Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Rencontres QGIS 2025

L'appel à participation est ouvert jusqu'au 19 janvier 2025!

#1 Fri 04 March 2022 12:53

Sielnes
Juste Inscrit !

QGIS: Polygones invalides

Bonjour à tous.

Je suis face depuis quelques jours à un problème de polygones invalides. Lors de la transformation du raster « pente » de la zone sur laquelle je travaille en polygone, de (très, très) nombreux polygones invalides sont créés. Or, cette nouvelle couche n’est qu’une étape de mon objectif, par la suite je souhaite pouvoir faire des coupages ou autres.

J’ai recherché des solutions au problème et j’ai bien cru que mon salut viendrait du forum (Merci), mais sans succès… L’outil « Vérifier les géométries » crée en moyenne 2 nouvelles erreurs pour chaque correction.
    Dans le topic : « QGIS: Polygones invalides, j'ai tout essaye mais rien ne fonctionne » il est proposé les solutions suivantes :
    « - 'Réparer les géométries' (Boîte à outils de traitements / Géométrie vectorielle)?
    - 'v.clean' Grass (https://grass.osgeo.org/grass79/manuals/v.clean.html) peut aussi vous apporter de bon résultats.
    - des fonctions de PostGIS comme 'SELECT rowid,st_buffer(geom,0.0) FROM ma_couche'
    - 'Réparer les géométries invalides' du logiciel OpenJump » (nitram)

Le sujet étant vieux de 2013, je me posais 2 questions :
-          De nouveaux outils, plus simples d’utilisations, ont-ils vu le jour depuis ?
-          Existe-il une solution qui éviterait la formation de Polygones invalides lors de la polygonisation du raster ?

Vous remerciant par avance pour votre aide.

Etienne

#2 Mon 07 March 2022 16:46

Sielnes
Juste Inscrit !

Re: QGIS: Polygones invalides

Bonjour, après quelques autres galères j’ai trouvé une solution de substitution.

Le raster qui posait problème était un raster pente très précis (5m) et sur une grande zone.

J’ai fait un changement de valeur par table (pour diviser mes pentes en différentes classes).

Ensuite j’ai polygonisé le raster (et c’est le polygone en question qui me posait problème).

1-      Pour sortir de ce problème, j’ai sélectionné les classes que j’avais créé les unes après les autres.

2-      J’ai crée une couche pour chacune des classes via extraction des éléments sélectionnés.

3-      Ensuite j’ai sélectionné tous les polygones de la couche (classe_x) et je les ai fusionnés.

A la fin de l’opération qui a été prodigieusement longue, les « polygones invalides » avaient disparu.

Je ne sais pas si l’étape 1- était indispensable… mais c’est sans doute le désespoir qui a guidé mes pas.

Enfin, j’ai le même problème avec une couche vectorielle alors si jamais vous avez une idée je reste preneur.

Bonne journée.

#3 Thu 10 March 2022 17:08

Nicolas Audibert
Participant occasionnel
Lieu: Montpellier

Re: QGIS: Polygones invalides

Bonjour,

Essayes de faire une zone tampon de 0 mètre sur tes couches vecteur ayant un problème topologique. C'est la solution à utiliser en premier avant de se lancer dans des corrections de topologie plus avancées.

Bien cordialement,

Nicolas

Pied de page des forums