Pages: 1
- Sujet précédent - QGIS: Jointure spatiale entre un shp "point" et un shp "ligne" - Sujet suivant
#1 Mon 07 March 2022 16:57
- H2Obio
- Juste Inscrit !
QGIS: Jointure spatiale entre un shp "point" et un shp "ligne"
Bonjour,
Je cherche à réaliser la manip suivante :
Arriver à faire une jointure spatiale entre une couche "points" (avec X, Y, noms comme champs) et une couche "tronçons hydro" de BD CARTHAGE.
J'aimerais pouvoir avoir comme résultat une nouvelle couche "points" mais ayant des attributs des deux couches parentes.
J'ai tenté via "Joindre les attributs par localisation", mais ma couche finale ne contient que les attributs de la première couche. Les champs de la seconde couche sont bien présent mais que des valeurs "NULL" indiquées.
Merci à ceux qui prendront le temps de m'orienter!
Géomatiquement,
#2 Mon 07 March 2022 17:52
- Sylvain M.
- Participant assidu
- Lieu: Saint-Pierre-des-Nids (53)
Re: QGIS: Jointure spatiale entre un shp "point" et un shp "ligne"
Bonsoir,
Vous ne précisez pas sur quel logiciel vous travaillez.
Voici une proposition sur QGis, avec l'outil "Joindre les attributs par le plus proche" : https://docs.qgis.org/3.16/fr/docs/user … by-nearest
En effet, il est probable que les points de la couche points n'intersectent pas (au sens topologique) les tronçons hydro, et donc une jointure spatiale classique ne marcherait pas.
Cet outil "Joindre les attributs par le plus proche" répondra donc à votre besoin, en cherchant le tronçon le plus proche du point.
Il est accessible depuis la "boite à outils de traitements"
Sylvain M.
#3 Mon 07 March 2022 21:20
- H2Obio
- Juste Inscrit !
J'ai en effet oublié de préciser que j'utilise Qgis pour cet essai.
Joindre les attributs par le plus proche me semble être une bonne piste pour mon problème, je vais essayer au plus vite.
Merci beaucoup pour votre retour!
#4 Tue 08 March 2022 08:16
- H2Obio
- Juste Inscrit !
Bonjour Sylvain,
Problème résolu avec votre méthode,
Merci encore !
Pages: 1
- Sujet précédent - QGIS: Jointure spatiale entre un shp "point" et un shp "ligne" - Sujet suivant