Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Tue 08 March 2022 14:27

nath73
Participant occasionnel
Date d'inscription: 18 Sep 2008
Messages: 26

import ecw dans postgis

Bonjour,

Je voudrais importer des orthophotos HD dans ma bdd. Elles sont au format ecw. Raster2pgsql me répond "unabled to read raster file *.ecw"
Effectivement, la page https://postgis.net/docs/using_raster_d … utput_PSQL ne semble pas le répertorier.

Y a t'il un moyen de rajouter ce driver (GDAL le répertorie) ? ou faut-il convertir toutes mes photos en tiff :$

Je travaille sous Windows 10 avec la dernière version de postgresql/postgis que je viens d'installer en local pour test.

Merci,

Nathalie

Hors ligne

 

#2 Tue 08 March 2022 18:06

tumasgiu
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 5 Jul 2010
Messages: 1129

Re: import ecw dans postgis

Salut,

si vous importez vos dalles d'ortho dans Postgis,
celles-ci seront converties en raster potgis, donc cela ne changera rien si vous les convertissez préalablement en tif (à part le temps que vous allez passer à les convertir), sauf si vous les stockez en out-db.

Pas de solutions simple apparemment, vu que dixit les mainteneurs des bulids windows de postgis, on ne peut pas simplement remplacer la bibliothèque gdal.dll utilisée par raster2pgsql (le problème peut se poser aussi coté serveur, si vous avez choisi de stocker vos rasters en out-db).
cf https://gis.stackexchange.com/questions … ql-windows


Vous pouvez peut être monter temporariement une vm linux sur votre machine windows afin d'utiliser la version linux de raster2pgsql.

Ou alors utiliser directement la commande gdal_translate (issu d'une install GDAL avec ecw inclu) en utilisant le driver postgis (je ne sais pas si c'est faisable).

Dernière modification par tumasgiu (Tue 08 March 2022 18:10)

Hors ligne

 

#3 Wed 09 March 2022 10:27

tumasgiu
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 5 Jul 2010
Messages: 1129

Re: import ecw dans postgis

Malheureusement, le driver Postgis Raster de gdal ne supporte que la lecture :

https://gdal.org/drivers/raster/postgisraster.html

Hors ligne

 

#4 Thu 10 March 2022 08:04

nath73
Participant occasionnel
Date d'inscription: 18 Sep 2008
Messages: 26

Re: import ecw dans postgis

Bonjour,
Du coup, j'ai utilisé gdal_translate pour convertir toutes mes orthophoto en tiff. Ca fonctionne très bien, et j'ai trouvé sur le forum comment boucler sur mon dossier. Import dans postgis ensuite impec !
Merci

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB