Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Thu 10 March 2022 15:00

Marcopololo
Participant occasionnel
Date d'inscription: 23 Nov 2021
Messages: 29

QGIS: Edition tables attibut innaccessible

Bonjour,

Je mets un post juste pour ce sujet.
Je suis en version V3.24 et je débute.
J'ai une table attribut qui provient du cadastre et qui est un fichier json ou on retrouve toutes les informations des parcelles.
Je voudrais ajouter un champ à cette table pour sélectionner uniquement certaines parcelles et changer la couleur sur la carte.
Mais impossible d'éditer la table. Le bouton Editer est grisé et je n'arrive pas à mettre cette table en écriture.

Merci de votre aide.

Marc G.

Hors ligne

 

#2 Thu 10 March 2022 16:58

Nicolas Audibert
Participant occasionnel
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 3 Dec 2012
Messages: 39

Re: QGIS: Edition tables attibut innaccessible

Bonjour,

Si l'édition est bloquée, je te conseille d'exporter la donnée en .shp (clic droit --> Exporter --> Sauvegarder les entités sous...).

Essaye de nouveau avec cette nouvelle donnée.

Bien cordialement,

Nicolas

Hors ligne

 

#3 Thu 10 March 2022 18:37

Marcopololo
Participant occasionnel
Date d'inscription: 23 Nov 2021
Messages: 29

Re: QGIS: Edition tables attibut innaccessible

Super l'édition marche.

Merci beaucoup

Marc G.

Hors ligne

 

#4 Thu 10 March 2022 19:46

Marcopololo
Participant occasionnel
Date d'inscription: 23 Nov 2021
Messages: 29

Re: QGIS: Edition tables attibut innaccessible

J'ai créé un champ intitulé Nous pour spécifier les parcelles nous appartenant :
1 si foret
2 si pré
et 0 par défaut.
Je voudrais que si =1 la parcelle est une couleur définie. 2 une autre coyuleur et 0 on reste sans couleur. Ma couche est de couleur transparente par défaut.
Faut il passer par la table d'attribut et créer une fonction ou existe t-il une autre solution.

Merci d'avance

Marc G.

Dernière modification par Marcopololo (Thu 10 March 2022 19:47)

Hors ligne

 

#5 Fri 11 March 2022 08:26

Marcopololo
Participant occasionnel
Date d'inscription: 23 Nov 2021
Messages: 29

Re: QGIS: Edition tables attibut innaccessible

Bonjour,

Je suis presque arrivé à mes fins en utilisant la propriété de symbologie avec des conditions. Il me reste jute un petit soucis au niveau des transparences des couleurs des calques. En effet leur superposition change les couleurs que je leur ai attribué. Une astruce que je n'ai pas trouvé peut-être ?

Merci d'avance

Marc G.

Hors ligne

 

#6 Fri 11 March 2022 10:17

Sylvain M.
Participant assidu
Lieu: Saint-Pierre-des-Nids (53)
Date d'inscription: 8 Sep 2005
Messages: 994

Re: QGIS: Edition tables attibut innaccessible

Pour ce qui est de la symbologie, dans votre cas, le plus simple serait une symbologie de type "Catégorisé" : à sélectionner dans le premier menu de l'onglet symbologie, puis choisir le champ "Nous" et cliquer sur "classer" pour récupérer l'ensemble des valeurs du champs avec un symbole individuel par défaut.

Pour ce qui est de votre problème de transparence, j'ai du mal à visualiser le souci : pourriez-vous faire une capture d'écran pour l'expliquer ?


Sylvain M.

Hors ligne

 

#7 Fri 11 March 2022 22:27

Marcopololo
Participant occasionnel
Date d'inscription: 23 Nov 2021
Messages: 29

Re: QGIS: Edition tables attibut innaccessible

Merci Sylvain, j'ai fini par trouver et effectivement j'ai appliqué ce que vous proposiez.
Concernant la transparence, il n'y a plus de problème avec cette méthode. J'ai tenté de l'utiliser avec une condition qui n'était pas nécessaire.

Autre question :
Existe t-il un plug in qui permet de saisir des commentaires sur une parcelle. Qui apparaitrait en cliquant dessus.
Je voudrais pouvoir suivre les travaux effectués sur une parcelle avec éventuellement la date et la nature des travaux et commentaires. C'est peut être trop demander !!!

Encore merci du temps que vous prenez.

Cordialement

Marc G.

Hors ligne

 

#8 Mon 14 March 2022 10:58

Nicolas Audibert
Participant occasionnel
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 3 Dec 2012
Messages: 39

Re: QGIS: Edition tables attibut innaccessible

Bonjour,

Pas besoin d'un plugin pour ça, tu peux mettre une info-bulle sur ta donnée (il faut alors écrire ce que tu souhaites avec une expression QGIS dans les propriétés de ta couche).

Ne pas oublier d'activer les info-bulles. Et ainsi, quand tu survoles ta parcelle avec ta souris tu peux avoir les informations que tu veux.

Bien cordialement,

Nicolas

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB