banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Mon 12 July 2021 13:56

Cyprien C
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 12 Jul 2021
Messages: 1

QGIS: faire un filtre sur la contenance en integrant des unions

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum et vous remercie de votre accueil !

A des fins professionnelles j'ai besoin de travailler sur des parcelles cadastrales.
J'ai donc commencé par télécharger le shape sur data.gouv.fr

Mon besoin est de pouvoir rechercher une parcelle sur une commune donnée en fonction de sa surface.
J'ai donc fait le filtre suivant :

commune" = '75056' AND "contenance" = 773


(jusque là ça fonctionne)

Mon problème est le suivant :
Dans certain cas je connais la surface mais elle est composée de plusieurs parcelles cadastrales. Par exemple je recherche 773m² mais qui se trouve composé de deux parcelles de 701 m² et 72 m² (il peut même y avoir un nombre supérieur de parelle mais elles se touchent).
L'idéale serait même de pouvoir rechercher une surface comprise entre deux bornes (Dans notre exemple entre 760 et 790m²)

Je souhaite donc réaliser la requête suivante :
Rechercher (une ou l'union de plusieurs parcelles contiguës dont la somme des contenances est égale à XXXXX) et dont le code INSEE de la commune est XXXXX.
Et même idéalement :
Rechercher (une ou l'union de plusieurs parcelles contiguës dont (la somme des contenances est comprise entre XXXXX et XXXXX)) et dont le code INSEE de la commune est XXXXX.

Seriez vous en mesure de m'aider sur ce que je doit écrire dans l'expression de filtrage svp?

Je vous remercie grandement par avance de votre aide, Cyprien.

Hors ligne

 

#2 Mon 12 July 2021 16:36

damien_boilley
Participant assidu
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 16 Apr 2009
Messages: 223

Re: QGIS: faire un filtre sur la contenance en integrant des unions

Bonjour, ça a l'air particulièrement complexe car j'ai l'impression que toutes les combinaisons de parcelles possibles devront être créées et testées ? Ce qui me semble difficilement surmontable. Peut-être que les experts en base de données pourront vous répondre.

Hors ligne

 

#3 Fri 11 March 2022 11:17

Olyv
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 11 Mar 2022
Messages: 2

Re: QGIS: faire un filtre sur la contenance en integrant des unions

Bonjour,

J'ai un besoin silimaire à votre demande; auriez-vous eu une solution ?

Merci par avance de votre réponse, Olivier

Hors ligne

 

#4 Fri 11 March 2022 16:50

Sylvain M.
Participant assidu
Lieu: Saint-Pierre-des-Nids (53)
Date d'inscription: 8 Sep 2005
Messages: 994

Re: QGIS: faire un filtre sur la contenance en integrant des unions

Ca me semble en effet très complexe, étant donné le nombre très important de parcelles cadastrales d'une commune, et donc le nombre de combinaisons possibles...

C'est peut-être (sans doute) jouable en SQL, mais pour ça vous aurez plus de chances dans la rubrique "Géo-BD" du Forum (où il y a des pointures en SQL, Nicolas Ribot en particulier) :
https://georezo.net/forum/viewforum.php?id=31

N'hésitez pas à exposer votre besoin "similaire", car peut-être qu'une redéfinition de la problématique permettra de mieux identifier le besoin.

Bonne chance !

Sylvain M.


Sylvain M.

Hors ligne

 

#5 Fri 11 March 2022 16:57

Sylvain M.
Participant assidu
Lieu: Saint-Pierre-des-Nids (53)
Date d'inscription: 8 Sep 2005
Messages: 994

Re: QGIS: faire un filtre sur la contenance en integrant des unions

L'idéale serait même de pouvoir rechercher une surface comprise entre deux bornes (Dans notre exemple entre 760 et 790m²)


Sur ce point là, par contre, c'est assez simple :

Code:

commune" = '75056' AND "contenance" >= 760 AND "contenance" <= 790

Sylvain M.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB