banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Fri 18 March 2022 15:56

tiyan34
Participant assidu
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 3 Mar 2006
Messages: 157

QGIS: modifications massives sur SHP ayant menus deroulants

Bonjour,

J'ai accès à une couche shape contenant des attributs avec menus déroulants et valeurs possibles à rentrer déjà prédéfinies.
Mon probleme est que j'aimerais modifier des valeurs sur de nombreuses entités. Les valeurs sont "selectionables" dans le menu déroulant, mais il faut le faire à la main entité par entité...J'ai tenté de voir si je pouvais changer les valeurs de multiples entités à l'aide d'expression, comme d'habitude, mais cela n'a pas marché, probablement à cause des menus déroulant, et ce même lorsque je rentre ds l'expression une valeur de remplissage qui est proposée dans ce manu déroulant.
Quelqu'un aurait une solution dans l'expression pour que la mise à jour des valeurs se fasse sur plusieurs entités en meme temps?

Merci beaucoup!
Yannick

Hors ligne

 

#2 Mon 21 March 2022 14:49

Robin.k
Participant occasionnel
Date d'inscription: 15 Mar 2022
Messages: 45

Re: QGIS: modifications massives sur SHP ayant menus deroulants

Normalement quand tu ouvres la table attributaire et que tu fais un calcul de champ ex : 'VALEUR', c'est censé te remplir quand même tes champs avec ta valeur entre parenthèse ex : (VALEUR). Je pense donc que dans le style il y a une expression qui t'empêche de remplir "ce que tu veux". Tu peux vérifier en cliquer sur la symbologie de la couche, dans la rubrique formulaire, en sélectionnant chaque champ, tu as les contraintes qui s'y appliquent (liste déroulante, valeur par défaut selon une expression, etc..)

Sinon, comme c'est le style qui définit la liste déroulante tu peux faire clic droit, enregistrer les entités afin de créer une couche sans style dans laquelle tu pourras tout modifier sans soucis. Tu pourras ensuite copier coller le style de ton ancienne couche en ne prenant que la symbologie et non le style des formulaires par ex.

Dernière modification par Robin.k (Mon 21 March 2022 14:50)

Hors ligne

 

#3 Mon 21 March 2022 17:04

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3927

Re: QGIS: modifications massives sur SHP ayant menus deroulants

Bonjour,
Le menu déroulant n'est qu'un élément d'interface; il ne définit pas quelle valeur stocker. En principe, un remplissage via expression devrait marcher, pour peu que la valeur passée soit conforme au type et contraintes attendus. Vous lui passez la clé ou la valeur? C'est une liste à choix multiples ou valeur unique? Quelle expression passez-vous et que répond QGIS?

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB