Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Wed 16 March 2022 15:39

Kiecane
Participant actif
Date d'inscription: 31 Oct 2021
Messages: 91

intégrité référentielle

Bonjour,

Je lis pas mal de cours que je trouve sur internet concernant la modélisation de base de données mais j'avoue que je ne trouve pas toujours cela très clair et j'ai parfois l'impression (mais cela est sans doute lié à des problèmes d'incompréhension de ma part) que certaines informations se contredisent, notamment concernant l'intégrité référentielle.

Problème 1 :
D'après ce que j'ai compris, cette notion fait référence à celle de clef étrangère, j'ai notamment lu : "Un attribut dans une table est liée à la clé primaire d’une autre table (intégrité référentielle)". Cependant, je ne saisis pas bien si chaque type-entité de la base de données doit avoir sa clé primaire correspondant à la clé étrangère de la table à laquelle il est associé. De même, cela signifierait aussi que lorsqu’un type-entité est associé à plusieurs tables, alors il doit avoir plusieurs clés étrangères dans sa table, qui correspondent chacune aux clés primaires des tables auxquelles il est lié. Cependant, j’ai aperçu sur d’autres sites (mais je n’ai pas réussi à trouver un cours clair là-dessus) que l’on doit créer des clés étrangères uniquement lorsqu’on a les cardinalités suivantes pour deux types-entité A et B :
A : 1,1 ↔ 0,1 : B
A : 1,1 ↔ 0,n : B
A : 1,1 ↔ 1,n : B
et que dans ces trois cas, le type-entité B doit avoir idB comme clé primaire qui est une clé étrangère dans le type-entité A.

Pourrait-on m’expliquer quand ces clés primaires doivent apparaître dans le MCD svp ? Tout le temps ? Uniquement pour certaines cardinalités ?



Problème 2 :
Mon autre problème concernant cette notion de clé étrangère, c’est que je ne comprends pas la manière dont ces dernières doivent apparaître dans le MCD. Dans certains cours que j’ai trouvé, il est noté que les clés étrangères doivent apparaître dans l’association créée entre deux tables, et qu’il faut générer une table pour cette association. Dans d’autres cours, comme précédemment avec les types-entités A et B, il est noté que les clés étrangères doivent apparaître directement dans les types-entités du MCD, et ce uniquement pour certaines cardinalités……
Par ailleurs, je me demande s’il faut donc faire des tables pour chaque association, parce-que certains cours disent que oui, et d’autres ne le spécifient pas ou disent que non…..

Finalement : comment ET où doivent apparaître les clés étrangères dans le MCD ?



Si vous avez par ailleurs un lien pour accéder à un cours simple qui explique simplement et concrètement comment réaliser un MCD je suis preneuse.


Merci d’avance !

Hors ligne

 

#2 Thu 17 March 2022 14:44

Franck2908
Participant actif
Date d'inscription: 5 Mar 2010
Messages: 85

Re: intégrité référentielle

me revoilà wink

il vous revoir les règles de transposition (sur google mettre "merise regle transposition mcd mld") du MCD au MLD.

logiquement les clés étrangères n'apparaissent pas dans le MCD mais dans le MLD, j'ai vu que vous utilisez Looping pour faire vos MCD, cliquez sur MLD elles vont apparaitrent automatiquement grâce aux relations.

Hors ligne

 

#3 Tue 22 March 2022 10:54

Kiecane
Participant actif
Date d'inscription: 31 Oct 2021
Messages: 91

Re: intégrité référentielle

Bonjour,

Merci pour votre retour, en tapant ça sur internet j'ai en effet trouvé des documents utiles qui m'ont aidé à mieux comprendre comment fonctionnaient les cardinalités.


Bonne journée !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB