Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Fri 25 March 2022 10:25

Vincent87
Participant actif
Date d'inscription: 26 Jun 2006
Messages: 113

LIZMAP Projet demon Montpellier message d'erreur

Bonjour,

Je continue mon install de Lizmap et je touche presque au but.

Après mon problème de syntaxe, je fais face à un problème de "droits"

J'ai installé Lizmap sans soucis et tout semble fonctionner correctement. j'ai accès au panneau d’administration etc.

Par contre quand je veux ouvrir le fichier de démo sur Montpellier comme l'indique la doc j'ai le message suivant :

Code:

Vous n'avez pas les droits pour voir ce répertoire de cartes.

Lors de l'install j'ai bien modifier le fichier localconfig.ini.php en y ajoutant le code suivant comme indiqué dans la doc

Code:

[modules]
lizmap.installparam=demo

Je suis "connecté " en admin full droit sur Lizmap mais je pense pas que ça soit là que ça se joue.

Le fichier de log Apache lizmap-access.log m'indique :

Code:

127.0.0.1 - - [25/Mar/2022:10:20:09 +0100] "GET /preprod/index.php/view/map/?repository=montpellier&project=montpellier HTTP/1.1" 303 -
127.0.0.1 - - [25/Mar/2022:10:20:09 +0100] "GET /preprod/index.php/view/ HTTP/1.1" 200 1521

lizmap-error.log n'indique rien il est vide.


Auriez vous une idée de où la restriction de droit pourrait s'appliquer?

Merci de votre aide.

Bonne journée.

Dernière modification par Vincent87 (Fri 25 March 2022 11:15)

Hors ligne

 

#2 Fri 25 March 2022 10:53

chanteclair
Participant assidu
Lieu: Pau
Date d'inscription: 3 Jan 2007
Messages: 713

Re: LIZMAP Projet demon Montpellier message d'erreur

Bonjour,

Si votre interface Lizmap monte, regardez dans l'administration "Gestion des cartes" et "Groupes d'utilisateurs" pour lequel il y a une option "Voir les cartes de ce répertoire".

J'avais eu le même problème et j'avais créé un nouveau répertoire dans lequel j'avais déposé un projet Qgis + fichier de configuration Lizmap et là, ça fonctionnait. Du coup, je ne me suis plus intéressé au dossier de démo.
Cordialement.

Hors ligne

 

#3 Fri 25 March 2022 11:35

Vincent87
Participant actif
Date d'inscription: 26 Jun 2006
Messages: 113

Re: LIZMAP Projet demon Montpellier message d'erreur

Merci pour votre aide.

Oui mon interface admin remonte comme il faut. J'ai donc autoriser à "voir les cartes de ce répertoire".

Le message d'erreur a disparu mais j'ai maintenant une page blanche avec le bandeau "classique" de Lizmap. Mais je ne vois toujours pas la carte de "demo"

Question "idiote" : où se trouve le dossier contenant cette carte ? Car j'ai cherché dans l'arborescence mais je ne trouve rien.

Autant ma manip dans le fichier .ini n'a pas fonctionnée.

Merci de votre aide.

Hors ligne

 

#4 Fri 25 March 2022 16:21

Vincent87
Participant actif
Date d'inscription: 26 Jun 2006
Messages: 113

Re: LIZMAP Projet demon Montpellier message d'erreur

Bon je pense que j'ai loupé quelque chose lors de mon installa car en créant un nouveau dossier, un nouveau projet qgis, tout fonctionne. je vois la carte etc.

Encore merci pour votre aide.

Hors ligne

 

#5 Mon 09 May 2022 15:36

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3789

Re: LIZMAP Projet demon Montpellier message d'erreur

Bonjour,
Je me greffe à cette discussion car j'ai un peu le même souci.
J'ai fait mon installation de QGIS Server (sur Windows, je précise) et il semble bien répondre aux tests de connexion.
J'ai aussi installé Lizmap selon la doc, mis au goût de Lizmap 3.5.3 et Apache 7.4 ainsi que je pense, tout le reste nécessaire en suivant leur doc. J'arrive à obtenir la page d'admin de Lizmap qui m'indique, dans les infos sur le serveur que

QGIS Serveur est correctement installé et retourne une réponse attendue pour les requêtes OGC.
Nous ne pouvons avoir les détails sur l'installation de votre serveur QGIS (version, extensions etc.).
Soit la version installée du serveur QGIS est inférieure à 3.10, soit le plugin Lizmap n'est pas installé sur votre serveur, ou installé avec une version inférieur à 3.7.0. Mettez à jour QGIS Serveur au minimum à la version 3.10, et installez ou mettez à jour l'extension Lizmap à la version 3.7.0 minimum, en lisant la documentation https://docs.lizmap.com/current/fr/inst … ents.html.
QGIS Serveur retourne une erreur HTTP à propos de l'extension Lizmap : Unknown


Je n'y comprends rien car mes versions installées correspondent aux conditions et dans QGIS Desktop, j'ai le plugin Lizmap en 3.7.7 qui semble détecter mon serveur en 3.5.3.
Bref, je ne sais si je dois m'inquiéter de ce message, mais toujours est-il que je n'ai pas le projet démo de Montpellier, et je ne trouve aucun moyen de faire afficher mes propres projets. Ou suis-je supposé créer ces fameux dossiers et projets que Lizmap peut lire? Je ne trouve rien comme docs et mes diverses tentatives de placement n'ont rien donné de concluant.
Bref, je patauge depuis trop longtemps... Âmes charitables, au secours!

En ligne

 

#6 Thu 12 May 2022 09:49

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3789

Re: LIZMAP Projet demon Montpellier message d'erreur

Hello,
Hummm... ceci n'inspire personne?

En ligne

 

#7 Thu 12 May 2022 10:09

Vincent87
Participant actif
Date d'inscription: 26 Jun 2006
Messages: 113

Re: LIZMAP Projet demon Montpellier message d'erreur

Personnellement, désolé mais je ne peux pas vous aidez.

J'ai laissé de côté Lizmap car au final sur Windows aucun support dès que ça devient vraiment bloquant et si la solution n'a pas été "trouvé" par quelqu'un d'autre, il faut pas mal de compétence pour solutionner soit même. Compétence que je n'ai pas. :-(

Hors ligne

 

#8 Mon 16 May 2022 17:22

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3789

Re: LIZMAP Projet demon Montpellier message d'erreur

Bonjour,
Merci Vincent pour le retour.
Le truc est que je ne cherche pas tant une solution (si elle est fournie, tant mieux) qu'une explication sur les raisons de ce message et ce qu'il signifie. Avec un décryptage de ce message, je pourrais toujours chercher et de façon incrémentielle, essayer/espérer résoudre le problème. Mais bon... faut croire que les experts de Lizmap/Server ne sont pas dans le coin en ce moment.

En ligne

 

#9 Tue 17 May 2022 08:14

chanteclair
Participant assidu
Lieu: Pau
Date d'inscription: 3 Jan 2007
Messages: 713

Re: LIZMAP Projet demon Montpellier message d'erreur

Bonjour Santanna,

Difficile de vous répondre sur ce message.
Pouvez-vous néanmoins en en faisant abstraction, déposer un projet et l'afficher ?

Une question sur une installation Windows a récemment été posée sur le github Lizmap avec une réponse peu encourageante concernant cet OS : https://github.com/3liz/lizmap-web-client/issues/2983

Vous n'avez pas la possibilité de passer sous Linux ? Vous auriez alors probablement plus de ressources à disposition.

Bon courage.
Cordialement.

Hors ligne

 

#10 Tue 17 May 2022 12:30

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3789

Re: LIZMAP Projet demon Montpellier message d'erreur

Bonjour chanteclair,

Pouvez-vous néanmoins en en faisant abstraction, déposer un projet et l'afficher ?


Où suis-je supposé déposer le projet? Dans quel dossier? Je suis un véritable inculte sur la question et je ne trouve pas d'info sur la question. Mon besoin est juste d'arriver à offrir aux collègues un accès interne web aux projets et données.

Pour Windows, oui, je me doute bien du problème; même la doc d'install de Lizmap n'est plus disponible. Mais c'est soit jouer avec mon Windows ou avec le macOS, et pour l'heure je suis plus confortable avec Windows, d'où ma tentative. Linux n'est pas de la partie sauf à créer un environnement virtuel, mais bon...

En ligne

 

#11 Tue 17 May 2022 13:31

chanteclair
Participant assidu
Lieu: Pau
Date d'inscription: 3 Jan 2007
Messages: 713

Re: LIZMAP Projet demon Montpellier message d'erreur

Dans le répertoire de votre installation du client web Lizmap, il devrait y avoir un dossier "data" dans lequel vous pourrez en créer d'autres (ex : rep1, rep2...), qui seront les réceptacles de votre fichier de projet Qgis et de votre fichier de config Lizmap (établi avec le plugin Lizmap de Qgis).

Ceci est à mettre en parallèle avec la partie Administration du client web où, dans la partie Gestion des cartes, vous pourrez déclarer quel répertoire est utilisé pour quelle thématique (le rep1 de tout à l'heure) et avec quels droits (même si la déclaration des droits et des groupes se fait ailleurs dans l'interface d'administration).

Quand je me suis intéressé à Lizmap, j'ai comme vous, commencé sous Windows.
Je ne suis jamais parvenu à visualiser le projet de démo sur Montpellier. Mais en faisant ce que j'ai décrit précédemment, je suis parvenu à afficher un projet.
J'imagine que vous vous êtes déjà appuyé sur ce lien ? : https://github.com/NaturalGIS/qgis_serv … on_windows

Pour passer en production, mon service a fait le choix de passer par une prestation 3Liz et de "migrer" sous Debian.

Hors ligne

 

#12 Tue 17 May 2022 13:40

chanteclair
Participant assidu
Lieu: Pau
Date d'inscription: 3 Jan 2007
Messages: 713

Re: LIZMAP Projet demon Montpellier message d'erreur

Peut-être sinon via Docker sous Windows ?

https://github.com/3liz/lizmap-docker-compose

Hors ligne

 

#13 Tue 17 May 2022 16:50

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3789

Re: LIZMAP Projet demon Montpellier message d'erreur

chanteclair a écrit:

de votre fichier de config Lizmap (établi avec le plugin Lizmap de Qgis)


Il suffit parfois de peu de choses (comme quoi, on sous-estime parfois le pouvoir des suggestions qu'on peut faire aux gens). Tout est dans ce bout de phrase. Je n'avais pas ce fichu fichier de configuration car même si je tripatouillais les propriétés dans le plugin Lizmap, a priori je n'enregistrais pas (trop concentré sur le message affiché sur le serveur). Une fois un enregistrement fait, j'ai bien mon fichier cfg à côté de mon projet et ce dernier est dispo dans Lizmap web. YES!!!
Il me semble malheureusement que cette petite info manque dans toutes les docs que j'ai pu lire. Ou était-ce trop évident pour être mentionné?
Bref, en tout cas, merci de me sortir de ce truc dans lequel je m'étais empêtré depuis quelque temps. Me reste maintenant plus qu'à lire la doc d'utilisation de l'extension et rendre aussi mes collègues heureux.

Pour ce qui est de naturalGIS, non, j'ai pas utilisé leur doc: sur une ancienne version, avec une structure de dossier qui n'est pas forcément celle fournie par défaut par OSGeo4W et je n'avais pas envie de mélanger différents tutos au risque de me retrouver à plus savoir qu'est-ce que j'ai mis où, sans oublier que ça fait exécuter des choses sans pour autant que je sache le pourquoi (j'aime comprendre). La doc Lizmap, malgré sa traduction pas top, me semblait plus sure.

En ligne

 

#14 Wed 18 May 2022 15:11

chanteclair
Participant assidu
Lieu: Pau
Date d'inscription: 3 Jan 2007
Messages: 713

Re: LIZMAP Projet demon Montpellier message d'erreur

Content que cela fonctionne !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB