#1 Thu 31 March 2022 11:42
QGIS: Format du fichier image georeference
Bonjour,
Lorsque je géoréférence une photographie aérienne (souvent au format jpg), qgis crée une nouvelle image au format tif d'une taille globalement 5 fois plus grosse.
Dans les paramètres de sortie de l'image géoreférencé je vois qu'il est possible de compresser l'image suivant 3 formats (LZW, PACKBITS, DEFLATE). Par contre le format de sortie de l'image ne peut apparemment être que du tif.
Ma question : est-il conseillé de compresser l'image de sortie, sachant que je ne souhaite pas perdre plus d'information que celles déjà limitées dans mes fichiers sources en jpg.
Cordialement, Elise
Géoscope
11 rue de l'Hospice - 19400 Argentat
Tél. : 09 60 47 51 16
#2 Thu 31 March 2022 23:39
- carteq
- Participant assidu
Re: QGIS: Format du fichier image georeference
La compression LZW n'entraîne aucune perte.
#3 Fri 01 April 2022 08:08
- fbecir
- Participant assidu
- Lieu: Saint-Mandé
Bonjour
Les 3 algorithmes (LZW, Deflate et Packbits) sont des algorithmes de compression sans perte. Sur le contenu "photographique" de votre image, vous ne gagnerez pas grand chose, par contre sur les bords (je suppose que le géoréférencement a créé des marges blanches ou noires sur le bord d'image), ces algorithmes vous permettront de gagner pas mal.
A choisir, je prendrais le DEFLATE ...
Cordialement
#4 Fri 01 April 2022 12:18
- dominique.lys
- Participant assidu
- Site web
Si l'image est au format jpeg et a donc déjà subit une compression avec perte, je vois pas du tout l'intérêt de la repasser dans un format avec compression sans perte. A votre place je la laisserai en jpeg, pour cela dans le géoréférenceur il suffit de choisir une transformation linéaire et de cocher "créer un fichier worldfile". Si la photo aérienne est déjà orthorectifiée dans un système de projection donné, la transformation linéaire sera amplement suffisante. L'autre option si vous avez besoin d'un autre algo de transformation, c'est de refaire une compression jpeg dans un second temps. Pour ne pas dégrader davantage l'image, utiliser un taux de compression élevé de 95, le gain sur le poids du fichier sera déjà énorme comparativement à un tiff.
A propos des différence entre lzw et deflate (je ne sais plus la source de ce texte en revanche) :
Deflate is the smallest, slowest to write but faster to read than LZW. LZW compresses twice as fast as Deflate but is slower to decompress.
The gap between LZW and deflate is larger on some types of files, and smaller on others, but deflate will almost always show a noticeable difference in compression ratios. The LZW algorithm was eclipsed on the desktop by deflate, as popularized by PKZIP. Not only did deflate outperform LZW, it was unencumbered by patents, and eventually had a very reliable and free open source implementation in zlib
#5 Tue 05 April 2022 10:22
Bonjour,
Si l'image est au format jpeg et a donc déjà subit une compression avec perte, je vois pas du tout l'intérêt de la repasser dans un format avec compression sans perte.
Moi non plus, d'où ma question.
A votre place je la laisserai en jpeg, pour cela dans le géoréférenceur il suffit de choisir une transformation linéaire et de cocher "créer un fichier worldfile".
Quand il s'agit de photographies aérienne non orthorectifiée, il me semblait qu'il fallait plutôt choisir "polynomiale 2"
Si la photo aérienne est déjà orthorectifiée dans un système de projection donné, la transformation linéaire sera amplement suffisante. L'autre option si vous avez besoin d'un autre algo de transformation, c'est de refaire une compression jpeg dans un second temps. Pour ne pas dégrader davantage l'image, utiliser un taux de compression élevé de 95, le gain sur le poids du fichier sera déjà énorme comparativement à un tiff.
Vous voulez dire que j'ouvre le tiff dans un logiciel de retouche d'image, je l'enregistre en jpg et cela va conserver les informations de géoréférencement ?
Cordialement.
Elise
Géoscope
11 rue de l'Hospice - 19400 Argentat
Tél. : 09 60 47 51 16