Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#121 Fri 05 February 2021 06:53

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3163
Site web

Re: RPCU : representation du parcellaire cadastral unique

Bonjour

Pour le chef d'orchestre tu as raison Christian.
Pour le reste aussi et je crois que j'ai passé l'âge de ces conneries.

Une petite pensée pour Bernard Lortic, des fois ça manque de le lire ...


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#122 Fri 05 February 2021 09:02

Jean-Michel
Membre
Lieu: An Oriant /Lorient
Date d'inscription: 3 Oct 2005
Messages: 3909

Re: RPCU : representation du parcellaire cadastral unique

Bonjour,

Pour le chef d'orchestre tu as raison Christian.
Pour le reste aussi et je crois que j'ai passé l'âge de ces conneries.

Une petite pensée pour Bernard Lortic, des fois ça manque de le lire ...


Je plussoie à tout çà, même si çà ne sert à rien.
Plus de 30 ans passés à manipuler cette "matière" et essayer à mon (notre) petit niveau de faire avancer tout ce bazar, çà fatigue...

Vivement bientôt !
JM


Jean-Michel
GeoRezo, c'est des blogs, un wiki, un Netvibes ...
GeoRezo vous aide ==> Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#123 Wed 24 February 2021 11:54

Jean-Michel
Membre
Lieu: An Oriant /Lorient
Date d'inscription: 3 Oct 2005
Messages: 3909

Re: RPCU : representation du parcellaire cadastral unique

Bonjour,
L'intégralité des communes de l'Ille-et-Vilaine est en phase de communication RPCU (du 15/02 au 15/03).
A voir ici : https://rpcu.cadastre.gouv.fr/rpcu/accueil.do?


Jean-Michel
GeoRezo, c'est des blogs, un wiki, un Netvibes ...
GeoRezo vous aide ==> Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#124 Sat 27 February 2021 10:59

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11727
Site web

Re: RPCU : representation du parcellaire cadastral unique

Salut Jean-Michel,

A la DGFiP, les UX designer sont réservés aux sites des impôts wink

Hors ligne

 

#125 Mon 01 March 2021 09:03

Jean-Michel
Membre
Lieu: An Oriant /Lorient
Date d'inscription: 3 Oct 2005
Messages: 3909

Re: RPCU : representation du parcellaire cadastral unique

Bonjour Bruno,
Comme il n'y a que 3 utilisateurs, pas la peine d'investir...dans un site temporaire. smile


Jean-Michel
GeoRezo, c'est des blogs, un wiki, un Netvibes ...
GeoRezo vous aide ==> Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#126 Mon 29 March 2021 13:42

Jean-Michel
Membre
Lieu: An Oriant /Lorient
Date d'inscription: 3 Oct 2005
Messages: 3909

Re: RPCU : representation du parcellaire cadastral unique

Bonjour,
Le 3ème département est lancé : Le département des Hauts-de-Seine est en phase de communication du 01/03 au 01/05:2021
La phase de communication de l'Ille-et-Vilaine est achevée.


Jean-Michel
GeoRezo, c'est des blogs, un wiki, un Netvibes ...
GeoRezo vous aide ==> Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#127 Tue 15 February 2022 08:08

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11727
Site web

Re: RPCU : representation du parcellaire cadastral unique

Bonjour,

Je me permets de citer ici la contribution de Thomas dans un autre sujet sur l'edigeo:

ThomasG a écrit:

Bonjour,
Voir "Quoi de neuf du côté de la RPCU, la Représentation Parcellaire Cadastrale Unique ? - Mise en place et impacts à Rennes Métropole" https://www.crige-paca.org/wp-content/u … ropole.pdf qui évoque les problèmes liés à la mise en place RPCU dont les décalages PLU/PLUi
Cordialement
Thomas


Bonne journée!

Hors ligne

 

#128 Sun 13 March 2022 17:05

Marc Leobet
Participant assidu
Lieu: Nowhere
Date d'inscription: 19 Sep 2005
Messages: 1103
Site web

Re: RPCU : representation du parcellaire cadastral unique

Jean-Michel a écrit:

Bonjour,

Pour le chef d'orchestre tu as raison Christian.
Pour le reste aussi et je crois que j'ai passé l'âge de ces conneries.

Une petite pensée pour Bernard Lortic, des fois ça manque de le lire ...


Je plussoie à tout çà, même si çà ne sert à rien.
Plus de 30 ans passés à manipuler cette "matière" et essayer à mon (notre) petit niveau de faire avancer tout ce bazar, çà fatigue...

Vivement bientôt !
JM


Bonjour les anciens,
alors comme ça, on arrête de râler? Je m'inquiète, faut consulter. Bernard a dû râler bien plus avancé en âge que vous, gamins.

Pour ceux qui ne connaissaient pas, hommage.

Faut dire qu'au début, ça pouvait castagner fort.

Cordialement


Marc Leobet
@MarcLeobet sur Twitter

Hors ligne

 

#129 Wed 23 March 2022 14:57

Jean-Michel
Membre
Lieu: An Oriant /Lorient
Date d'inscription: 3 Oct 2005
Messages: 3909

Re: RPCU : representation du parcellaire cadastral unique

Bonjour,
Peut-être que, dans ce monde de plus en plus policé, consensuel ou adepte du compromis, les râleurs sont une espèce en voie d'extinction ?
Pour ma part, je râle ailleurs maintenant, mais plus pour entretenir mon esprit !

Mais je passe par ici de temps à autre, et en lisant rapidement le plan d'activité IGN 2022 signalé par ThomasG (salut à toi !), je constate (encore ! ) que :
- la RPCU n'en est qu'à ses débuts, plus de 10 ans après son lancement
- mais que  "Le département pilote de mise en oeuvre de la chaîne RPCU v2, choisi en concertation avec la DGFIP, est celui du Morbihan (56) ".
Normal, après tout, quand on sait que le Morbihan était le 1er département de France à avoir un plan cadastral entièrement numérisé !
Après la publication de la RPCU de l’Ille-et-Vilaine (35) et la Loire-Atlantique (44), ce serait donc le 3ème des 5 départements bretons qui sera RPCUisé ! smile.
Un pas de plus vers... (Oups, je m'égare...)

PS : (je m'égare encore) Pour ce qui est de râler, ma plus grande expérience collective est analysée ici : http://www.dgfip.cgt.fr/17/IMG/pdf/1989_anlayse.pdf
Un type de mobilisation qui fait partie d'un passé révolu...

Merci Marc de t'inquiéter pour nous ! On consultera si besoin !
Aux adeptes de GeoRezo : continuez !
JM
PS2 : comment a-t-on pû se laisser endormir pour qu'un Z ne veuille plus dire Zorro...

Dernière modification par Jean-Michel (Wed 23 March 2022 15:10)


Jean-Michel
GeoRezo, c'est des blogs, un wiki, un Netvibes ...
GeoRezo vous aide ==> Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#130 Thu 24 March 2022 00:00

Marc Leobet
Participant assidu
Lieu: Nowhere
Date d'inscription: 19 Sep 2005
Messages: 1103
Site web

Re: RPCU : representation du parcellaire cadastral unique

Salut Jean-Michel,

j'ai toujours préféré la castagne (textuelle, s'entend) au sourd râle de type grumpf.
Meilleur souvenir qui répond au tien : avec un copain, en 1991, tous les deux militants syndicaux, on a lancé une gros bazar chez les géomètres de l'IGN et sans les syndicats, qui n'y croyaient pas. Il s'agissait de faire reconnaître le BTS et avoir le gros saut salarial qui allait avec.

Six semaines de grève et d'agitation permanente. Le jour de la signature des accords à Matignon, nous étions 12 pelés avec nos banderoles devant la porte, rue de Grenelle, les 90 autres ayant été plaqués virilement en amont par les forces de l'ordre (normal). Les chefs des confédérations défilaient piteusement devant nous et seul Pierre Joxe, ministre de l'intérieur de mémoire, est venu nous serré la main. Le commissaire en charge nous a dit, sans animosité, que nous avions de la chance que ce soit la gauche au Gouvernement sinon ils nous auraient nettoyé. Tu m'étonnes, il y avait bien 100 CRS en face ;-))...
Et, à force, après deux ans de travail de dossier par les camarades des syndicats, le Gouvernement a étendu l'accord les géomètres IGN. Bon, j'étais déjà ingénieur, ça ne m'a pas enrichi, mais du coup, les techniciens de l'Equipement (et, j'imagine, les géomètres du cadastre) y ont eu accès quelques années plus tard même sans BTS.

Je n'ai retrouvé que cette source en ligne  qui l'évoque : http://www2.senat.fr/questions/base/199 … 19069.html

Alors oui, il y a plein de gens qui se sont endormis, qui laissent faire. C'est un signe de parfait bonheur, non?

Bonheur à tous, alors!

NB : pour ne pas se faire sécher par les modérateurs, un mot sur le sujet :-) : la RCPU s'est arrêtée bizarrement vers 2015 et la mission d'inspection commune Finances-Ecologie lancée à l'occasion a montré deux visions devenues irréconciliables. La dynamique lancée difficilement en 2009 s'est refermée alors. M'étonnerais que j'en vois la fin, et on meurt centenaires dans la famille.


Marc Leobet
@MarcLeobet sur Twitter

Hors ligne

 

#131 Thu 24 March 2022 20:20

Patrice
JeSuisCharlie
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 4730

Re: RPCU : representation du parcellaire cadastral unique

Hello Marc
Perso: j'adore "ton histoire" !
Encore Merci, GeoBye, Pat


(Autodesk Expert Elite Team)

Hors ligne

 

#132 Mon 28 March 2022 18:06

Le Masson
Participant assidu
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 173

Re: RPCU : representation du parcellaire cadastral unique

Marc Leobet a écrit:

la RCPU s'est arrêtée bizarrement vers 2015


T'es sûr de toi, là? Convention signée en mai 2014 et, sauf erreur de ma part (et sans que ça ne donne des résultats hyper probants, certes) y'a quand même 2-3 personnes qui bossent dessus depuis, quand même, non? Il faudrait leur dire que c'est arrêté!!!

Hors ligne

 

#133 Wed 30 March 2022 08:40

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11727
Site web

Re: RPCU : representation du parcellaire cadastral unique

Dans toutes les organisations il y a malheureusement des employés qui travaillent sans objectifs.

Hors ligne

 

#134 Fri 01 April 2022 08:37

christian
Participant assidu
Lieu: Isère
Date d'inscription: 20 Sep 2005
Messages: 207
Site web

Re: RPCU : representation du parcellaire cadastral unique

Marc Leobet a écrit:

...et, j'imagine, les géomètres du cadastre) y ont eu accès quelques années plus tard même sans BTS. ...


Et non !  On devait etre trop nombreux à l'epoque et ca coutait trop cher... : D

Hors ligne

 

#135 Fri 01 April 2022 17:01

odissard
Participant occasionnel
Date d'inscription: 21 Oct 2016
Messages: 38

Re: RPCU : representation du parcellaire cadastral unique

Le Masson a écrit:
Marc Leobet a écrit:

la RCPU s'est arrêtée bizarrement vers 2015


T'es sûr de toi, là? Convention signée en mai 2014 et, sauf erreur de ma part (et sans que ça ne donne des résultats hyper probants, certes) y'a quand même 2-3 personnes qui bossent dessus depuis, quand même, non? Il faudrait leur dire que c'est arrêté!!!


A suivre dans le programme national à paraître alors, il parait quand Matthieu ?
(et une bonne surprise pour l'agglomération de Redon smile )

Hors ligne

 

#136 Tue 05 April 2022 14:12

Le Masson
Participant assidu
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 173

Re: RPCU : representation du parcellaire cadastral unique

odissard a écrit:

A suivre dans le programme national à paraître alors, il parait quand Matthieu ?


Le programme est un plan, il est paru: https://www.ign.fr/publications-de-l-ig … n_2022.pdf (validé formellement en CA le 11 mars)
Après, j'avoue, je l'avais regardé avant de répondre à Marc et, faut bien avouer que le document n'est pas méga éclairant. M'enfin, "En 2022, l’IGN procédera à la Vérification de Service Régulier (VSR) et à la réception des développements complémentaires indispensables au démarrage de la production RPCUv2. La production ne pourra démarrer qu’après la réception d'une liste arrêtée avec la DGFIP de ces évolutions. Le département pilote de mise en oeuvre de cette chaîne RPCU v2, choisi en concertation avec la DGFIP, est celui du Morbihan (56)." Fort heureusement, le 56 ne sera pas le 1er département en RPCU, il y en a déjà eu plein (genre au moins 5, sans compter les remplaçants...)!
(bref, c'est pas la joie, RPCU, mais c'est un peu dur de dire qu'elle s'est arrêtée en 2015)
Matthieu

Hors ligne

 

#137 Sat 14 May 2022 10:26

Marc Leobet
Participant assidu
Lieu: Nowhere
Date d'inscription: 19 Sep 2005
Messages: 1103
Site web

Re: RPCU : representation du parcellaire cadastral unique

Le Masson a écrit:
Marc Leobet a écrit:

la RCPU s'est arrêtée bizarrement vers 2015


T'es sûr de toi, là? Convention signée en mai 2014 et, sauf erreur de ma part (et sans que ça ne donne des résultats hyper probants, certes) y'a quand même 2-3 personnes qui bossent dessus depuis, quand même, non? Il faudrait leur dire que c'est arrêté!!!


Bonjour Matthieu,

je te rappelle que j'étais celui à la manoeuvre côté ministère sur la convention (et avant) et lors de l'inspection commune post-2015. Tu remarqueras aussi ma pudeur de gazelle sur le sujet.

La couverture de la France était prévue à raison, de mémoire, d'une dizaine de département par an, soit la fin de la refonte cadastrale française pour 2024. C'est ce à quoi je fais référence quand je parle de la RPCU.

Bien sûr, il y a quelques départements qui bénéficient d'une refonte, et c'est une très bonne chose. Et les équipes de la DGFiP ont beaucoup appris des méthodes IGN, dont travailler depuis le bureau sans perte de qualité. Mais nous visions de doter la France d'un cadastre topologique, d'où un regret certain.

Cordialement


Marc Leobet
@MarcLeobet sur Twitter

Hors ligne

 

#138 Mon 16 May 2022 13:15

odissard
Participant occasionnel
Date d'inscription: 21 Oct 2016
Messages: 38

Re: RPCU : representation du parcellaire cadastral unique

Et juste rappeler qu'il y a un vrai besoin derrière.

Je trouve que le sujet IGN-DGFIP à force de s'éterniser occulte la parole des réutilisateurs.

Hors ligne

 

#139 Mon 16 May 2022 17:06

CRAIG
Participant occasionnel
Date d'inscription: 23 Feb 2009
Messages: 23

Re: RPCU : representation du parcellaire cadastral unique

Nous on tente d'y croire encore mais les résultats jusqu'à ce jour sont effectivement dérisoires.
A plusieurs reprises nos collectivités ont fait part de leur déception et mécontentement concernant l’état d’avancement de ce projet auprès des acteurs concernés. Malgré cela nous avons obtenu très peu d'information sur la situation réelle de ce projet. Face à ce silence, il est sans doute fort probable que le projet soit bientôt définitivement enterré malgré l'immense intérêt que pouvez revêtir ce projet.
https://twitter.com/GipCraig/status/1489532627795197955

Hors ligne

 

#140 Thu 19 May 2022 11:54

NICO VVA
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 8 Jun 2007
Messages: 3

Re: RPCU : representation du parcellaire cadastral unique

odissard a écrit:

Et juste rappeler qu'il y a un vrai besoin derrière.

Je trouve que le sujet IGN-DGFIP à force de s'éterniser occulte la parole des réutilisateurs.


Parole de réutilisateur dans le domaine de l’instruction du droit des sols :

Pour notre collectivité, le décalage de la représentation cadastrale peut avoisiner les 40 mètres…
(merci à l’IGN pour cette mise à dispo : https://www.geoportail.gouv.fr/donnees/decalage … cadastrale )
Le pb est que ce décalage impacte fortement la lecture des documents d’urbanisme.
En effet, une SUP numérisée par son gestionnaire à partir d’une ortho par exemple, se retrouvera décalée par rapport au référentiel utilisé en instruction (le PCI Vecteur dans notre cas).
Au final, la SUP n’impacte pas la bonne parcelle…

C’est d’ailleurs à mon sens également le talon d’Achille du GPU…;-)

Ce constat touche malheureusement tous les domaines d’utilisation du référentiel foncier (gestion du risque inondation…).

Dernière modification par NICO VVA (Thu 19 May 2022 13:47)

Hors ligne

 

#141 Fri 03 June 2022 08:13

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11727
Site web

Re: RPCU : representation du parcellaire cadastral unique

Bonjour,

Un nouveau jalon (?):
https://www.geofoncier.fr/6-2-article.p … r-une-RCPU

Bonne journée!

Hors ligne

 

#142 Fri 03 June 2022 08:59

Benoit D
Participant actif
Date d'inscription: 17 Jul 2018
Messages: 118

Re: RPCU : representation du parcellaire cadastral unique

Bonjour à tous, intéressé par le sujet sans y être impliqué j’essaye de comprendre les implications.
Est-ce à dire que les différents relevés des Géomètres experts étant jusqu’à maintenant consolidés uniquement dans geofoncier pourront désormais servir à alimenter la RPCU et donc garantir que la ou un acte de géomètre a été réalisé son levé sera utilisé en lieu et place des autres limites historiques connues par exemple dans la BD Parcellaire actuelle ?

Hors ligne

 

#143 Fri 03 June 2022 15:53

odissard
Participant occasionnel
Date d'inscription: 21 Oct 2016
Messages: 38

Re: RPCU : representation du parcellaire cadastral unique

NICO VVA a écrit:

Parole de réutilisateur dans le domaine de l’instruction du droit des sols :

Pour notre collectivité, le décalage de la représentation cadastrale peut avoisiner les 40 mètres…
(merci à l’IGN pour cette mise à dispo : https://www.geoportail.gouv.fr/donnees/decalage … cadastrale )
Le pb est que ce décalage impacte fortement la lecture des documents d’urbanisme.
En effet, une SUP numérisée par son gestionnaire à partir d’une ortho par exemple, se retrouvera décalée par rapport au référentiel utilisé en instruction (le PCI Vecteur dans notre cas).
Au final, la SUP n’impacte pas la bonne parcelle…

C’est d’ailleurs à mon sens également le talon d’Achille du GPU…;-)

Ce constat touche malheureusement tous les domaines d’utilisation du référentiel foncier (gestion du risque inondation…).


Vous mentionnez un fait courant bien visible sur le GPU mais pourquoi parler d'un talon d'Achille du GPU ?, L'ortho étant précise à moins d'un mètre, la SUP hérite de l'exactitude de l'ortho.
Le GPU reflète l'imprécision relative des données entrantes dans le processus de production du document d'urbanisme mais n'en est pas la cause.
C'est un outil unique qu'il faut défendre. C'est d'ailleurs une formidable source de dataviz pour défendre tout projet de mise en exactitude du plan cadastral comme l'est la RPCU.

PS : quid d'une SUP à cheval entre 2 sections du plan cadastral décalées relativement de plusieurs dizaines de mètres?

Hors ligne

 

#144 Sun 02 October 2022 17:02

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11727
Site web

Re: RPCU : representation du parcellaire cadastral unique

Bonjour,

Tiens, il a été question de la RPCU à Paris le 7 septembre entre 14h et 16h; page 3:
http://cnig.gouv.fr/wp-content/uploads/ … 09-22-.pdf

Extrait: "La mise en œuvre et le calendrier de celle-ci ne sont pas fixés à ce stade, ils dépendront des solutions de financement qui pourront être mobilisées".

On avance à la vitesse des dossiers qui n'intéressent personne (dans les ministères).

J'espère que celles et ceux qui travaillent sur ce sujet gardent le moral!

Hors ligne

 

#145 Thu 06 October 2022 12:50

ThomasG
Membre
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 9 Sep 2005
Messages: 935
Site web

Re: RPCU : representation du parcellaire cadastral unique

Bonjour,

Des news RPCU avec cet article "Parcellaire, un nouvel outil pour recaler les données métier sur les données RPCU" posté par l'IGN sur le site GeoServices https://geoservices.ign.fr/actualites/2022-10-06-rpcu

Cela me permet d'apprendre que 5 départements sont déjà disponibles (35, 44, 45, 92 et 94) alors que j'étais dans mes souvenirs, bloqué à l'idée que seul le 35 avait avancé. Je regrette que la carte sur https://rpcu.cadastre.gouv.fr/rpcu/accueil.do ne soit toujours pas à jour mais c'est côté DGFIP, pas IGN.


Thomas

Hors ligne

 

#146 Thu 06 October 2022 14:02

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11727
Site web

Re: RPCU : representation du parcellaire cadastral unique

Cette carte de la DGFiP me fait toujours autant rire, car elle me rappelle les géogommettes que les vieux schnocks comme moi ont connu au début des années 2000 wink

Hors ligne

 

#147 Thu 06 October 2022 21:04

Le Masson
Participant assidu
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 173

Re: RPCU : representation du parcellaire cadastral unique

Bon, j'enlève mon message pas mega corporate (mais je n'ai pas eu de pression, hein...).

Dernière modification par Le Masson (Fri 07 October 2022 20:40)

Hors ligne

 

#148 Fri 07 October 2022 08:47

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11727
Site web

Re: RPCU : representation du parcellaire cadastral unique

Effectivement, dans la série: occupons 2 ou 3 ETP pendant les 30 prochaines années, et remplissons quelques lignes dans le rapport d'activités annuel...
C'est dommage que la Caisse des Dépôts s'intéresse encore peu à nos domaines d'application.

Hors ligne

 

#149 Sun 07 May 2023 18:11

pfj
Juste Inscrit !
Lieu: Groslée-St-Benoit
Date d'inscription: 14 Dec 2007
Messages: 4

Re: RPCU : representation du parcellaire cadastral unique

Bonsoir, les premières communes du département de l'Ain sont en phase de communication RPCU depuis le 28/04. Le département complet sera consultable à partir de la fin du mois du Mai.

A voir sur le site rpcu.cadastre.gouv.fr

Cordialement.

Pierre-Frédéric

Hors ligne

 

#150 Fri 12 May 2023 19:38

ThomasG
Membre
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 9 Sep 2005
Messages: 935
Site web

Re: RPCU : representation du parcellaire cadastral unique

Bonjour,

La carte corrigée https://labs.webgeodatavore.com/partage … france.svg (PS: version modifiée de celle du site officiel)


Cordialement

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB