Pages: 1
- Sujet précédent - QGIS: Changer la taille d'un symbole en fonction de l'Echelle - Sujet suivant
#1 Mon 04 April 2022 11:18
- Robin.k
- Participant occasionnel
QGIS: Changer la taille d'un symbole en fonction de l'Echelle
Bonjour à tous,
Je suis actuellement confronté à un problème sur QGIS.
Je souhaiterais avoir des tailles de symboles différentes en fonction de l'échelle. Je sais qu'on peut le faire simplement en dupliquant les symboles et en accordant à chacun une échelle définie. Je trouve ce procédé un peu lourd au niveau de la légende notamment.
- Est-ce qu'il est possible de définir une variable dans le symbole pour que sa taille soit différente selon l'échelle ?
- Si ce n'est pas possible. Est-ce qu'il y a moyen de créer des groupes de symboles ? Ex un groupe de symbole "gouttière" qui rassemblerait les symboles de gouttière à chaque échelle.
Merci pour vos réponses !
EDIT : RESOLU il suffit de faire clique droit sur un symbole "Affiner la règle" pour ceux qui chercheraient.
Dernière modification par Robin.k (Mon 04 April 2022 11:21)
#2 Mon 04 April 2022 12:45
- Sylvain M.
- Participant assidu
- Lieu: Saint-Pierre-des-Nids (53)
Re: QGIS: Changer la taille d'un symbole en fonction de l'Echelle
Sinon, pour la taille, il y a la possibilité d'exprimer la taille du symbole en "unités de la carte" ou en "mètres à l'échelle".
(même si je crois bien que ça ne répond pas tout à fait au besoin, ça répond au titre du message )
Sylvain M.
#3 Tue 05 April 2022 09:31
- Robin.k
Effectivement j'ai essayé et ça se rapproche plus de ce que je voulais au départ mais c'est hyper difficile à gérer : on est obligé de dessiner le symbole avec une taille de 0,5 pour qu'il ne soit pas trop gros à des échelles de 1:250, 1:500. Donc on voit plus du tout ce qu'on dessine dans l'éditeur. Finalement quand on a beaucoup de symbole à faire, ça fait perdre plus de tenter que les règles affinées.
#4 Tue 05 April 2022 15:26
- Hydrolithe
- Participant assidu
- Lieu: Lyon
Bonjour,
Est-ce que tu as essayé la variable @map_scale accessible via la Taille du symbole -> Valeur définie par les données -> Editer ?
Avec une expression du style :
Code:
case when @map_scale < 250 then 2 when @map_scale >= 250 and @map_scale < 500 then 10 else 20 end
Pierre
Dernière modification par Hydrolithe (Tue 05 April 2022 15:27)
#5 Wed 06 April 2022 12:47
- Robin.k
Bonjour,
Est-ce que tu as essayé la variable @map_scale accessible via la Taille du symbole -> Valeur définie par les données -> Editer ?
Avec une expression du style :Code:
case when @map_scale < 250 then 2 when @map_scale >= 250 and @map_scale < 500 then 10 else 20 endPierre
Excellent ! c'est parfait, merci beaucoup ! Je ne connaissait pas cette fonction
Pages: 1
- Sujet précédent - QGIS: Changer la taille d'un symbole en fonction de l'Echelle - Sujet suivant