Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Rencontres QGIS 2025

L'appel à participation est ouvert jusqu'au 19 janvier 2025!

#1 Wed 06 April 2022 14:11

Robin.k
Participant occasionnel

QGIS: Outil mesure qui disparait lors de la numerisation

Bonjour,

J'ai un autre souci avec QGIS.

J'utilise l'outil "mesurer une longueur". Or quand j'ai tracé ma longueur, et que je veux créer une entité à partir de ma mesure,
la distance mesurée disparait immédiatement. Est-il possible de la conserver ?

Merci

#2 Wed 06 April 2022 14:35

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers

Re: QGIS: Outil mesure qui disparait lors de la numerisation

Bonjour,
Je ne pense pas, non.
Avez-vous essayé le panneau de numérisation avancée qui permet de contrôler les distances, angles et coordonnées des sommets lors de la numérisation?

#3 Wed 06 April 2022 15:45

Robin.k
Participant occasionnel

Merci pour votre réponse. ça marche pour faire un tracé linéaire (on a la longueur en direct) mais pas pour placer un point par exemple. Je vais créer une couche avec un style cotation (avec la longueur en étiquette) à défaut.

#4 Wed 06 April 2022 16:07

SANTANNA
Moderateur

S'il s'agit de points, quid de l'outil "déplacer une entité", combinée à la numérisation avancée?

#5 Thu 07 April 2022 09:54

Robin.k
Participant occasionnel

Non ça me donne uniquement les coordonnées X/Y mais pas la distance. Dommage ! D'après certaines réponses sur des forums, l'outil mesure restait lors de la numérisation sur QGIS 2.0

[EDIT] Après test, effectivement l'outil mesure reste en place dans QGIS 2.18.22. C'est vraiment dommage qu'ils aient enlevé cette fonction.

En fait, dès qu'on change d'outil, la mesure disparait et réapparait quand on clique à nouveau sur l'outil mesure.

Dernière modification par Robin.k (Thu 07 April 2022 09:58)

#6 Thu 07 April 2022 10:13

SANTANNA
Moderateur

Avec l'outil "Déplacer une entité" (ou "Editer un sommet"), lorsque je clique un point existant pour le déplacer, j'ai bien les x, y , a, d, qui sont actifs iici (3.22.3).
Vous pouvez expliciter ce que vous voulez faire exactement? Je n'ai pas compris le lien, l'enchaînement entre la mesure de distances et la numérisation de points.

#7 Thu 07 April 2022 11:49

Robin.k
Participant occasionnel

Par exemple je souhaites mesurer une distance de 10m à partir d'un bâtiment. Je place ma mesure. Je souhaite créer un point par exemple une bouche incendie à 10 m exactement de cette maison, au bout de ma mesure.

Effectivement, en créant un point, puis en le déplaçant j'ai la distance, merci.

Pied de page des forums