Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Rencontres QGIS 2025

L'appel à participation est ouvert jusqu'au 19 janvier 2025!

#1 Thu 07 April 2022 11:38

Hugo 78
Participant occasionnel

QGIS 3.22: reduire le temps de calcul d'une jointure spatiale

Bonjour à tous,

Je dois faire plusieurs jointures spatiales concernant un très grand jeu de données. Toutes les jointures se font sur plus de 3,5 millions de polygones. Les calculs sont donc extrêmement long et me prennent plus de 10h en général.

Est-ce qu'il y aurait une solution pour réduire les temps de calculs ?

Merci d'avance pour vos réponses

Bonne journée, Hugo

#2 Thu 07 April 2022 15:15

Oliv38
Participant actif

Re: QGIS 3.22: reduire le temps de calcul d'une jointure spatiale

Bonjour,
quelle est le but de ces jointures ? Vous travaillez sur quel type de format de données ?

Avec autant d'objets géo, j'aurais tendance à dire qu'il vaudrait mieux le traiter sur un serveur de base de données avec les données indexées, et en créant vos jointures au travers de vues matérialisées par exemple (via postgis notamment).

Oliv

#3 Fri 08 April 2022 10:32

Hugo 78
Participant occasionnel

Oliv38 a écrit:

Bonjour,
quelle est le but de ces jointures ? Vous travaillez sur quel type de format de données ?

Merci pour votre réponse, le but des jointures est de ranger plein d'informations (nombre d'habitant, forêts, cours d'eau, routes...) issues de base de données différentes dans des polygones pour faire une analyse à une fine échelle.

J'avais en effet pensé à postgis mais je ne le maitrise pas très bien. Si il n'y a pas de solution dans disponible dans qgis je devoir me former pour gagner du temps.

Merci pour votre retour.
Hugo

#4 Fri 08 April 2022 11:22

ppluvinet
Participant assidu
Lieu: VALENCE

Ca semble bien difficile de rester uniquement sur QGIS.
Postgis pourrait être bien effectivement mieux adapté ! Dans tous les cas, vos données doivent être bien indexées pour optimiser les croisements spatiaux.

Pascal PLUVINET

#5 Fri 08 April 2022 11:54

Ratonlaveur
Participant occasionnel

Bonjour,
Pour ma part j'utilise (si les données ne sont pas indexées dans une base de données par ex postgreSQL) geopandas sous python après l'avoir installé (via commande pip install geopandas). Traitement d eplusieurs dizaines de milliers de data en quelques secondes (comparatif sur un traitement : QGIS : 9h, geopandas : 7 secondes...)
Voici un petit script à enregistrer (*.py) pour croiser avec geopandas des points avec des polygones issus de shape (déclinable ligne/poly ou poly/poly et avec d'autres formats de données et d'autres opérateurs) par ex :
import geopandas
from geopandas import moncroisement
points = moncroisement.geopandas.GeoDataFrame.from_file('chemin vers répertoire source/couchepoints.shp')
polygones = moncroisement.geopandas.GeoDataFrame.from_file('chemin vers répertoire source/couchepolygone.shp')
pointInpolygones = moncroisement.sjoin(points, polygones, op='within')
pointInpolygones.to_file('chemin vers répertoire destination'/macoucheresultatcroisement.shp')

J'espère que cela vous aidera. n'hésitez pas à vous tourner également vers les ressources geopandas d'aide en ligne notamment cette page : https://geopandas.org/en/stable/docs/us … gdata.html

Dernière modification par Ratonlaveur (Fri 08 April 2022 12:04)

Pied de page des forums