Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

 La 5ème édition des GeoDataDays aura lieu les 14 et 15 septembre 2022 au Futuroscope de Poitiers. 

Le détail du programme et des intervenants est disponible sur le site de l'évènement.

#1 Sun 10 April 2022 19:14

DécryptaGéo
Membre
Date d'inscription: 4 Oct 2008
Messages: 2336

Satellite Météo MetOp-SG-B

Satellite météo MetOp-SG-B: ciel dégagé pour le diffusiomètre


Diffusiomètres: primordiaux pour observer le changement climatique
Un satellite météorologique de nouvelle génération pour améliorer les prévisions régionales et mondiales
https://decryptageo.fr/wp-content/uploa … MetOps.jpg
Madrid, le 6 avril 2022 – Le modèle de vol du sous-système d’antenne du diffusiomètre (SAS) des satellites météorologiques MetOp de deuxième génération a été officiellement livré après quatre mois de tests approfondis dans les installations d’Airbus à Madrid. Il va maintenant être transféré à Airbus à Friedrichshafen (Allemagne) où il sera intégré au satellite avec les autres instruments.
Le prototype de vol SAS a été soumis à une longue campagne d’essais au cours de laquelle il a été confronté aux conditions extrêmes qu’il rencontrera lors du lancement et du fonctionnement en orbite. Ces tests comprenaient: le déploiement de l’antenne, le cyclage thermique, les vibrations mécaniques et l’environnement acoustique.
« Il s’agit pour nous d’une étape très importante car il s’agit d’un système à trois antennes avec un déploiement en orbite très complexe », a déclaré Luis Guerra, président d’Airbus Space Systems en Espagne. « Les satellites météorologiques MetOp-SG SAT-B s’appuieront sur deux instruments clés avec une contribution majeure d’Airbus en Espagne pour mener à bien leur mission: le diffusiomètre (SCA) avec le sous-système d’antenne (SAS) et l’imageur de nuages de glace (ICI). »
Le SCA avec son sous-système principal SAS est l’un des cinq instruments embarqués à bord de MetOp-SG SAT-B et offrira une résolution deux fois supérieure à celle des satellites MetOp de première génération. Il mesurera la vitesse et la direction du vent à la surface de l’océan, afin de contribuer à la surveillance de phénomènes à grande échelle tels que les vents océaniques et les calottes glaciaires continentales, et vérifiera l’humidité du sol à la surface de la terre – un facteur clé des flux d’eau et de chaleur entre le sol et l’atmosphère. Il devrait couvrir 99 % de la surface de la Terre en l’espace de deux jours avec une résolution de 25 kilomètres.
Les données fournies par les diffusiomètres sont utilisées depuis plus de 30 ans, depuis ERS-1 et 2, pour la prévision du temps et des vagues. Plus récemment, avec les satellites MetOp, elles ont été utilisées pour étudier des phénomènes météorologiques inhabituels comme El Niño, les effets à long terme de la déforestation et les changements dans les masses de glace de mer autour des pôles. Tous ces éléments jouent un rôle central dans la surveillance du changement climatique.
La série de satellites MetOp-SG SAT-B se concentre sur l’utilisation de capteurs micro-ondes qui fourniront:

des sondages améliorés de la température et de l’humidité par infrarouge, micro-ondes et radio-occultation
des vecteurs de mouvement de l’atmosphère polaire extraits d’images optiques
de nouvelles mesures des précipitations et des nuages à partir d’images dans les spectres optique, submillimétrique et micro-ondes
et des mesures haute résolution du vecteur vent à la surface de l’océan et de l’humidité du sol extraites d’observations par diffusiomètre.

Ces données contribueront à améliorer la prévision numérique du temps – l’épine dorsale de nos bulletins météo quotidiens – à l’échelle régionale et mondiale.
Le premier lancement de la mission MetOp-SG est prévu pour 2024 après l’achèvement de l’intégration et des tests au niveau du satellite. La durée de vie opérationnelle nominale de chacun des trois satellites MetOp-SG est de 7,5 ans, ce qui garantit une couverture opérationnelle complète sur une période de 21 ans.
https://www.addtoany.com/add_to/twitter … ot;Twitterhttps://www.addtoany.com/add_to/linkedi … t;LinkedInhttps://www.addtoany.com/add_to/faceboo … t;Facebookhttps://www.addtoany.com/add_to/pintere … ;Pinteresthttps://www.addtoany.com/add_to/viadeo? … uot;Viadeohttps://www.addtoany.com/add_to/copy_li … ;Copy Linkhttps://www.addtoany.com/add_to/google_ …  BookmarksCet article Satellite météo MetOp-SG-B: ciel dégagé pour le diffusiomètre est apparu en premier sur DécryptaGéo, l'information géographique.



Lire le communiqué de presse sur DécryptaGéo

________________________________________________________________________________

Une collaboration DécryptaGéo / GeoRezo


[img]http://georezo.net/img/logo/logo_decryptageo.png[/img]  [img]http://georezo.net/img/logo/banniere_georezo.gif[/img]

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB

Partagez  |