Annonce
Pour sa 21ème année, l’association GeoRezo a toujours besoin de vous !
10€ = 1 mois de frais bancaires ; 15€ = 12 mois de nom de domaine ; 30€ = 1 semaine de location des serveurs …
Retrouver nos membres bienfaiteurs
#1 Mon 11 April 2022 10:27
- diletant2
- Participant occasionnel
Export des métadonnées SQL vers fichier
Bonjour,
dans postgresql/postgis, j'utilise fréquemment "comment on column" pour documenter le contenu des champs de tables (métadonnées).
j'ai remarqué que ces "commentaires" s'affichaient dans QGIS quand on ouvre une couche vecteur PostGIS > Propriétés > Champs > commentaires.
Trop bien !
Est-ce que vous sauriez s'il existe un moyen de conserver ces "commentaires" en exportant cette couche postgis en fichier (shp, geojson, gml,...) ?
J'ai fait plusieurs essais depuis QGIS, mais sans succès...
Merci
#2 Mon 11 April 2022 11:25
- Nicolas Ribot
- Membre
- Lieu: Toulouse
Re: Export des métadonnées SQL vers fichier
Bonjour,
Dbeaver ou datagrip permettent de faire des diagrammes ER avec les commentaires des objets dans la vue (https://dbeaver.com/docs/wiki/ER-Diagrams/)
Nicolas
#3 Mon 11 April 2022 12:17
- ppluvinet
- Participant assidu
- Lieu: VALENCE
Bonjour,
J'avais écris cette requête que j'ai mis dans une vue. La vue peut être visible depuis QGIS.
Cela scanne toutes les tables et les champs d'une base de données ainsi que les commentaires associés.
Ca pourrait peut-être vous être utile :
Code:
SELECT table_schema, table_name, description_table, column_name, data_type, description_column from ( SELECT distinct info.table_schema,info.table_name, pde.description as description_table, ''::text as column_name, ''::text as data_type, ''::text as description_column from (select c.*, pc.*, pc.oid as oid from pg_catalog.pg_class as pc, information_schema.columns as c where pc.relname=c.table_name and c.table_schema != 'information_schema' and c.table_schema != 'pg_catalog') as info LEFT OUTER JOIN (SELECT pc.*, PD.* FROM pg_catalog.pg_description PD right outer join pg_catalog.pg_class PC on PD.objoid = PC.oid AND PD.objsubid = 0 ) as pde on info.oid = pde.objoid UNION SELECT info.relname, info.table_name, ''::text as description_table, info.column_name,info.data_type, pde.description from (select c.table_schema, c.table_name, pc.relname, c.data_type, c.column_name, c.ordinal_position, pc.oid from pg_catalog.pg_class as pc, information_schema.columns as c where pc.relname=c.table_name ORDER BY c.ordinal_position ) as info LEFT OUTER JOIN (select pd.objsubid, pd.objoid, pd.description, pc.relname from pg_catalog.pg_class as pc, pg_catalog.pg_description as pd where (pc.oid=pd.objoid) ) as pde on info.ordinal_position=pde.objsubid and info.table_name = pde.relname ) as uni ;
Pascal PLUVINET
#4 Mon 11 April 2022 15:19
- diletant2
- Participant occasionnel
merci pour vos réponses.
ce que je recherche, c'est un format de fichier de données géolocalisées qui permettraient de contenir les données géolocalisées + conserver ces métadonnées (description des champs).
Mais peut-être que cela n'existe pas...