Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Tue 18 January 2022 15:45

laurap06
Juste Inscrit !
Lieu: Nice
Date d'inscription: 25 Jul 2011
Messages: 8

[LIZMAP] Edition de couche et jointure spatiale

Bonjour,
je cherche à remplir de façon automatique le champ "commune" lors de l'édition d'une couche postgis dans Lizmap.
J'ai suivi la documentation https://docs.lizmap.com/3.4/fr/publish/ … layer.html
Ma couche de points en édition et ma couche des communes sont publiées en WFS
Dans mon formulaire, le champ "commune" est de type "Valeur relationnelle" en relation avec ma table des communes avec le filtre d'expression intersects($geometry,@current_geometry).
Dans la vidéo de la documentation, le champ se met automatiquement à jour, mais pour moi il ne se passe rien, pas de liste déroulante et pas d'ajout automatique de l'information dans la table.
Version Lizmap 3.4.1
QGIS Bureautique 3.16
QGIS serveur 3.16
Je précise que cela fonctionne si j'ajoute un point dans QGIS.
Merci

Hors ligne

 

#2 Wed 16 March 2022 19:09

cocro
Participant actif
Lieu: rennes
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 62
Site web

Re: [LIZMAP] Edition de couche et jointure spatiale

Bonjour,
j'ai ouvert un fil de discussion similaire au votre ici https://georezo.net/forum/viewtopic.php … 55#p351255

avez-vous résolu votre souci ?
si oui comment ?

Corinne

Hors ligne

 

#3 Thu 17 March 2022 16:05

etrimaille
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 1 Mar 2021
Messages: 7

Re: [LIZMAP] Edition de couche et jointure spatiale

Bonjour,

Je ne réponds pas directement à la question, désolé.

Version Lizmap 3.4.1


Si vous utilisez l'extension Lizmap dans QGIS et vous avez normallement renseigné votre serveur Lizmap, il doit vous indiquer que vous avez plusieurs versions de corrections de bug disponibles. La dernière Lizmap 3.4 est la version 3.4.9. Ces versions corrigent des bugs uniquement, il est donc important de faire mises à jour sur le serveur de temps en temps.
Idem pour les extensions sur QGIS Serveur (l'extension QGIS Serveur Lizmap possède de nombreuses mises à jour aussi). Pour vous aider dans l'administration des extensions serveur, vous pouvez utiliser le qgis-plugin-manager : https://www.3liz.com/news/qgis-plugin-manager.html

Ensuite, si le problème persiste après les mises à jour, il faudra regarder pourquoi. Le test des valeurs automatiques en fonction d'une couche polygonale et d'un point fonctionne sur notre instance de test : https://demo.snap.lizmap.com/lizmap_3_5 … tion_field (si vous créer un point sur un des rectangles, le champ "Geom expression" est bien automatique.

Hors ligne

 

#4 Thu 17 March 2022 17:00

cocro
Participant actif
Lieu: rennes
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 62
Site web

Re: [LIZMAP] Edition de couche et jointure spatiale

Bonjour Etienne,

merci pour ces précisions. Aujour'hui notre serveur tourne avec la version 3.4.7, je vais demander l'upload vers 3.4.9 et tester de nouveau mon projet

j'ai testé votre démo et désolée, je ne vois pas le champ "Geom expression" se renseigner dès la saisie du point (la video en ligne est plus dynamique https://docs.lizmap.com/3.4/fr/publish/ … ayer.html)
l'affichage de la table attributaire du point ne permet pas non plus de voir la zone d'appartenance
Mauvaise manipulation de ma part ?

Hors ligne

 

#5 Fri 18 March 2022 10:03

etrimaille
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 1 Mar 2021
Messages: 7

Re: [LIZMAP] Edition de couche et jointure spatiale

j'ai testé votre démo et désolée, je ne vois pas le champ "Geom expression" se renseigner dès la saisie du point


Ce sont des menus déroulants, avez-vous vérifié le contenu du menu déroulant ?

Hors ligne

 

#6 Fri 18 March 2022 10:22

cocro
Participant actif
Lieu: rennes
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 62
Site web

Re: [LIZMAP] Edition de couche et jointure spatiale

Bonjour,

Vu, en effet, il faut activer le menu déroulant pour voir affiché la zone dans lequel nous créons le point.
Ce comportement est différent de la vidéo que vous mettez en ligne et est loin d'être intuitif sans explication

Comment le mettre en scène coté Qgis ?
Valeur relationnelle + expression intersects ?

Compatible Lizmap 3.4.9 ?

Merci

Hors ligne

 

#7 Mon 21 March 2022 17:33

etrimaille
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 1 Mar 2021
Messages: 7

Re: [LIZMAP] Edition de couche et jointure spatiale

En effet, il y a une différence avec la vidéo. Je prends note.

Pour l'expérience utilisateur pour le moment, si vous rendez le champ obligatoire (qui va afficher la petite étoile rouge) alors l'utilisateur ne pourra cliquer sur le bouton du formulaire. Et donc il sera contraint d'ouvrir le menu déroulant afin de sélectionner l'entrée dans le menu.

Hors ligne

 

#8 Mon 11 April 2022 14:25

laurap06
Juste Inscrit !
Lieu: Nice
Date d'inscription: 25 Jul 2011
Messages: 8

Re: [LIZMAP] Edition de couche et jointure spatiale

etrimaille a écrit:

Version Lizmap 3.4.1


Si vous utilisez l'extension Lizmap dans QGIS et vous avez normallement renseigné votre serveur Lizmap, il doit vous indiquer que vous avez plusieurs versions de corrections de bug disponibles. La dernière Lizmap 3.4 est la version 3.4.9. Ces versions corrigent des bugs uniquement, il est donc important de faire mises à jour sur le serveur de temps en temps.


J'ai essayé de mettre à jour vers la version 3.5.1.
Seulement tous les scripts javascripts du dossier media/default ne sont plus lus, sans erreur visible dans la console web.


Tous mes scripts en question commencent par "lizMap.events.on({
     'uicreated':function(evt){"


Apparemment cet événement ne fonctionne pas ou plus comme avant, j'ai trouvé une autre solution : mes scripts se déclenchent sur l'évènement mapcreated

Dernière modification par laurap06 (Mon 11 April 2022 15:07)

Hors ligne

 

#9 Mon 11 April 2022 16:38

etrimaille
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 1 Mar 2021
Messages: 7

Re: [LIZMAP] Edition de couche et jointure spatiale

C'est étrange, car nous utilisons toujours "'uicreated':function(evt){"" dans nos scripts.

Hors ligne

 

#10 Wed 03 May 2023 01:00

Mak6
Participant occasionnel
Lieu: Paris
Date d'inscription: 1 Apr 2013
Messages: 37

Re: [LIZMAP] Edition de couche et jointure spatiale

Bonjour,

En suivant la manipulation j'arrive bien à intégrer une valeur relationnelles de localisation lorsque je crée de la donnée cependant lorsque je modifie une donnée je suis obligé de rerentrer la donnée de localisation.

Avez vous une solution afin de garder les valeurs lors de la modification d'un élément ?

Cordialement

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB