Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Rencontres QGIS 2025

L'appel à participation est ouvert jusqu'au 19 janvier 2025!

#1 Sun 10 April 2022 18:11

pedro9magic
Participant actif

QGIS: fond de carte Bing mediocre ?

Bonjour,
J'utilise régulièrement les fonds de carte satellite dans mon travail.

Avec quick map services ou tile+, je peux avoir google et bing. Toutefois, la qualité de bing aerial est assez médiocre.

Existe t'il un flux WMS ou autre à cet effet ?

Les données google a l'inverse sont dans une meilleure résolution.

J'ai bien les données bd ortho mais elles sont de 2018 donc je cherche des compléments au quotidien.
Pour réaliser nos cartes, on garde la base de la bd ortho malheureusement

Merci par avance pour votre aide

#2 Tue 12 April 2022 16:49

Sylvain M.
Participant assidu
Lieu: Saint-Pierre-des-Nids (53)

Re: QGIS: fond de carte Bing mediocre ?

J'ai bien les données bd ortho mais elles sont de 2018

Vous êtes sûr qu'il n'y a pas eu de mise à jour depuis 2018 ? Dans quel département êtes vous ?
Car il n'y aura pas mieux en terme de résolution/fraicheur/gratuit que les données BD Ortho ou même Ortho HR, qui peuvent être téléchargées ou chargées via des flux.
Cf. : https://geoservices.ign.fr/documentatio … oriel-qgis

Google et Bing ne sont pas gratuits, d'où certainement les résolutions dégradées.

Sylvain M.

#3 Wed 13 April 2022 21:05

pedro9magic
Participant actif

Merci pour le retour.

Je suis dans l'Ain. Il y a des cartes PAC 2022 sur le site de l'IGN mais la résolution est vraiment horrible.

#4 Thu 14 April 2022 11:21

Sylvain M.
Participant assidu
Lieu: Saint-Pierre-des-Nids (53)

Du coup, effectivement, il semble que le dernier millésime orthophoto soit de 2018... Je suppose que le prochain millésime ne devrait pas tarder (j'avais en tête un pas de temps de 3 ans maintenant, mais c'était encore 5 ans il y a pas longtemps, et bien moins avant : on est de plus en plus "gourmands" en fraicheur !)

Sylvain M.

#5 Thu 14 April 2022 12:23

fbecir
Participant assidu
Lieu: Saint-Mandé

Bonjour

La nouvelle prise de vues sur l'Ain a été réalisée en 2021 (du 11 août au 7 septembre pour être précis !).
Elle est disponible via les flux Géoportail, dans les flux WMTS orthophoto (https://wxs.ign.fr/ortho/geoportail/wmts?SERVICE=WMTS&VERSION=1.0.0&REQUEST=GetCapabilities ) dans le layer ORTHO-ASP_PAC2022.
Par contre (je ne sais pas pourquoi), elle n'est pas encore intégrée dans le flux "standard" orthophoto.

Cordialement

#6 Thu 14 April 2022 20:48

pedro9magic
Participant actif

Bonsoir,
Merci pour ce retour et l'aide apportée. Savez vous pourquoi la qualité semble plus médiocre que l'orthophoto 2018 ? Je déduis qu'on ne peut pas le télécharger comme les dalles de l'ortho 2018 ?

Comme avez vous vu les dates de prise de vue ?

#7 Fri 15 April 2022 08:16

fbecir
Participant assidu
Lieu: Saint-Mandé

Bonjour

La prise de vues a été réalisée avec une résolution de 20 cm, donc la résolution classique pour les prises de vues départementales.
Bizarrement, sur le ORTHO-ASP_PAC2022, elle n'a pas été mise en pleine résolution (mais sur le layer ortho-express 2021 c'est le cas. Mais attention, l'ortho express est une version de production intermédiaire, sans retouche colorimétrique ou esthétique). Je suppose que cela ne va pas tarder à arriver. Donc, vous aurez bien la qualité habituelle.

Pour ma connaissance des dates ... le fait de travailler à l'IGN doit un peu aider ;-)

Cordialement

#8 Fri 15 April 2022 21:40

pedro9magic
Participant actif

merci beaucoup pour votre retour

Je peux avoir les documentations d'information sur les couches ? pour avoir les dates de prise de vue justement

Pied de page des forums