Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Rencontres QGIS 2025

L'appel à participation est ouvert jusqu'au 19 janvier 2025!

#1 Tue 05 April 2022 15:06

Pascal_BYES
Participant occasionnel

QGIS: Symbologie commune d'un critere sur N styles

Bonjour à tous !

Je vais essayer d'expliquer ce que je cherche exactement à faire sur QGis.

J'ai différents types de réseaux "dessinés".

-Eau
-Electricité
-Gaz
-Eclairage.

Pour chacun de ces réseaux, j'ai 3 possibilités :

- Existant
- A poser
- A supprimer

Comment est-il possible sous Qgis dans les propriétés de mon style de ligne de dire que chaque type à une couleur bien définie et que seul le style de trait change en fonction des 3 possibilités.

En gros j'aimerais ne pas avoir à créer 12 styles différents ( 3 pour l'eau, 3 pour l'élec etc... ) mais juste filtrer par un attribut qui sera Existant, à poser ou à supprimer, qui définiera le style de trait. La couleur restant inhérent au type de réseau.

Je ne sais pas si je suis clair ... D'avance merci ! :)

#2 Tue 05 April 2022 16:17

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers

Re: QGIS: Symbologie commune d'un critere sur N styles

Bonjour,
Si je comprends bien vous voulez paramétrer UN style pour contrôler les 12 possibilités. C'est possible en utilisant le bouton "valeurs définies par des données" à côté du paramètre "Couleur" et du paramètre "Style de trait" avec une expression CASE WHEN. Pour info, ces paramétrages ne seront pas visibles dans une légende....

#3 Wed 06 April 2022 14:21

Pascal_BYES
Participant occasionnel

Bonjour,

En fait je voulais filtrer le style de trait sur son existence  ( A poser : Trait pointillé - Existant : Trait continu - A supp : Trait rayé )

La couleur du trait quant à elle ne dépendant que du type de réseau.

Merci smile

#4 Wed 06 April 2022 15:12

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers

Bonjour,

En fait je voulais filtrer le style de trait sur son existence  ( A poser : Trait pointillé - Existant : Trait continu - A supp : Trait rayé )

Je ne sais toujours pas si j'ai bien compris mais peut-être que c'est l'option "activer couche de symbole" en bas de la fenêtre qu'il vous faut paramétrer, si vous parlez de filtrer le style de traitsur son existence.

#5 Thu 14 April 2022 17:13

Pascal_BYES
Participant occasionnel

Bonjour,

Merci pour votre réponse. Je ne pense pas que cela réponde à ce que je cherche en réalité hmm

En fait dans la symbologie de ma couche, si je crée un ensemble de règles, il me faudrait : 14 ( types de réseau ) * 3 ( état de ces réseaux ) soit 42 lignes à renseigner...

Je pensais en créer seulement 14 pour donner la couleur de chaque type de réseau et que parmi ces 14, en fonction de l'état ( existant, à poser, à supprimer ), ce serait le style de trait qui changerai pour les 14 règles créées dans ma symbologie.

Sachant que j'ai un attribut pour le type de réseau et un attribut bien distinct pour son état.

J'ai bien peur d'être obligé de faire 42 occurences du genre :

- "TYPE" = 51 and "ETAT" = 1
- "TYPE" = 51 and "ETAT" = 2
- "TYPE" = 51 and "ETAT" = 3
- "TYPE" = 52 and "ETAT" = 1
- "TYPE" = 52 and "ETAT" = 2
- "TYPE" = 52 and "ETAT" = 3
- "TYPE" = 53 and "ETAT" = 1
- "TYPE" = 53 and "ETAT" = 2
- "TYPE" = 53 and "ETAT" = 3

etc...

smile

#6 Thu 14 April 2022 17:37

Sylvain M.
Participant assidu
Lieu: Saint-Pierre-des-Nids (53)

Personnellement, je ferais une symbologie catégorisée, par couleurs, sur le type de réseau.
Mais, après avoir choisi un style de ligne standard, avant d'ajouter toutes les valeurs à la classification, je choisirais un "style de trait" > ligne en pointillé" et "utiliser un modèle de tiret personnalisé", pour lequel je définirais une expression pour calculer le format de pointillé :

Code:

CASE
WHEN "etat" = 1 THEN '8;2'
WHEN "etat" = 2 THEN '2;3'
WHEN "etat" = 3 THEN '1;1'
END

Cf : https://i.ibb.co/qCyY0MM/trait-personnalise.png

Sylvain M.

#7 Thu 14 April 2022 17:44

Sylvain M.
Participant assidu

Pour faire un "trait plein" en mode "tirets personnalisés", ça peut se faire avec la valeur '1;0' (les espaces de 0 pixel seront donc ignorés), donc par exemple :

Code:

CASE
WHEN "etat" = 1 THEN '1;0' -- trait plein
WHEN "etat" = 2 THEN '2;3'
WHEN "etat" = 3 THEN '1;1'
END

Sylvain M.

#8 Fri 15 April 2022 11:37

Pascal_BYES
Participant occasionnel

Salut,

Génial, ça fonctionne merci beaucoup !

Il me reste plus qu'à affiner pour inclure différents types de traits si possible, mais ça m'évitera une liste de règles trop longue.

Merci à tous ! smile

#9 Fri 15 April 2022 14:55

Pascal_BYES
Participant occasionnel

Du coup, j'ai pu également ajouter des lignes hachurées ou d'autres symboles sur mon linéaire de la même manière en sélectionnant cette fois " activer la couche de symbole" que je filtre sur l'état de mon réseau ( "état" = 4 ).

Ça me fait 14 lignes de symboles catégorisés au lieu de 96 ( 14*4 ) ! C'est énorme smile

Du coup je pense que l'on peut aussi avoir la même chose avec l'option "Ensembles de règles" de la symbologie ?

Merci !

#10 Fri 15 April 2022 17:55

Sylvain M.
Participant assidu

Du coup je pense que l'on peut aussi avoir la même chose avec l'option "Ensembles de règles" de la symbologie ?

Oui, bien sûr.
Moi j'utilise le mode catégorisé, sur un champ ou une expression (plusieurs champs par ex), pour pré-calculer l'ensemble des valeurs possibles, puis ensuite je passe en mode "ensemble de règles", et mes requêtes sont ainsi pré-écrites.
Si tu as mis une expression en amont, pour le style pointillé, celle-ci sera conservée sur les styles de tes règles.

Sylvain M.

Pied de page des forums