Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Wed 20 April 2022 11:23

Oedipoda
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 8 Dec 2020
Messages: 3

Detection point eau

Bonjour,

Dans le cadre d'un programme mares qui a pour objectif d'améliorer les connaissances sur la faune et la flore à l'échelle d'un territoire, je cherche à recenser l'ensemble des mares présentes au sein d'un département.

Après lecture de vos nombreux sujets de discussion, je me retrouve un peu perdue dans l'immensité géomatique de la télédétection... Je cherche simplement une extension/un outil (si ils existent) qui puisse reconnaitre les points d'eau visibles sur raster (google maps et SCAN25 IGN).

L'objectif final est d'obtenir un shape avec points que QGIS a créé suite à l'analyse des deux rasters.

J'imagines que de nombreux travaux ont du être réalisés sur ce sujet mais je ne sais pas où les trouver...

Je vous remercie pour votre aide,

Je vous souhaite à tous une très bonne journée,

Hors ligne

 

#2 Wed 20 April 2022 12:58

Sylvain M.
Participant assidu
Lieu: Saint-Pierre-des-Nids (53)
Date d'inscription: 8 Sep 2005
Messages: 981

Re: Detection point eau

Sur quel territoire se situe votre programme ?
Si c'est en France, plutôt que Google Maps et Scan25, vous devriez utiliser les Orthophotos IGN, et plus particulièrement la version "Infra Rouge Couleur" (IRC).
Complétée ou non par les données vecteur déjà disponibles (Bd Topage et OpenStreetMap* en particulier).

* Pour la partie OpenStreetMap, je cartographie les étangs et mares de mon territoire avec natural=water + water=pond (https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Tag:water%3Dpond).
Exemple pour un département : https://overpass-turbo.eu/s/1hOJ

(pour prendre plus large, on pourrait extraire tous les "natural=water", sans filtrer par water=pond)


Sylvain M.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB