banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

#1 Thu 21 April 2022 15:35

tomzfr
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 21 Apr 2022
Messages: 1

QGIS: Connaître la ligne avant un point et la ligne apres un point

[img][/img]Bonjour,

Débutant sur QGIS je fais appel à votre aide en vous remerciant d'avance de l'attention que vous y prêterez,

Dans le cadre d'une étude de réseau j'ai besoin de compléter ma table attributaire de type points deux champs aux caractéristiques suivantes:
- Canalisation en amont de l'ouvrage
- Canalisation en aval de l'ouvrage

Ci-dessous, ce que j'aimerai retrouvé dans la table (je n'ai pas réussi à mettre de pj alors je vous explique à l'écrit):
Dans le champ "IDENTIFIANT"  on retrouvera  "1" correspondant à l'identifiant du point.
Dans le champ "IDCANAMONT" on retrouvera  "A" correspondant à l'identifiant de la ligne en amont du point n°1
Dans le champ "IDCANAVAL"    on retrouvera  "B" correspondant à l'identifiant de la ligne en aval du point n°1.

Je me demande si une formule existe pour faire relation entre l'intersection de deux lignes sur un point, en fonction du sens du tracé de celles-ci (qui indique indirectement quelle ligne se situe "en amont" ou "en aval" du point).

Ou alors d'une autre manière en utilisant les coordonnées Z des points se situant aux extrémités des droites en amont et en aval ?

Je n'ai malheureusement pas assez de connaissances sur QGIS pour pousser très loin mes idées en pratique.
Si j'ai été clair, je vous laisse me partager quelle méthode suivre pour répondre à mon besoin.

S'il vous reste un peu de force, je suis curieux de savoir quelle manipulation permet, en partant d'une droite cette fois, de relever l'identifiant (ou autre) des points situés aux extrémités de cette même droite, pour pouvoir obtenir des informations de type: "point début canalisation" et "point fin canalisation" pour chaque droite.

Cordialement, Tom

Hors ligne

 

#2 Thu 21 April 2022 16:36

Sylvain M.
Participant assidu
Lieu: Saint-Pierre-des-Nids (53)
Date d'inscription: 8 Sep 2005
Messages: 994

Re: QGIS: Connaître la ligne avant un point et la ligne apres un point

Si la couche des canalisation est bien découpée au niveau des points, j'aurais tendance à créer, à partir de cette couche de lignes, 2 couches de points : "points sources" + "points exutoires"
(via des fonctions comme  "end_point ( $geometry )" ou en SQL via "st_endpoint(geometry)", et/ou alors en se basant sur le Z de ces points pour les distinguer)

Ensuite, je ferais 2 jointures spatiales sur ces couches, pour récupérer ce que vous voulez.


Sylvain M.

Hors ligne

 

#3 Thu 21 April 2022 16:40

Sylvain M.
Participant assidu
Lieu: Saint-Pierre-des-Nids (53)
Date d'inscription: 8 Sep 2005
Messages: 994

Re: QGIS: Connaître la ligne avant un point et la ligne apres un point

S'il vous reste un peu de force, je suis curieux de savoir quelle manipulation permet, en partant d'une droite cette fois, de relever l'identifiant (ou autre) des points situés aux extrémités de cette même droite, pour pouvoir obtenir des informations de type: "point début canalisation" et "point fin canalisation" pour chaque droite.


Pardon, je n'avais pas vu votre question "bonus" wink
Du coup, j'y ai répondu avec les fonction "end_point ( $geometry )" ou en SQL via "st_endpoint(geometry)"

Cf. : https://docs.qgis.org/3.22/fr/docs/user … #end-point


Sylvain M.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB