Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Tue 12 April 2022 20:26

AdB
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 12 Apr 2022
Messages: 3

Recup Coords GPS sur QField

Bonjour à tous

Je coince sur un truc, je ne sais même pas si c'est faisable.

Dans le cadre d'inventaire oiseaux sur le terrain, les prospecteurs se positionnent sur des points d'écoute établis à l'avance (et cartographiés, au format ponctuel).

Ma question: peux-t-on en temps réel, remplir un champs "POINT" dans ma table "Oiseaux_observés", à partir de la localisation du GPS du prospecteur?
Pour être plus clair : La personne veux faire son inventaire oiseaux au point d'écoute n°2. Il se déplace donc physiquement au niveaux du point 2 avec sa tablette Qfield, et automatiquement, lors qu'il saisie une observation d'oiseaux, le champs "POINT" s'incrémente de la valeur du point d'écoute le plus proche.

J'ai bidouillé un peu, j'ai réussi, sur qgis,  à faire prendre la valeur du point d'écoute à une observation selon la distance avec la formule suivante:
array_to_string( overlay_nearest( 'POINT', num))
Cette fonction renvoie si l'entité courante possède une ou plusieurs entités d'une couche cible à une distance donnée, et permet de récupérer les attributs de l'entité la plus proche.

Mais dans ce cas de figure, ça m'indique juste que l'oiseau observé, qui vient d'être cartographié, était a proximité du point 2 (par exemple). Hors il arrive souvent que des données observées au point 2, sont localisées plus proche du point 3(par exemple). Dans ce cas, je ne veux pas que l'information renseignée soit celle du point 3 mais bien celle du point 2.

Je ne sais pas si je suis très clair! hmm
Si quelqu'un a déjà tester un truc pareil, je suis curieux de voir si c'est possible.
Bonne journée. smile

Hors ligne

 

#2 Mon 25 April 2022 08:10

JD
Moderateur
Date d'inscription: 8 Aug 2013
Messages: 722

Re: Recup Coords GPS sur QField

Bonjour,
c'est quoi la règle si ce n'est pas la distance ?
Au final, si il arrive que la distance la plus proche ne soit pas le critère, le mieux est de définir une valeur par défaut qui récupère le point d'écoute le plus proche mais que vous puissiez le changer par le biais d'une liste déroulante.

Hors ligne

 

#3 Fri 10 June 2022 12:51

AdB
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 12 Apr 2022
Messages: 3

Re: Recup Coords GPS sur QField

Bonjour,
Merci pour votre réponse, Oui j'y ai pensé, mais ça ne me conviens pas car cela veux dire que les personnes sur le terrain doivent vérifier en permanence si le point renseigné est le bon.
Le plus simple niveau manip au final, c'est que la personne quand elle arrive à son point, renseigne sa valeur avec à la fonction "réutiliser la dernière valeur saisie". Il faut juste que la personne pense bien à changer la valeur quand elle passe au point suivant.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB