Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Wed 27 April 2022 21:18

matt84foot
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 25 Apr 2022
Messages: 5

Recuperer l'altitude d'un point de la couche mnt

Bonjour,

Je travail sur un projet FME. A partir d'une couche linéaire "route" et d'un mnt, je souhaiterai récupérer les altitudes pour par la suite calculer le dénivelé positif et négatif d'un tronçon de ma route, sans oublier l'orientation de la pente et l'ajouter à mon shapefile.

J'ai essayé plusieurs fonctions :
* d'abord en essayant de créer un point aux extrémités de lignes avec le transformateur INTERSECTOR
* puis avec un POINTONLINEOVERLAYER, COORDINATEEXTRATOR, ATTRIBUTEROUNDER
* puis avec un CHOPPER, VECTEXCREATOR

mais aucune des ces solutions n'a abouti au résultat escompté.

Quelqu'un aurait-il une solution ?

Merci

Hors ligne

 

#2 Thu 28 April 2022 21:11

Loic_GR
Moderateur
Lieu: Besancon
Date d'inscription: 12 May 2011
Messages: 1017
Site web

Re: Recuperer l'altitude d'un point de la couche mnt

Bonsoir,

Avez vous regardé du côté de SurfaceDraper ? https://www.safe.com/transformers/surface-draper/

Mettre le MNT sur Points/Lines et les données sur lesquelles vous souhaitez récupérer le Z sur DrapeFeature


Freelance traitements ETL FME certifié: www.sitdi-france.fr Twitter : @sitdifrance
Site perso ~ www.partir-en-vtt.com

Hors ligne

 

#3 Fri 29 April 2022 11:07

GIBERT
Participant occasionnel
Date d'inscription: 23 Oct 2008
Messages: 21

Re: Recuperer l'altitude d'un point de la couche mnt

Un autre option PointOnRasterValueExtractor

Hors ligne

 

#4 Mon 02 May 2022 08:27

n314
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 694

Re: Recuperer l'altitude d'un point de la couche mnt

Avez vous considéré http://documentation.veremes.net/ignfco … coder.html ?
De plus, attention aux calculs de pentes: sans connaître l'incertitude voire l'erreur du MNT aux sommets de vos tronçons, vous ne pourrez calculer de pente fiable ; et ce d'autant plus embêtant que vos tronçons sont courts. Pour la démonstration, je vous laisse calculer l'incertitude de pente d'un tronçon de 10m pour lequel ses sommets seraient connus à +/- 1m, à 1/- 0.5m, ...

Hors ligne

 

#5 Mon 02 May 2022 10:12

p.jeremie
Participant assidu
Lieu: Valence
Date d'inscription: 10 Sep 2017
Messages: 380

Re: Recuperer l'altitude d'un point de la couche mnt

Bonjour,

Je suis n314 sur sa remarque concernant le calcul de pente.
J'avais regardé les tronçons de la BDtopo de l'IGN pour le département de la Drôme. En prenant zmin et zmax (dans la v2 de la BDTopo, absent de la v3) et j'avais jusqu'à 3600% de pente sur un tout petit tronçon. Donc oui la précision du MNT joue énormément !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB