Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Wed 23 February 2022 13:29

neskuik01
Participant assidu
Date d'inscription: 16 Feb 2015
Messages: 195

Données insee

Bonjour,

Je suis à la recherche d'une donnée toute bête : la démographie par commune (de plusieurs années) 
Je tourne en rond sur le site de de l'insee ou je saute de page en page et pour l'instant à ppart le recensement de 2019 je trouve rien .. (Et ça me gave ! j'ai eu la même hier pour les données de précipitations de météo france, qui apparement sont payantes ... alors que disponible gratuitement en deux clics sur les sites allemands).

Hors ligne

 

#2 Wed 23 February 2022 14:06

sigPnrmcb
Participant actif
Lieu: Carentan-les-Marais
Date d'inscription: 4 Oct 2005
Messages: 65
Site web

Re: Données insee

Bonjour,
En tapant INSEE Historiques des communes ... https://www.insee.fr/fr/statistiques/3698339
LA


Sig PnrMCB

Hors ligne

 

#3 Wed 23 February 2022 14:38

neskuik01
Participant assidu
Date d'inscription: 16 Feb 2015
Messages: 195

Re: Données insee

sigPnrmcb a écrit:

Bonjour,
En tapant INSEE Historiques des communes ... https://www.insee.fr/fr/statistiques/3698339
LA


Effectivement .. ^^

Hors ligne

 

#4 Mon 25 April 2022 12:33

Elise
Participant assidu
Lieu: Argentat (19)
Date d'inscription: 16 Oct 2005
Messages: 497
Site web

Re: Données insee

Bonjour,

Les chiffres détaillés des recensements de la population de l'INSEE sont fournis sous forme de fichiers tableur comprenant toutes les communes de France. Autant dire des tableaux quasi impossibles à ouvrir avec un tableur (par exemple : dossier_complet.csv = 637 Mo). J'imagine que ceux qui travaillent sur ces données le font via un logiciel de bases de données ?
Est-ce que dans la communauté vous utilisez ainsi ces données ? Mon attente est assez limitée : visualiser des données pour une seule commune, voir un groupe de quelques communes. J'ai postgre d'installé sur ma machine (mais je suis hyper débutante en la matière, je n'ai aucune formation préalable !).

Peut-être est-il possible d'ouvrir ce fichier plus facilement sous Qgis en n'affichant que les communes souhaitées via leur code insee (un peu comme pour le cadastre) ?

Cordialement.
Elise


Géoscope
  11 rue de l'Hospice - 19400 Argentat
  Tél. : 09 60 47 51 16

Hors ligne

 

#5 Tue 03 May 2022 15:52

segui
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 5 Feb 2007
Messages: 3

Re: Données insee

Bonjour,
Pour télécharger des données il y a des sites ou on peut sélectionner et télécharger la donnée sans récupérer toute la france.
https://www.observatoire-des-territoire … view=map36
On sélectionne ses communes, on va dans tableau, la roue à droite permet d'exporter les données et on peut télécharger des historiques de populations.
Cordialement
MMe Segui

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB