Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Rencontres QGIS 2025

L'appel à participation est ouvert jusqu'au 19 janvier 2025!

#1 Fri 06 May 2022 01:20

Romvallah
Participant actif
Lieu: Troarn

QGIS/GPKG: Reparer un fichier geopackage

Bonsoir,
bon j'envoie le message au cas où mais est-ce qu'il y a un moyen de récupérer les données d'un fichier gpkg corrompu, il n'est plus reconnu par qgis or je n'avais pas encore fait de sauvegarde de celui-ci.
Merci d'avance
voici le fichier en question pour les bienfaiteurs

https://we.tl/t-SXZpGYlzSz

#2 Fri 06 May 2022 13:40

jmarsac
Participant assidu
Lieu: NICE
Site web

Re: QGIS/GPKG: Reparer un fichier geopackage

Bonjour,

SQLite Studio (https://sqlitestudio.pl/) ne permet pas non plus de l'ouvrir. Je ne vois pas de solution

Jean-Marie
Azimut

#3 Sat 07 May 2022 14:35

p.jeremie
Participant assidu
Lieu: Valence

Bonjour,

J'ai réussi à te récupérer les 2275 entités (voir geopackage ci-joint).
Attention, celle avec le fid 1993 avait un souci sur le deuxième point concernant l'altitude (Z), je lui ai mis 117.058 comme les 2 autres points mais c'est peut-être incorrect.

Méthode utilisée pour récupérer le geopackage non fonctionnel :
- utilisation de la commande .recover de sqlite3, avec export dans un fichier recover.sql
Sous Windows Powershell

Code:

sqlite3.exe PRE_INTEGRATION_RESEAU.gpkg
.output recover.sql
.recover

- utilisation de DB Browser for SQLite : création d'une base de données vierge puis menu File > Import > Database from SQL file (lui donner le fichier recover.sql)
- Ajout de l'extension spatialite, voir https://bertt.wordpress.com/2022/02/23/ … or-sqlite/
- Activation le « AmphibiousMode », voir https://bertt.wordpress.com/2022/02/24/ … or-sqlite/
- Onglet Execute SQL, exécution de la commande

Code:

select st_astext(geom) as geomtxt,* from PRE_INTEGRATION_RESEAU

Permet de récupérer la géométrie en WKT
- Copie du résultat de la requête dans un fichier texte (CSV)
- Modification de l'entité 1993 qui avait donc un Z inccorect (ressort en "nan" Not A Number)
- Utilisation de FME pour reconstruire un géopackage à partir de la géométrie WKT (j'ai utilisé FME par facilité pour moi mais on peut utiliser un autre outil, QGIS via l'importation de CSV avec géometrie WKT, par exemple)

Attention, il faudra bien vérifier les données car il y a peut-être des trucs bizarres...

Edit: j'ai dû zipper le geopackage pour pouvoir le joindre à ce message (taille max 500ko)
Edit modo: correction d'affichage d'URL

Dernière modification par p.jeremie (Sun 08 May 2022 22:37)

Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

#4 Mon 18 July 2022 22:43

Romvallah
Participant actif
Lieu: Troarn

Bonjour désolé,  je viens seulement de le voir, vu que j'avais besoin d'envoyer ça le jour même,  je crois que j'ai dû le faire dans la nuit en me disant que c'était finalement impossible à faire . Mais j'aurai du croire en ma bonne étoile.

Mais c'est absolument incroyable même si ce n'est pas "facile" c'est "possible, je pensais que seulement le dbf était vraiment faisable pour la récupération en cas de crash je ne connaissais absolument pas ce moyen .

Encore merci , je vais dormir un peu moins bête.

Encore désolé de ne pas avoir pris le fichier avant.

Pied de page des forums