Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Tue 10 May 2022 14:35

Sielnes
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 4 Mar 2022
Messages: 7

De QGIS vers QField

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous car votre aide est précieuse et vos connaissances sont une intarissable source.
Je me permets de poster ma question ici, même si elle aurait tout à fait sa place dans "Mobilité et solutions nomades", j'ai cependant été forcé de constater le manque de visite sur cette partie du forum, je me permets donc de venir dans une zone un peu plus visible.
Après cette brève introduction voici ma problématique :

Dans le cadre d'un projet, j'ai des relevés terrains à faire.
Je crée alors un projet QGIS pour préparer le dit projet de A a Z.
Tous se passe bien, je crée par la suite un projet QFIELD à l'aide de l'extension "QFieldSync",
j'ai alors des "WARNING" variés, je me permets de vous en donner un avant gout :
             *The layer is not configured with neither cable, nor cloud action yet. Default action will be selected only for this time.
             * Non ASCII character detected in the layer filename.Working with file paths that are not in ASCII might cause problems.It is highly recommended to rename them to ASCII encoded paths.
Ces "WARNING" sont présents sur la quasi-totalité des couches...
Malgré tout, le projet se crée et je peux le transférer sur ma tablette.
Une fois sur le terrain, les données sont prises sans rencontrer la moindre difficulté,
me voilà donc heureux marchant gaiement dans les forêts pour mener à bien ma mission.

C'est une fois de retour au bureau que le drame prend forme,
mes données ont bien étés enregistrées sur la tablette (le projet a conservé tous les ajouts),
mais quand je transfère les données depuis la tablette vers l'ordinateur,
... rien... toutes les nouvelles informations si durement glanées sont absentes.
J'ai essayé diverses méthodes :
              * Ouvrir le projet QGIS ... puis le synchroniser.
              * Ouvrir le projet QFIELD présent sur l'ordinateur... puis le synchroniser.
              * Ouvrir directement le projet QFIELD  importé depuis la tablette...
Rien n'y fait, je suis démunie, je me retrouve face à un mur et n'ai d'autre choix que de me lamenter

C'est pour sortir de cette impasse que je viens vers vous.
J'espère qu'une personne parmi vous saura me m'indiquer la marche à suivre.

Merci d'avance, Etienne.

Hors ligne

 

#2 Tue 10 May 2022 14:45

fabcad
Participant assidu
Lieu: Acigné
Date d'inscription: 3 Apr 2006
Messages: 275

Re: De QGIS vers QField

Bonjour,

Dans une vidéo lié à qfield réalisée par un suisse, il disait de redémarrer la tablette ou le smartphone pour mettre à jour le cache et donc le fichier de mise à jour terrain.

Lien de la vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=gSXBfzk1J7w

Fabcad
Le Rennais Métropolitain

Hors ligne

 

#3 Tue 10 May 2022 16:09

Sielnes
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 4 Mar 2022
Messages: 7

Re: De QGIS vers QField

Bonjour,

Avant toute chose, merci beaucoup, c'est de loin la réponse la plus intéressante et précise que j'ai pu avoir jusqu'à présent.
J'ai pu trouver la solution de mon problème grâce à vous.
C'était effectivement un problème lié au cache.

Je vais sans doute écrire une chose stupide mais, il s'avère que les éléments relatifs au projet étaient enregistrés dans un fichier propre à la tablette (dissocié de l'application  QFIELD).
Et les modifications étaient bien enregistrées... cependant, elles l'étaient dans un autre fichier, propre à QFIELD lui.
J'ai naïvement pensé que l'application allait enregistrer les modifications dans le fichier d'où elle tirait ses données... quel ne fut pas ma candeur...
A la lumière de ces éléments, j'ai cherché ou pouvaient se trouver mes données terrain et j'ai finalement déterré tout ce qu'il me fallait.

Merci pour votre aide.
Bonne journée à vous.
Etienne.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB