Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

 La 5ème édition des GeoDataDays aura lieu les 14 et 15 septembre 2022 au Futuroscope de Poitiers. 

Le détail du programme et des intervenants est disponible sur le site de l'évènement.

#1 Wed 11 May 2022 10:43

Hugo H
Membre
Date d'inscription: 11 May 2022
Messages: 2

Différence entre un bac+3 et bac+5 sur le marché du travail

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en stage pour valider ma licence pro de géomatique. La période d'inscription en master ayant déjà débutée, je recherche des avis/expériences afin de cerner quelles seraient les réelles différences entre un bac+3 et un bac+5 lors de l'entrée sur le marché du travail. Les missions et les postes proposés sont-ils nécessairement plus intéressants avec un master en poche? Les salaires sont-ils eux aussi beaucoup plus attrayant avec le statut de cadre?

Personnellement, les études et l'apprentissage trop scolaire commencent à me fatiguer (je préfère nettement apprendre des choses sur internet ou en autodidacte). J'ai malgré tout peur de passer à coté de quelque chose d'important pour la suite de ma carrière de sigiste.

Je vous remercie par avance de vos réponses.

Hugo

Hors ligne

 

#2 Wed 11 May 2022 11:18

ppluvinet
Membre
Lieu: LYON
Date d'inscription: 6 Aug 2007
Messages: 581

Re: Différence entre un bac+3 et bac+5 sur le marché du travail

Bonjour,
En Géomatique pur, en Master, tu devrais consolider mais pas apprendre énormément +. Tu peux aussi choisir un Master qui va te donner une nouvelle spécialité : Environnement, Urbanisme, Risques ..., qui sera une nouvelle corde à ton arc.
Côté Salaire, la Géomatique ne paye déjà  pas très bien par rapport à d'autres spécialités;  Avec un Bac + 3, les salaires seront bien + bas (du moins en bureau d'études ou en collectivités, je parle pour ce que je connais) avec des écarts allant en moyenne de 300 à 500€ Net / mois, voir beaucoup + après 20 ans d'expérience! Sans Bac+5, il ne te sera pas possible de passer certains concours de la fonction publique (qui embauche une part importante de géomaticiens).
Avec un Bac+5, tu pourras accéder + facilement à des missions variées et à des missions d'encadrements.
Avec un Bac + 5, ca ne t'empêche pas de continuer à te former sur Internet en autodidacte, ca c'est indispensable que tu es un bac + 3 ou un bac + N !

D'autres pourraient avoir un avis différent du mien ou apporter d'autres précisions.

Bonne continuation,


Pascal PLUVINET

Hors ligne

 

#3 Wed 11 May 2022 11:40

tevrard
Membre
Date d'inscription: 23 May 2016
Messages: 312

Re: Différence entre un bac+3 et bac+5 sur le marché du travail

Bonjour, question fort intéressante que tu soulèves ici

ppluvinet a écrit:

En Géomatique pur, en Master, tu devrais consolider mais pas apprendre énormément +. Tu peux aussi choisir un Master qui va te donner une nouvelle spécialité : Environnement, Urbanisme, Risques ..., qui sera une nouvelle corde à ton arc.


C'est très vrai, mais ce n'est malheureusement pas ce qui est déterminant d'autant qu'un Bac +3 peut très bien avoir déjà développé une spécialisation thématique.

Pour un employeur la différence entre un bac +5 et un bac+3 est la capacité du premier à manager une équipe et gérer un projet (technique, planning et budgétisation). Il y a ensuite une attente technique un peu supérieure vis a vis d'un bac+5.

Hors ligne

 

#4 Wed 11 May 2022 12:36

Hugo H
Membre
Date d'inscription: 11 May 2022
Messages: 2

Re: Différence entre un bac+3 et bac+5 sur le marché du travail

Merci pour vos réponses.

En consultant d'autres sujets similaires sur le forum, j'ai cru comprendre que même si les salaires étaient en parti basés sur le diplôme, la compétence et l'expérience étaient un critère majeur, souvent prépondérant quand à l'attribution d'un statut et/ou d'un salaire dans le privée. Ces affirmations sont-elles pour vous fondées?

De plus comme vous parliez de bac+5, quel master conseilleriez-vous pour continuer? (sachant que je compte plutôt m'orienter vers des thématiques liées au transport et à l'énergie)

Hors ligne

 

#5 Thu 12 May 2022 08:13

Laurent Jégou
Membre
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 436
Site web

Re: Différence entre un bac+3 et bac+5 sur le marché du travail

Pour compléter, on peut citer la différence entre des missions de technicien.ne (exécution, mise en œuvre) et d'ingénieur.e (conception, intégration).
Pour le choix d'un master, la page wiki des formations du présent GeoRezo https://georezo.net/wiki/formation/start est utile, avec https://www.trouvermonmaster.gouv.fr/ (le Parcoursup des masters l'an prochain sad )


Enseignant-Chercheur en Géomatique
UT2J - Dept Géo / CNRS UMR LISST-Cieu / Master Sigma - Revue Mappemonde

Hors ligne

 

#6 Thu 12 May 2022 15:22

MonsieurJ
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 8 Dec 2016
Messages: 28

Re: Différence entre un bac+3 et bac+5 sur le marché du travail

tevrard a écrit:

Pour un employeur la différence entre un bac +5 et un bac+3 est la capacité du premier à manager une équipe et gérer un projet (technique, planning et budgétisation).


Sur le papier, oui. En vrais, surtout en sortie d'étude, le bac +5 te permettra surtout d'être sur le haut de la pile pour être recruté sur des postes qui sont généralement ouvert autant à des Licence Pro qu'a des Master.
Ce qui est bien avec la poursuite en master c'est la thématique, l'amélioration des acquis, le développement des savoirs et, professionnellement, la porte ouverte que représente le stage de M2.

Concernant un des plus gros recruteur de géomaticien, la fonction publique territoriale, elle recrute les bac +5 (master) au même niveau que les bac +3 en C ou en B.
Pour accéder au titre de A il faut sortir d'une école d'ingénieur, même pour la spécialisation SIG, ou disposer d'au moins 5 ans d'expérience pour s'inscrire au concours.

Mais je conseillerai quand même de poursuivre en master. L'age étudiant est une chouette période de vie (avec ses difficultés je ne le nie pas), et qui sais ça peut-être l'occasion de se découvrir un attrait pour la recherche et poursuivre encore plus loin.

Bonne journée et bonne continuation

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB

Partagez  |