Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Thu 12 May 2022 13:39

Jbourgeois
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 12 May 2022
Messages: 4

QGIS/Outils Vecteur: Verifier Geometries ?

Bonjour à tous,

Désolé si je poste un message déjà solutionné mais je n'ai pas trouvé la réponse à ma problématique.
J'utilise différentes versions récentes de QGIS sur 2/3 postes différents.
Tout fonctionne bien mais ,hormis sur un poste avec une version plutot ancienne, je ne trouve pas/plus le plugin "Vérificateur de géométrie" dans le sous menu "Outils de Géométrie" du menu "Vecteur" (il s'agit bien du plugin "Vérificateur de géométrie" et non le plugin "Vérifier la validité"  qui est bien présent).
En effet je souhaite vérifier que des points ne sont pas en doublon et que ces points sont bien "accrochés" / au dessus de polylignes.

Quelqu'un a t il l'explication ? Ce plugin/option est il ailleurs dans les nouvelles versions de QGIS ou existe t il un autre plugin pour faire ces vérifications !

En vous remerciant tous !

Cdlt, Jérémy B.

Hors ligne

 

#2 Thu 12 May 2022 18:39

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3799

Re: QGIS/Outils Vecteur: Verifier Geometries ?

Bonjour,
Si on parle bien de cet outil, il faudrait installer le plugin "Core" correspondant, sur le poste en question. Ce n'est pas activé par défaut.

Hors ligne

 

#3 Sat 14 May 2022 06:33

Jbourgeois
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 12 May 2022
Messages: 4

Re: QGIS/Outils Vecteur: Verifier Geometries ?

Bonjour Santanna,

Oui c'est bien cet outil.
Je n'ai trouvé que les plugins geoCore, Coreregistration et QGIS Core Tests dans ma version.
Après installation, aucune ne semble résoudre mon problème.

Hors ligne

 

#4 Sun 15 May 2022 07:07

arginet
Participant occasionnel
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 23 Feb 2017
Messages: 38

Re: QGIS/Outils Vecteur: Verifier Geometries ?

Salut,

Je pense que Santana parlait du plugin appelé "Vérificateur de géométrie" (ou "Geometry Checker" si votre interface est en anglais).

Hors ligne

 

#5 Sun 15 May 2022 07:29

Jbourgeois
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 12 May 2022
Messages: 4

Re: QGIS/Outils Vecteur: Verifier Geometries ?

Bonjour Arginet,

J'ai essayé de trouver ce plugin en francais et en anglais mais visible dans les extensions installées/à installer (voir photo jointe).

Une idée de l'absence de ce plugin. Est il possible de l'installer depuis un zip ?


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#6 Sun 15 May 2022 18:43

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3799

Re: QGIS/Outils Vecteur: Verifier Geometries ?

Bonjour,
Effectivement. Désolé de la confusion induite, "core" étant pour dire que c'est une extension intégrée au cœur de QGIS, par défaut (https://docs.qgis.org/3.16/fr/docs/user … index.html). C'est bien l'extension "Vérificateur de géométrie", installée par défaut, et que vous avez à juste activer. vous n'êtes donc pas dans le bon onglet de la fenêtre.

Hors ligne

 

#7 Sun 15 May 2022 19:38

Jbourgeois
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 12 May 2022
Messages: 4

Re: QGIS/Outils Vecteur: Verifier Geometries ?

Merci j'ai trouvé l'extension car il ne fallait pas oublier l'accent sur le e de "vérifier" dans la recherche.
Cela fonctionne.

Merci à vous.

Très bonne soirée
Jérémy

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB