#1 Mon 30 May 2022 15:35
- ctoureille
- Juste Inscrit !
QGIS: Tampon distance anormalement grande
Bonjour à vous,
Je travail actuellement avec une carte des communes de France ainsi qu'un fichier de données de 7900 magasins muni de latitude et longitude. Toutes les couches ont été reprojeté en Lambert93 EPSG:2154 et leur SCR est bien défini pour tous en Lambert93. Tout les points sont bien placé sur la carte.
Je souhaite créer un tampon autour de la localisation des magasins, rien de plus simple. Je sélectionne l'outils et défini 100 mètres. Sauf que chaque cercle fait la taille de la France, ce qui est plutôt problématique.
J'ai déjà effectué des tampons auparavant sans jamais avoir eu ce soucis. Si des personnes savent à quoi cela pourrait être dû.
#2 Mon 30 May 2022 15:54
- ctoureille
- Juste Inscrit !
Re: QGIS: Tampon distance anormalement grande
Après plusieurs test il semblerait que seul les tampon fait à base d'une couche de point soit d'une taille anormale.
Tout les tampons avec des couches spacialLite fonctionnent comme convenu.
Dernière modification par ctoureille (Mon 30 May 2022 15:55)
#3 Mon 30 May 2022 16:17
- Sylvain M.
- Participant assidu
- Lieu: Saint-Pierre-des-Nids (53)
Toutes les couches ont été reprojeté en Lambert93 EPSG:2154 et leur SCR est bien défini pour tous en Lambert93. Tout les points sont bien placé sur la carte.
Avez-vous vérifié que le projet était bien, lui aussi, en 2154 ?
Vous pouvez le contrôler, avant de lancer le calcul des zones tampons, en faisant un clic droit sur une des couches dans la table des matières puis, menu "SCR de la couche > Définir le SCR du projet depuis cette couche".
Les géotraitements sont effectués dans le SCR du Projet QGis, et donc non obligatoirement celui des couches.
Sylvain M.
#4 Tue 31 May 2022 09:10
- ctoureille
- Juste Inscrit !
Toutes les couches ont été reprojeté en Lambert93 EPSG:2154 et leur SCR est bien défini pour tous en Lambert93. Tout les points sont bien placé sur la carte.
Avez-vous vérifié que le projet était bien, lui aussi, en 2154 ?
Vous pouvez le contrôler, avant de lancer le calcul des zones tampons, en faisant un clic droit sur une des couches dans la table des matières puis, menu "SCR de la couche > Définir le SCR du projet depuis cette couche".
Les géotraitements sont effectués dans le SCR du Projet QGis, et donc non obligatoirement celui des couches.
Merci de votre réponse. Le SCR du projet était bien défini lui aussi en 2154. J'ai tout de même réessayé en définissant le SCR depuis la couche mais rien ne change, les tampons à base de point sont anormalement grand tandis que les polygones ont des tampons parfaitement fonctionnels. Je cherche toujours une solution malheuresement.
#5 Tue 31 May 2022 09:25
- Sylvain M.
- Participant assidu
Je sélectionne l'outils et défini 100 mètres
Vous passez bien par le menu "Vecteur > Outil de géotraitement > Tampons... "
Et le champ "Distance" est bien à 100 avec comme unité "mètres" dans la liste déroulante à côté ?
Sinon, quel est le format de la source de données ponctuelles ? (Shapefile, Spatialite, CSV, ...)
Sylvain M.
#6 Tue 31 May 2022 09:58
- ctoureille
- Juste Inscrit !
En utilisant l'outil règle je crois avoir trouvé d'où peux venir le problème. La distance entre deux communes est de 0.072 mètres...
C'est étrange que les points soient tous placé de manière cohérente sur la carte malgré tout. Pensez-vous que les dom/tom présentent sur la carte posent problème pour le calcul des distances ?
#7 Tue 31 May 2022 10:03
- ctoureille
- Juste Inscrit !
Les points ponctuelles viennent d'un fichier CSV muni des coordonées x et y.
#8 Tue 31 May 2022 10:28
- ctoureille
- Juste Inscrit !
J'ai fini par réglé mon soucis. Je n'ai toujours aucune idée de pourquoi les points étaient correctement placés sur la carte, ce qui n'aurait pas du être le cas.
En tout cas pour corriger le soucis j'ai créer un nouveau projet, je l'ai défini directement en Lambert93 EPSG:2154 puis j'ai importé ma carte avec le SCR par défaut (WGS 84) avant de la reprojeter en Lambert93 EPSG:2154.
J'ai ensuite importé mes points cette fois en WGS 84 et non Lambert93 avant de eux aussi les reprojeter. Va savoir pourquoi les importer directement en Lambert93 les places correctement sur mon fond de carte en détraquant les distances.
En espérant que ça aide quelqu'un un jour sur une recherche google.
#9 Tue 31 May 2022 14:24
- Sylvain M.
- Participant assidu
Si le CSV contient coordonnées XY en Latitudes / Longitudes, la démarche logique est :
- ajouter ces données via "Ajouter une couche de texte délimité" en précisant les champs X et Y et spécifiant que c'est du WGS84 (EPSG:4326)
- vérifier que les points s'affichent au bon endroit (QGis les projette automatiquement à la volée dans le SCR du projet)
- enregistrer cette couche dans un fichier (SHP, GPKG, GeoJSON, ...) avec le SCR souhaité, ici Lambert 93 soit EPSG:2154.
- faire les géotraitements sur cette couche correctement projetée
C'est ce que vous avez dû faire au final, mais pas avant
Sylvain M.