Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

 La 5ème édition des GeoDataDays aura lieu les 14 et 15 septembre 2022 au Futuroscope de Poitiers. 

Le détail du programme et des intervenants est disponible sur le site de l'évènement.

#1 Tue 31 May 2022 18:45

jdomage
Membre
Date d'inscription: 31 May 2022
Messages: 1

Donnee LOVAC: Zoom sur le fichier des LOgements VACants

Zoom sur une donnée : Fichier des LOgements VACants (LOVAC)

La vacance, phénomène complexe, recouvre de nombreuses causes liées à la fois aux caractéristiques des logements (besoins en travaux), de leurs propriétaires (âge avancé, mauvaise expérience locative, vacance volontaire, etc.) et aux contextes locaux de tension du marché immobilier par exemple. Cette lutte contre la vacance répond à l'objectif des collectivités de revitalisation du centre ville, de rendre l'offre locative abordable ou encore d'augmenter le nombre de biens rénovés et performants énergétiquement.

La DHUP (Direction de l'Habitat, de l'Urbanisme et des Paysages) a mis en place depuis 2020 le jeu de données LOVAC, en partenariat avec le CEREMA Hauts-de-France. Ces données issues du croisement des fichiers 1767BISCOM sur les logements vacants et des Majic, permettent aux collectivités de caractériser les logements vacants à des fins de prise de contact avec les propriétaires pour la remise sur le marché de leur bien.

Quatre périodes de demande et de production sont en place : Fin janvier pour une production en mars, fin avril pour une production en mai, fin juillet pour une production en août et fin octobre pour une production en novembre.
La collectivité doit au préalable avoir déclaré auprès de la CNIL les traitements envisagés avec les fichiers et cerifier vouloir les utiliser dans le cadre d’une politique d’aide au logement.

Qu'est-ce qui constitue le fichier LOVAC ?

Le fichier principal se compose de quatre grandes catégories :
- Général : année de production, le code commune et intercommunalité,
- Gestionnaire ou propriétaire : désignation, adresse, code groupe,
- Local : nature, références cadastrales, localisation, valeur locative, affectation, adresse, etc.
- La vacance du local : année début vacances, taux d’imposition et nombre d’années taxation, valeur locative actualisée, etc. 

En savoir plus : https://www.sogefi-sig.com/donnees/zoom … nts-lovac/

À propos de Sogefi
Sogefi, expert de la data et du webmapping depuis 33 ans adresse des solutions packagées ou sur-mesure à différents types d’acteurs. La gamme Mon Territoire est utile aux collectivités pour la gestion par métier de leur territoire. Son expertise de la donnée foncière s’adresse aussi à d’autres professionnels au travers d’Horizon, des APIs ou développements sur-mesure, pour faciliter l’accès et l’exploitation de la donnée et à la cartographie. Elle équipe aujourd’hui plus de 700 collectivités et entreprises avec ses solutions web-SIG cadastre, urbanisme, réseaux et voirie.

https://www.sogefi-sig.com/

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB

Partagez  |