Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Rencontres QGIS 2025

L'appel à participation est ouvert jusqu'au 19 janvier 2025!

#1 Thu 03 March 2022 12:01

Paul ANCIAN
Juste Inscrit !

QGIS 3.16: Liste deroulante & Formulaire d'affichage

Bonjour à vous,

Je me permet de demander votre aide n'ayant trouvé aucune solution ne permettant la résolution de mon problème sur internet.

Je travaille actuellement sur la création de formulaires permettant d'afficher les données présentes pour des forages.
La partie du projet liée se décompose en :

- Une couche .shp possédant les coordonnées, le nom du point = station_id (unique) et des données générales

- Une table possédant des données techniques (et un fid unique) + station_id (non unique) + profondeur (1 ligne = 1 profondeur // donc plusieurs lignes par station_id)

Ces couches sont liées par une relation du projet basée sur le nom du point (station_id)

J'ai ainsi créé des formulaires qui affichent la majorité des données demandées (jusque la tout fonctionne bien)

Le problème est lié à l'affichage de la profondeur sous forme de liste : J'aimerai que l'opérateur qui regarde les données puisse sélectionner une des profondeurs du forage afin d'actualiser le reste du formulaire pour afficher les données qui y sont liées.
(Clic sur un ponctuel shp via action pour ouvrir le formulaire de l'entité > Sélection d'une des profondeurs sur le formulaire (liste déroulante) > Mise à jour des données correspondantes )

Cela marche très bien avec la partie de gauche des formulaires (zone d'expression / tri des valeurs par "profondeur") mais cette solution demande de comprendre un minima le logiciel et nécessite des manipulations en plus...
Cela ne marche pas avec la création d'une liste déroulante sur le champ "profondeur" ou la mise en place d'une combobox liée à ce même champ. (la liste déroulante reste grisée sur la première ligne associée au ponctuel sans pouvoir être modifiée)

Auriez-vous une solution ou une méthodologie permettant d'arriver à un résultat similaire (càd utilisable par tous) ?

En vous remerciant grandement par avance, Cordialement.

#2 Mon 16 May 2022 12:12

Paul ANCIAN
Juste Inscrit !

Re: QGIS 3.16: Liste deroulante & Formulaire d'affichage

Je me permet de remettre à jour cette demande d'aide, n'ayant toujours pas réussi à ce jour.

En vous remerciant d'avance

#3 Mon 16 May 2022 15:02

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers

Bonjour,
Désolé, je ne suis pas sûr d'avoir bien compris la procédure alternative que vous essayez. Vous voudriez pouvoir accéder aux propriétés des points en sélectionnant la profondeur, c'est cela? Peut-être vous faut-il plutôt construire une relation n-n, dans laquelle les utilisateurs pourraient utiliser l'entrée par le point ou par la profondeur? Je ne sais pas perso comment ça rend, donc à vous de voir si l'affichage/interaction est plus adaptée à votre public? Voir https://docs.qgis.org/3.22/fr/docs/user … -relations

#4 Mon 13 June 2022 15:01

Paul ANCIAN
Juste Inscrit !

Bonjour,

Merci pour votre réponse, c'est effectivement bien ce que je souhaite réaliser.
Ce que vous évoquez ici me parait bien répondre à ma problématique, je vais creuser de ce côté et ne manquerais pas de faire un retour.

Pied de page des forums