Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Tue 26 April 2022 19:30

gregorybodet
Participant occasionnel
Date d'inscription: 9 Oct 2015
Messages: 18

GéoDétection Réseau Eclairage Public (câble en façade d'immeuble)

Bonjour,

Actuellement en réflexion pour une géodétection de notre réseau d'éclairage public, je me pose la question de détecter les câbles en façada d'immeuble pour alimenter les candélabres y attenant.

La réglementation impose une classe A pour les réseaux enterrés et aérien, mais je n'ai rien trouvé sur ce cas particulier en façade.

Quelqu'un a-t'il déjà eu à résoudre ce problème ?

Cordialement

Hors ligne

 

#2 Thu 28 April 2022 17:04

damien_boilley
Participant assidu
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 16 Apr 2009
Messages: 222

Re: GéoDétection Réseau Eclairage Public (câble en façade d'immeuble)

Bonjour, pour nous c'est en fait le même cas que les réseaux aériens. Les réseaux en façades sont considérés comme aériens.

Les prestataires mesurent la hauteur du câble, ses coordonnées X et Y de la même façon.

Damien Boilley

Hors ligne

 

#3 Tue 14 June 2022 12:56

LrDb
Participant occasionnel
Date d'inscription: 9 Aug 2011
Messages: 34

Re: GéoDétection Réseau Eclairage Public (câble en façade d'immeuble)

damien_boilley a écrit:

Bonjour, pour nous c'est en fait le même cas que les réseaux aériens. Les réseaux en façades sont considérés comme aériens.

Les prestataires mesurent la hauteur du câble, ses coordonnées X et Y de la même façon.

Damien Boilley


Bonjour,
Que fait enedis?

Hors ligne

 

#4 Sat 18 June 2022 14:45

Josian
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 18 Jun 2022
Messages: 6

Re: GéoDétection Réseau Eclairage Public (câble en façade d'immeuble)

Bonjour,

Je suis actuellement, en train de faire la même prestation sur l'éclairage public.
Mon prestataire  relève le réseau souterrain aérien et façade en classe A pour répondre aux obligations liées au DT/DICT.
Le fait de relever les façades peux être un doublon avec Enedis mais cela te garantie d'avoir un réseau complet et précis.
De plus nous relevons aussi les luminaires autonomes et les forfait puissances.
Si cela peux t'aider à avancer.

Josian

Hors ligne

 

#5 Sat 02 July 2022 19:49

LrDb
Participant occasionnel
Date d'inscription: 9 Aug 2011
Messages: 34

Re: GéoDétection Réseau Eclairage Public (câble en façade d'immeuble)

@Josian,
Bonjour, je n'ai jamais vu un plan enedis au 1/200 avec un réseau de façade
leurs plans de lignes aériennes sont sur une Moyenne échelle , ME au 1/2000 , pas en Classe A c'est certain
les lignes respectent la c11-201
Sont-ils en retard ?
j'ai toujours eu des doutes sur la pertinence de relever les lignes aériennes , façades , en Classe A , réseaux sensibles ou non

Hors ligne

 

#6 Sun 03 July 2022 17:40

Josian
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 18 Jun 2022
Messages: 6

Re: GéoDétection Réseau Eclairage Public (câble en façade d'immeuble)

LrDb a écrit:

@Josian,
Bonjour, je n'ai jamais vu un plan enedis au 1/200 avec un réseau de façade
leurs plans de lignes aériennes sont sur une Moyenne échelle , ME au 1/2000 , pas en Classe A c'est certain
les lignes respectent la c11-201
Sont-ils en retard ?
j'ai toujours eu des doutes sur la pertinence de relever les lignes aériennes , façades , en Classe A , réseaux sensibles ou non


Bonjour,

Il n'y a pas d'obligation de faire un relever de réseaux en aérien  ou façade en classe A. Mais quitte a faire un relevé autant qu'il soit précis du moins pour les façades. Pour l'aérien sur poteau, tu peux juste relever les coordonnées des supports et de les relier par polyligne.

Hors ligne

 

#7 Tue 05 July 2022 21:24

LrDb
Participant occasionnel
Date d'inscription: 9 Aug 2011
Messages: 34

Re: GéoDétection Réseau Eclairage Public (câble en façade d'immeuble)

Merci pour la clarté de la réponse @Josian
Edit:
pour le relevé sur façade, tachéo avec visée laser , mesurer les hauteurs de câbles n'est pas si aisé
pour les lignes aériennes, on relie les supports ok, mais pour le z ? d'autant que il faut si on veut être précis il faut calculer la flèche à 40° C sans vent

cela n'a plus rien à voir avec une détection avec détecteur electromagnétique  et gps , ce n'est pas vraiment le même métier car plus pointu

Voilà pourquoi je pense qu'il est un peu prétentieux de vouloir la classe A ( xy et z) en aérien , mais je l'ai vu sur beaucoup d'AO

C'est le point de vue d'un technicien de détection expérimenté

Dernière modification par LrDb (Sat 09 July 2022 15:57)

Hors ligne

 

#8 Wed 24 August 2022 10:18

GlaDal
Participant assidu
Date d'inscription: 30 Aug 2013
Messages: 987

Re: GéoDétection Réseau Eclairage Public (câble en façade d'immeuble)

Bonjour,

Je rejoins les propos de LrDb. Il est impossible d'utiliser la même classification en aérien et en souterrain. Par défaut, nous préférons mettre en classe B le réseau aérien.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB