Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Tue 21 June 2022 18:14

lovegeo
Participant actif
Date d'inscription: 18 Jan 2012
Messages: 114

QGIS: Taille police Etiquettes illisible et Etiquettes non visibles

Bonjour,

Je travaille à plutôt grande échelle, à 1:20000. Je me suis battue avec les étiquettes sur la carte et dans la mise en page car il y a des discordances.

J'ai des lignes sur lesquelles je veux mettre les étiquettes.

J'utilise une police de Taille 10 en Unités de carte (comme trouvé sur un forum). Je pense que j'ai les étiquettes sur toutes les lignes.

Mais elles sont illisibles. Donc j'essaie d'agrandir en mettant Taille 7 en Unités de carte. Elles sont plus lisibles mais pas assez.
Pire, certaines lignes n'ont plus d'étiquettes.

Pourriez-vous m'expliquer pourquoi ? smile

Comment faire pour grossir les écritures car même à 7 ce n'est pas lisible. Comment faire grossir la taille ?

Comment faire pour que certaines étiquettes ne disparaissent pas ?

Je n'ai vraiment pas compris en utilisant la docu de QGIS qui est généraliste...

Merci beaucoup! smile

Hors ligne

 

#2 Tue 21 June 2022 19:15

jmarsac
Participant assidu
Lieu: NICE
Date d'inscription: 26 Oct 2005
Messages: 566
Site web

Re: QGIS: Taille police Etiquettes illisible et Etiquettes non visibles

Bonsoir,

Petite précision préalable pour être sur qu'on a la même langage :
1/200 grande échelle
1/100000 petite échelle

Si vous utilisez des unités de carte, la taille est obtenue en appliquant le coefficient d'échelle à la valeur paramétrée.

Pour votre besoin j'utiliserai plutôt des millimètres en limitant l'affichage à la plage d'échelles qui vous intéresse


Jean-Marie
Azimut

Hors ligne

 

#3 Tue 21 June 2022 19:29

lovegeo
Participant actif
Date d'inscription: 18 Jan 2012
Messages: 114

Re: QGIS: Taille police Etiquettes illisible et Etiquettes non visibles

Merci Jmarsac smile

en limitant l'affichage à la plage d'échelles qui vous intéresse


on fait ça comment ? Merci

J'ai tenté de faire ça via le Rendu, Visibilité en fonction de l'échelle : j'ai mis 1:300 pour la loupe +, et 1:20000 pour la loupe -. Est-ce bien cela ?

Je viens de mettre en Mm : Taille 1 c'est encore minuscule. Taille 2 c'est plus grand.
A Taille 3, les étiquettes disparaissent... Pourquoi ? Merci

L'écriture est encore trop petite, il faut que j'augmente la taille... Merci smile
Sur la mise en page les noms sont visibles à taille 2.

Oui c'est à petite échelle big_smile Ca ne veut pas rentrer dans ma tête car c'est contraire à notre logique apprise...

Dernière modification par lovegeo (Wed 22 June 2022 00:46)

Hors ligne

 

#4 Mon 27 June 2022 10:37

GlaDal
Participant assidu
Date d'inscription: 30 Aug 2013
Messages: 987

Re: QGIS: Taille police Etiquettes illisible et Etiquettes non visibles

Bonjour,

1/100 = 0.01
1/1000= 0.001

1/1000 est bien plus petit que 1/100

Pour répondre à votre question, Dans les propriétés de la couche, Rubrique 'Etiquette', Onglet 'Rendu', testez de cocher 'Afficher toutes les étiquettes de cette couche 'y compris les étiquettes en collision)'. Et voyez si vos étiquettez s'affichent.

Hors ligne

 

#5 Thu 14 July 2022 16:52

Elise
Participant assidu
Lieu: Argentat (19)
Date d'inscription: 16 Oct 2005
Messages: 490
Site web

Re: QGIS: Taille police Etiquettes illisible et Etiquettes non visibles

Bonjour,

GlaDal a écrit:

Pour répondre à votre question, Dans les propriétés de la couche, Rubrique 'Etiquette', Onglet 'Rendu', testez de cocher 'Afficher toutes les étiquettes de cette couche 'y compris les étiquettes en collision)'. Et voyez si vos étiquettez s'affichent.


Depuis la version 3.26 de qgis, la traduction en français a sauté et on trouve "allow inferior fallback placement" à la place de "Afficher toutes les étiquettes de cette couche y compris les étiquettes en collision". Etant une bille en anglais un traducteur me propose un truc incompréhensible (permettre un placement de repli inférieur). C'est bien la même chose ?

Bien cordialement.
Elise


Géoscope
  11 rue de l'Hospice - 19400 Argentat
  Tél. : 09 60 47 51 16

Hors ligne

 

#6 Thu 14 July 2022 21:19

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3789

Re: QGIS: Taille police Etiquettes illisible et Etiquettes non visibles

Bonjour,
La traduction n'a pas sauté, l'option (et donc son texte) a changé. Les raisons sont évoquées ici (https://github.com/qgis/QGIS/pull/48771 - désolé, en anglais aussi). Pour cette option en particulier, l'idée est d'autoriser les placements foireux, si QGIS ne peut pas faire mieux.

Hors ligne

 

#7 Thu 14 July 2022 21:30

Elise
Participant assidu
Lieu: Argentat (19)
Date d'inscription: 16 Oct 2005
Messages: 490
Site web

Re: QGIS: Taille police Etiquettes illisible et Etiquettes non visibles

Merci, j'ai compris :-)


Géoscope
  11 rue de l'Hospice - 19400 Argentat
  Tél. : 09 60 47 51 16

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB