Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#31 Mon 03 August 2020 17:38

Marc Leobet
Participant assidu
Lieu: Nowhere
Date d'inscription: 19 Sep 2005
Messages: 1103
Site web

Re: Standard COVADIS réseaux d'aep & d'assainissement

Pour la question date pose/mise en service, là il faut que ce soit quelqu'un qui a participé à l’élaboration du standard qui réponde, il n'y a pas d'autre solution je crois pour savoir si c'est une erreur dans ce qui est écrit dans le document ou s'il y a un manque quelque part (attribut pas prévu) ce qui reviendrait à dire qu'il vous faut créer un attribut étendu pour répondre à la problématique rapidement (pour ma part j'en ai mis quelques uns avec préfixe lib_ pour me rappeler ce qui est étendu).


Bonjour,

pour avoir participé notamment à la supervision du standard et à la résolution des commentaires, je confirme l'hypothèse. Il a été jugé préférable d'avoir un modèle le plus générique possible et extensible pour les chanceux qui ont l'historique.

Cordialement


Marc Leobet
@MarcLeobet sur Twitter

Hors ligne

 

#32 Sun 09 August 2020 15:10

fanfouer
Participant actif
Lieu: Annecy
Date d'inscription: 4 Dec 2006
Messages: 126
Site web

Re: Standard COVADIS réseaux d'aep & d'assainissement

tweaxy a écrit:

Effectivement, nous ne pouvons avoir de réponse qu'avec un des participants de ce projet. Nous avons remontés un certain nombre d'informations, mais à ce jour, plus personne ne s'en occupe... Il serait intéressant que le CNIG travail dessus, afin de répondre à cela...


Un GT de l'ASTEE a prévu dès la rentrée de travailler l'élaboration d'un nouveau géostandard.
Ceci après avoir présenté début 2020 un travail sur la symbologie eau et assainissement

https://www.astee.org/groupe-de-travail … n-externe/


François
Contributeur OpenStreetMap passionné d'infrastructures
http://www.infos-reseaux.com et @InfosReseaux sur Twitter

Hors ligne

 

#33 Thu 13 August 2020 12:20

tweaxy
Participant actif
Lieu: Abbeville
Date d'inscription: 27 Dec 2018
Messages: 76

Re: Standard COVADIS réseaux d'aep & d'assainissement

fanfouer a écrit:

Un GT de l'ASTEE a prévu dès la rentrée de travailler l'élaboration d'un nouveau géostandard.
Ceci après avoir présenté début 2020 un travail sur la symbologie eau et assainissement

https://www.astee.org/groupe-de-travail … n-externe/


Bonjour, nous avons effectivement été contacté pour la participation à ce futur travail qui sera engagé en septembre/octobre 2020 pour une durée de 1 an et demi environ.

Bien Cordialement,

Léandre Béron

Hors ligne

 

#34 Thu 13 August 2020 19:53

francis_31
Participant actif
Date d'inscription: 24 Nov 2010
Messages: 86

Re: Standard COVADIS réseaux d'aep & d'assainissement

Bonjour,

savez-vous comment il est possible de suivre ou être associé à ce travail ?

Merci.

Hors ligne

 

#35 Fri 14 August 2020 09:05

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11727
Site web

Re: Standard COVADIS réseaux d'aep & d'assainissement

Bonjour,

Il y a un contact (mail) sur cette page:
https://www.astee.org/groupe-de-travail … n-externe/
Et un formulaire de contact ici:
https://www.astee.org/contactez-nous/

Bonne journée!

Hors ligne

 

#36 Sat 15 August 2020 17:52

francis_31
Participant actif
Date d'inscription: 24 Nov 2010
Messages: 86

Re: Standard COVADIS réseaux d'aep & d'assainissement

Bonjour,

j'ai déjà essayé le premier lien qu'avait indiqué tweaxy mais j'ai l'impression que l'adresse mail n'existe plus (retour de mail).

Je vais essayer avec l'autre formulaire.

Bon week-end.

Hors ligne

 

#37 Wed 17 March 2021 16:13

KroSIG22
Participant occasionnel
Lieu: Ploërmel
Date d'inscription: 12 Jun 2018
Messages: 13

Re: Standard COVADIS réseaux d'aep & d'assainissement

Bonjour,

Je me permets de rebondir sur votre post. Je suis en train de monter pour ma collectivité la BDD eau/assainissement au standard RAEPA, du moins en partie, comme beaucoup j'adapte au besoin interne...
J'ai une question concernant les identifiants nœud amont/aval des canalisations :
J'ai lu un peu plus haut sur le sujet que cela avait évolué avec la différenciation appareil/ouvrage IDNINIA, IDNINIO, IDNTERMA et IDNTERMO.
Effectivement en téléchargeant les différentes pièces du standard : xml, shape, documentation....je constate qu'il n'y a pas les mêmes informations.

Laquelle de ces deux solutions est donc la bonne ?

De vote côté, comment gérez-vous le remplissage de ces champs ?

Et sinon, avez-vous des informations sur le travail de l'ASTEE sur la reprise de ce standard ?

Merci à vous bonne fin de journée


-- Caroline Rossignol --

Hors ligne

 

#38 Sat 20 March 2021 07:01

francis_31
Participant actif
Date d'inscription: 24 Nov 2010
Messages: 86

Re: Standard COVADIS réseaux d'aep & d'assainissement

Bonjour,

prenez la version 1.2 qui est issue notamment de quelques retours que j'avais fais quand je m'y étais intéressé de près. Vous trouverez sur le site geoinformations le lien.
Je n'ai pas de réponse précise à apporter mais mon avis c'est que vous devez raisonner en fonction de votre usage. Si vous utilisez dés maintenant ou bientôt des outils de parcours de réseau voyez avec l'éditeur de l'application ce qui est requis sachant qu'à mon avis si vous stockez les identifiants sur lles canas des ouvrages amont aval vous devriez être déjà en bonne voie.
Bon week-end

Hors ligne

 

#39 Sat 20 March 2021 11:13

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11727
Site web

Re: Standard COVADIS réseaux d'aep & d'assainissement

Bonjour,

La prochaine réunion de la commission Données du CNIG, mardi prochain (23/03/2021 à 9h30), a prévu de présenter le mandat du "GT ASTEE standard SIG", modèles de données SIG des réseaux d'eau potable et d'assainissement:
http://cnig.gouv.fr/?page_id=640

Qu'on se le dise!

Bon we

Hors ligne

 

#40 Tue 23 March 2021 16:33

KroSIG22
Participant occasionnel
Lieu: Ploërmel
Date d'inscription: 12 Jun 2018
Messages: 13

Re: Standard COVADIS réseaux d'aep & d'assainissement

Bonjour,

Merci beaucoup pour les conseils Francis_31, c'est finalement ce que j'ai choisi de faire...
et on verra au prochain standard, a priori ça avance un peu, merci Bruno pour le lien.
Bonne fin de journée !


-- Caroline Rossignol --

Hors ligne

 

#41 Fri 17 June 2022 14:42

jonathan.mauries
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 10 May 2022
Messages: 2

Re: Standard COVADIS réseaux d'aep & d'assainissement

Bonjour,

Je suis étudiant stagiaire au sein d'une collectivité territoriale avec pour mission de refaire une base de donnée AEP/Ass. Je suis tombé sur ce topic par hasard et je suis très intéressé par le nouveau Géostandard en réalisation par le CNIG.

Je pense qu'il serait dommage de ne pas s'appuyer, ou essayer d'anticiper, le nouveau Géostandard qui sortirai en 2023. Aussi j'aimerai contacter l'un des contributeurs qui serait disponible pour des questions (ou n'importe qui susceptible de me renseigner).

Savez-vous vers qui je dois me diriger et de quelle manière ?

J'ai pris connaissance de l'excel des membres contributeurs, des comptes rendus disponibles, mais ça ne m'aide pas vraiment à savoir qui contacter.

Peut être que je me prend trop la tête et que je devrai en rester au Géostandard RAEPA v1.2 de 2018.

Merci pour vos réponses, bonne journée !

Hors ligne

 

#42 Sun 19 June 2022 16:32

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11727
Site web

Re: Standard COVADIS réseaux d'aep & d'assainissement

Bonjour,

Vous trouverez 2 contacts sur la dernière diapo:
http://cnig.gouv.fr/wp-content/uploads/ … 102021.pdf

Hors ligne

 

#43 Mon 20 June 2022 10:13

jonathan.mauries
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 10 May 2022
Messages: 2

Re: Standard COVADIS réseaux d'aep & d'assainissement

Bruno a écrit:

Bonjour,

Vous trouverez 2 contacts sur la dernière diapo:
http://cnig.gouv.fr/wp-content/uploads/ … 102021.pdf


Bonjour Bruno,

J'ai, entre temps, pu échanger avec ces deux contributeurs.

Merci pour ta réponse, ça fait plaisir d'avoir des retours rapides comme 1ère expérience sur ce forum.

Bonne journée !

Hors ligne

 

#44 Mon 27 June 2022 15:41

kili888
Participant actif
Date d'inscription: 4 May 2020
Messages: 93

Re: Standard COVADIS réseaux d'aep & d'assainissement

Bonjour,

Je me permets de vous contacter sur une question sur ce standard de données.

Pour les ouvrages/appareillages (partie assainissement), le standard impose les champ IDNINI et IDNTERM qui correspondent aux identifiants amont et aval des canalisations.
Pas de soucis pour moi de manière générale, cependant, quid des nœuds qui correspondent aux extrémités du réseau, un exutoire par exemple.  Il y aura bien une cana amont, mais pas aval du coup.
Comment bien renseigner ces 2 champs dans le cas des extrémité du réseau, car le standard impose une valeur non null ?

Par avance merci

Dernière modification par kili888 (Mon 27 June 2022 16:27)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB