Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Vous avez trouvé un job grâce à une annonce sur GeoRezo ? Vous diffusez vos annonces d’emploi et de stage sur GeoRezo ?
C’est grâce à vos dons que l'association GeoRezo peut proposer et maintenir tous ses services : job, emploi, forums, geoblogs, etc.
Nous n’affichons pas de publicités, ne vendons pas vos données et nous sommes uniquement financés par vos dons et les adhésions de nos membres actifs.

Nos charges s’élèvent à 2500€ par an.

Je fais un don!

Le don à GeoRezo – Le Portail Géomatique ouvre droit à une réduction fiscale.

#1 Tue 28 June 2022 07:24

Eugenia Gallese
Membre
Date d'inscription: 3 Aug 2014
Messages: 4

[Prestation] Développement webmap avec ArcGIS Online

Adresse de l'expéditeur : eugenia.gallese@texte-a-enlever.katamail.com

Développement d’une cartographie interactives des acteurs de la solidarité en Mauritanie et en Europe dans le cadre du projet « Graine de Citoyenneté »

Contexte de la mission
Soutenue par l’Agence Française de Développement (AFD), le CCFD-Terre Solidaire et la Région Centre Val de Loire (RCVDL), le projet « Graine de Citoyenneté » qui se déroule sur une période de 18 mois, est la phase préparatoire d’un programme structurant et transversal d’appui à la jeunesse actrice aujourd’hui du développement durable (ODD) en Mauritanie.

En s’inspirant des principes de l’économie sociale et solidaire (ESS) comme leviers de renforcement des organisations de la société civile (OSC) mauritaniennes, le Grdr et ses partenaires se donnent pour objectif de créer aux échelles régionales (Gorgol, Nouakchott), nationales (Mauritanie) et internationales (ressortissants et partenaires de coopération  en France-Europe) les conditions pour l’apprentissage d’un dialogue construit et fructueux entre les OSC de jeunesse, les autorités et institutions locales et nationales.

Plus précisément, la finalité de cette phase préparatoire est de créer et consolider les conditions de la mise en place d’un programme pluri-acteurs d’appui aux OSC en Mauritanie. A ce propos, une cartographie des acteurs a été réalisée elle regroupe différents organisations (OSC, collectivités territoriales, ...) installées et/ou impliqué dans des actions en Mauritanie.

Objectifs de la prestation et structure de la cartographie interactive
L’objectif principal de la mission est l’élaboration d’une cartographie des acteurs de la solidarité en Mauritanie. Les bénéficiaires de la carte sont les OSC mauritaniennes et françaises ainsi que tous les acteurs qui souhaitent connaître les acteurs entre l’Europe et la Mauritanie. La carte offre aux acteurs des ressources pouvant faciliter leur interconnaissance et les opportunités de partenariat.  La carte permettra de :
•    Visualiser la localisation des acteurs et les territoires d’action des acteurs
•    Connaître leur profil, leurs thématiques d’action, leurs contacts
Il s’agit donc de réaliser une carte de la Mauritanie qui représentera les structures qui agissent en Mauritanie.

La carte doit permettre de :

•    Voir l’ensemble du territoire Mauritanien
o    La carte est divisée selon un découpage régional.

•    Visualiser tous les acteurs qui agissent en Mauritanie
o    Tous les acteurs sont représentés sur la carte (les associations locales mauritaniennes et les acteurs situés en Europe qui ont des actions en Mauritanie) à partir des coordonnées GPS (fournies dans la base de données).
o    Le nombre d’acteurs étant important, les acteurs sont regroupés en cluster par région d’intervention en Mauritanie (voir exemple ci-dessus).

•    De sélectionner une région/cluster d’acteurs
o    Lorsque l’utilisateur appuie sur une région/cluster d’acteurs en Mauritanie, la carte zoom sur la région et les symboles des acteurs apparaissent (voir exemple ci-dessus).
o    Les acteurs sont représentés sous forme ponctuelle, mais avec des symboles de couleurs différentes selon le type de structure.
o    Une fiche s’ouvre à côté de la carte avec une liste de tous les acteurs qui agissent dans la région/cluster sélectionné (listes sont fournies dans la base de données).

•    De filtrer les acteurs
o    4 filtres sont placés au-dessus de la carte permettant de réduire le nombre de symboles
o    Filtre « Acteur » : par ordre alphabétique.
o    Filtre « Pays d’origine » : Mauritanie, France, Espagne…
o    Filtre « Type de structure » : Agence publique, ONG internationale… (chaque type de structure prend une couleur différente)
o    Filtre « Thématique » : Agriculture, eau/assainissement…

•    De connaître le nom de l’acteur
o    Via une pop-up par survol du point

•    De sélectionner un acteur
o    Une fiche acteur s’affiche à côté de la carte avec des informations relatives à l’acteur sélectionné (informations fournies dans la base de données).
o    Si la structure a son siège en Europe, la fiche acteur comprend une petite carte du pays européen et indique la localisation du siège. De même pour les acteurs qui ont une antenne en Europe ou les acteurs qui sont en coopération décentralisée avec une municipalité en Europe. Ces cartes sont déjà réalisées et seront fournies en format PNG

La base de données
Le Grdr fournira la base de données au format Excel (base finalisée et validée), ainsi que les logos, le texte de présentation et les fichiers Shape. Les cartes Europe pour les acteurs d’origine européenne seront fournies. La liste des informations à afficher sera aussi détaillée lors de l’envoi du matériel.

Les informations inclues dans la base de données sont issues d’une enquête et d’entretiens avec les acteurs. Ces données sont susceptibles d’être modifiées et mises à jour en raison de l’émergence de nouveaux acteurs et extension des zones d’intervention. Il est impératif que la carte puisse être modifiée une fois créée et publiée.

Calendrier et modalité de la prestation
Possibilité d’envoyer une première version le 11 juillet et une version finalisée le 14 juillet.

Procédure pour déposer une offre, modalités d’évaluation
Les offres doivent être envoyées à eugenia.gallese@texte-a-enlever.grdr.org et flora.benchekroun@texte-a-enlever.grdr.org avec pour objet : «Offre GDC mapping DES ».

Elles devront comprendre :
•    Une offre technique comprenant :
o    Une note de compréhension des TDR ;
o    Une note de présentation du prestataire ;
o    Une note présentant les différentes étapes de la démarche avec, pour chaque étape, les livrables envisagés et le calendrier de mise en œuvre ;
•    Une offre financière détaillée libellée en euros faisant apparaître l’ensemble des rubriques, coûts unitaires, nombre d’unités…

Les offres seront évaluées techniquement selon la grille suivante.
Points de l’offre technique    Pondération
Note de compréhension des TDR    10
Adéquation équipe de consultants avec la prestation    20
Présentation des étapes de la démarche des livrables envisagés    20

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB

Partagez  |