Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Rencontres QGIS 2025

L'appel à participation est ouvert jusqu'au 19 janvier 2025!

#1 Thu 30 June 2022 20:10

FORESTIER33
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 30 Jun 2022
Messages: 1

QGIS: Correspondance PARFO / PARCAD

Bonjour à tous,
Gestionnaire forestier je débute avec l'utilisation de Qgis et à la suite d'une formation de 3 jours il y'a peu de temps, j'ai du mal à m'en sortir. Je réalise actuellement un PSG (Plan Simple de Gestion) dans le but de cartographier la propriété forestière d'un de mes clients afin de déterminer la composition de chaque parcelles cadastrales. Dans mon cas, j'ai des parcelles cadastrales qui sont composées de plusieurs parcelles forestières et elles mêmes sont composées de peuplements différents (Résineux, feuillus, Pin de 5 ans, pins de 40 ans..).
Mon objectif (objet de ma question sur ce forum) est de réaliser une matrice forestière c'est à dire je souhaite savoir et éditer la composition de chaque PARFOR . C'est à dire je souhaite connaitre qu'elles sont les parcelles cadastrales qui composent ma PARFOR et je souhaite également que la somme des superficies PARFOR soit égale à la superficie de ma parcelle cadastrale.
Très peu expérimenté dans l'utilisation du logiciel, j'ai regardé si je trouvé une solution, à priori il y'a un algorithme mais je ne sais pas comment l'utiliser.
En espérant être clair dans mon explication,
Je vous remercie de votre aide.

Hors ligne

 

#2 Fri 01 July 2022 14:07

arginet
Participant occasionnel
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 23 Feb 2017
Messages: 46

Re: QGIS: Correspondance PARFO / PARCAD

Bonjour,

Ce type d'analyse repose sur le principe de la jointure spatiale.

Plusieurs outils peuvent vous permettre de réaliser ce type d'analyse :
- l'outil QGIS "Joindre les attributs par localisation" qui permet de joindre des attributs de différentes couches sur la base de leurs relations spatiales ;
- la calculatrice de champs, avec la fonction

Code:

aggregate()

, qui permet de récupérer des informations issue d'une autre couche, en appliquant un filtre
- une requête SQL, par exemple à l'aide du Gestionnaire BD, en utilisant st_intersects() et des fonctions d’agrégation adaptées à vos besoins.

La requête SQL est la solution la plus puissante mais elle nécessite d'être un minimum familier du SQL spatial. L'outil "Joindre les attributs par localisation" est très facile à utiliser mais vous ne parviendrez peut-être pas à réaliser toutes vos analyses sans avoir à retravailler les données par la suite (dans un tableur par exemple). La calculatrice de champ devrait permettre de répondre à la plupart des besoins exprimés dans votre question mais vous devrez vous pencher sur la documentation des différentes fonctions si vous n'êtes pas familier de QGIS.

Voici par exemple une expression qui devrait vous permettre de récupérer une liste de vos peuplements forestiers à l'intérieur de chacune de vos PARFOR :

Code:

 aggregate(
    layer:='PARFOR',
    aggregate:='concatenate',
    expression:="peuplement",
    filter:=intersects($geometry,geometry(@parent))
    )

J'espère que ces premières pistes de solutions pourront vous permettre d'avancer dans la résolution de votre problème.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB