banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Rencontres QGIS 2025

L'appel à participation est ouvert jusqu'au 19 janvier 2025!

#1 Mon 18 July 2022 22:42

Aud07
Juste Inscrit !

QGIS: Joindre attributs d'une couche point a une couche ligne

Bonjour,

J'espère que ma question n'a pas déjà été posée, je n'ai pas trouver la solution en recherchant sur le site.

Je débute sur QGIS, j'utilise la version 3.16.16.

J'ai une couche comprenant des polylignes qui s'appelle RESEAU. Dans cet couche j'ai l'attribut cab_id qui fait référence au nom de ma polyligne. (Chaque polyligne s'appelle T1, T2...)

Le nom des polylignes se situe dans une autre couche qui est une couche point 3_Mesures_Blk_LESURE et dans l'attribut Att_ELEMENT.
J'ai essayé la commande joindre les attributs par le point le plus proche. Mais je n'arrive pas trop à comprendre le fonctionnement et le résultat. Je ne voudrai pas qu'il me créer d'autre couche, j'aimerai juste renseigner l'attribut de ma couche RESEAU.

J'espère avoir été clair et m'excuse d'avance si je n'ai pas poser ma question au bon endroit.

En vous remerciant d'avance pour vos réponses.

#2 Tue 19 July 2022 09:52

Benoit D
Participant assidu

Re: QGIS: Joindre attributs d'une couche point a une couche ligne

Il s’agit d’une jointure attributaire si votre identifiant de ligne est bien le même dans le champ cab_id des poly lignes et att_ELEMENT de 3_Mesures_blk_LESURE.
Vous pouvez directement dans les propriétés de la couche polyligne aller dans le menu jointure préciser le nom des 2 Champ’s devant être identiques et choisir les champs à rapatrier.

Attention à la « cardinalité » c’est à dire s’il y a plusieurs fois la même valeur dans la table 3_Mesures_blk_LESURE

#3 Tue 19 July 2022 10:09

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers

Bonjour,
Pour ce que fait l'algorithme "joindre les attributs par le plus proche", c'est par ici (accessible via le bouton "Aide" en bas de la fenêtre)
Par contre, pourriez-vous préciser ce que vous voulez faire exactement? Rapatrier l'ID du point le plus proche? des n points les plus proches? Ou est-ce l'inverse, renvoyer la valeur de cab_id dans att_ELEMENT?

Quoi qu'il en soit, si vous ne voulez que remplir un champ dans une couche existaante, vous pouvez passer par la calculatrice de champs, créer un nouveau champ dans la couche (s'il n'existe déjà) qui sera rempli avec une expression basée sur la fonction overlay_nearest ou aggregate (n'ayant pas l'exacte demande, je préfère ne pas suggérer de formule pour ne pas vous embrouiller - les fonctions ont cependant des exemples inspirants amha)

#4 Tue 19 July 2022 10:15

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers

Benoit D a écrit:

Attention à la « cardinalité » c’est à dire s’il y a plusieurs fois la même valeur dans la table 3_Mesures_blk_LESURE

C'est plus que "ATTENTION" à mon avis. La jointure attributaire "traditionnelle" marche si il y a max un point pour chaque ligne. S'il y a plus de points par ligne et qu'on les veut tous, elle est inadaptée car elle ne prendra que le premier sur qui elle tombe.

Pied de page des forums