Pages: 1
- Sujet précédent - QGIS: creer coords de points dans un polygone dans un CSV - Sujet suivant
#1 Tue 26 July 2022 11:45
- erwannlh
- Participant occasionnel
QGIS: creer coords de points dans un polygone dans un CSV
Bonjour,
Je viens voir si vous pourriez m’aider à trouver la solution la plus pratique possible à un de mes problèmes.
Je travaille sur des données qui sont :
• Un fichier en csv représentant des adresses qui contient entre autre
o Coordonnées X et Y de mes points
o Une clef etrangere ID reliée ma deuxième couche
• Une couche shape de polygones avec clef primaire
Je souhaite pouvoir le plus facilement possible modifier les coordonnées X et Y dans mon CSV afin que chacun de ces points se retrouve localisé dans le polygone associé (jointure via clef étrangère). La localisation précise dans ce polygone n’a aucune importance, il faut juste que :
• Le point soit dans le polygone
• Il ne doit pas y avoir de points superposés
en pièce jointe un exemple. dans l'image les points sont très bien placés, mais ce n’est pas du tout important.
Solution manuelle : ouvrir mon csv sous excel et modifier manuellement mes coordonnées en repérant sous QGIS les valeurs a saisir. En urgence ça a fonctionné mais c’est très fastidieux
Idées de solution un peu plus automatisées/pratiques que j’ai eues :
• Déplacer directement les points du csv avec l’outil de nœud de QGIS. Malheureusement il ne me semble pas possible de modifier mon csv qui n’a pas de clef primaire.
• Faire une jointure et utiliser une fonction/modeleur pour générer de façon automatique ces localisations points en aléatoire puis les intégrer dans mon csv.
Si vous avez des idées ou des solutions/plugins qui permettraient de faire cela de façon pratique, je suis preneur.
Merci a tous ?
#2 Tue 26 July 2022 13:34
- chanteclair
- Participant assidu
- Lieu: Pau
Re: QGIS: creer coords de points dans un polygone dans un CSV
Bonjour,
Je ne sais pas quel est le besoin mais au vu de ce que vous décrivez, convertir tout simplement votre csv en shape de type point et l'exporter quand nécessaire en csv ou autre, semblerait vous permettre de gérer facilement les modifications de coordonnées par le déplacement du point.
Cordialement.
#3 Wed 27 July 2022 08:43
- erwannlh
- Participant occasionnel
Re: QGIS: creer coords de points dans un polygone dans un CSV
bonjour,
oui effectivement ça semblerait etre le plus simple. Je partais tellement sur des idées compliquées que je n'avais pas pensé à ça.... -_-
merci de ton retour
Pages: 1
- Sujet précédent - QGIS: creer coords de points dans un polygone dans un CSV - Sujet suivant