Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Sun 28 August 2022 19:30

Oph98
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 28 Aug 2022
Messages: 2

Orientation en Master 2 de géomatique

Bonjour tout le monde,

Je suis sur le point d’obtenir mon Master 2 en géographie de la santé. Donc rien à voir avec la géomatique mais je me rends compte que la géographie de la santé pure et dure n’est pas vraiment fait pour moi et j’aimerais faire quelque chose de plus concret et qui m’intéresse : la géomatique.
J’ai eu des cours de géomatique dès la L3 (géographie et aménagement) en M1 et en M2 et j’avais plutôt de bonnes notes à la fin du semestre. Donc j’ai les bases en géomatique (plus un stage de M1 où j’ai passé le plus clair de mon temps sur QGIS) mais je demandai si ce n’était pas ambitieux et risqué de débuter direct un M2 en géomatique ?

Je prends avec plaisir note de vos retours et conseils.

Bien cordialement,

Hors ligne

 

#2 Mon 29 August 2022 10:45

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2923
Site web

Re: Orientation en Master 2 de géomatique

Un moyen de le savoir est de faire le tour de la liste des M2 un par un, en contactant directement leur équipe administrative - https://georezo.net/wiki/formation/diplomevise (et en vérifiant aussi dans le site national pour trouver un Master au cas où un nouveau Master ne soit pas encore répertorié dans la liste GéoFormations)

Peut-être que leur réponse - purement administrative - sera que vous devrez candidater pour avoir la réponse. Peut-être que certains jurys d'admission en M2 refilent des dossiers à leurs collègues de M1. (Un autre moyen est de candidater à la fois en M1 et en M2, et de voir laquelle des formations vous prendra. Je ne sais pas quelle méthode est la meilleure, dans quelle mesure chaque jury est cloisonné ou pas.)


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

En ligne

 

#3 Mon 29 August 2022 12:24

Valentin_Muller
Participant occasionnel
Lieu: Beauvais
Date d'inscription: 10 Apr 2017
Messages: 44

Re: Orientation en Master 2 de géomatique

Bonjour,

Tout d'abord je voulais juste savoir une chose

Oph98 a écrit:

(plus un stage de M1 où j’ai passé le plus clair de mon temps sur QGIS)


Vous n'avez réalisé que des cartes ou vous avez aussi conçu et gérer une base de données ? Dans le premier cas on parle plutôt de SIG, et je pense que si vous avez les bases, vous pouvez reprendre dans un autre M2 de géographie si l'établissement le veut bien (c'est ce que j'ai fait entre mon master 2 de recherche en urbanisme et mon deuxième master 2 aménagement et environnement, mais c'était pour avoir un stage sur mon CV).

Dans le cas où vous voulez vraiment vous spécialiser dans la géomatique, j'aurais tendance à vous conseiller les deux ans d'études, car c'est beaucoup plus poussé que le SIG de base.

Cordialement,

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB