Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Tue 23 August 2022 09:33

Robin.k
Participant occasionnel
Date d'inscription: 15 Mar 2022
Messages: 45

QGIS: Conversion SHP -> DXF/DWG

Bonjour,

Je travaille avec la version 3.22.10 de QGIS. Je cherche à convertir des données SHP en DXF de telle façon que chaque Layer (Calque) soit bien nommé.

J'ai une couche SHP qui contient divers linéaires classés selon un attribut ex : EP. J'ai créé une colonne "Layer" que j'ai rempli selon les bons attributs.

Or, dès que je l'exporte en DXF (Clic-droit, exporter en DXF), la couche que j'obtient renseigne "0" dans le calque Layer.

Est-ce qu'il y a une meilleure façon de procéder pour conserver les bons noms de calques lors de l'export en DXF/DWG ?

Merci à ceux qui prendront le temps de répondre smile

Dernière modification par Robin.k (Tue 23 August 2022 09:34)

Hors ligne

 

#2 Tue 23 August 2022 11:05

conejo
Participant assidu
Lieu: Lunel
Date d'inscription: 2 Dec 2005
Messages: 1620

Re: QGIS: Conversion SHP -> DXF/DWG

Bonjour,

En allant sur Projet>>Importer Exporter>>Exporter le projet en DXF..., vous avez plus de possibilités.

Hors ligne

 

#3 Tue 23 August 2022 14:43

Robin.k
Participant occasionnel
Date d'inscription: 15 Mar 2022
Messages: 45

Re: QGIS: Conversion SHP -> DXF/DWG

D'accord mais sauf erreur de ma part, il n'y a quand même pas moyen de nommer le calque selon une valeur.

Hors ligne

 

#4 Thu 01 September 2022 10:26

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3799

Re: QGIS: Conversion SHP -> DXF/DWG

Bonjour,
Pas testé à l'instant mais il me semble que si. Il faut indiquer le champ de classification dans la colonne "Output Layer attribute" (https://docs.qgis.org/3.22/fr/docs/user_manual/managing_data_source/create_layers.html#creating-new-dxf-files - PS: il y a un bug dans les récentes versions qui fait que cette colonne n'apparaît pas, faut scroller vers la droite)

Hors ligne

 

#5 Thu 01 September 2022 10:50

mamdy12
Participant occasionnel
Date d'inscription: 13 May 2016
Messages: 11

Re: QGIS: Conversion SHP -> DXF/DWG

Bonjour,
essaies de le faire sur gdal avec ogr2ogr en ligne de commande
ogr2ogr -f {Format } {nom du fichier.le format} {le nom du fichier source}-zfield {le nom du champ-sql "select {nom du champ} as layer, * from {le nom du fichier source}"
Exemple
ogr2ogr -f dxf Parcelles.dxf Parcelles_projet.shp -zfield Sect_Num -sql "select Sect_Num as layer, * from Parcelles_projet"

ici je recupère le champ Sect_Num

Hors ligne

 

#6 Fri 02 September 2022 15:45

Robin.k
Participant occasionnel
Date d'inscription: 15 Mar 2022
Messages: 45

Re: QGIS: Conversion SHP -> DXF/DWG

SANTANNA a écrit:

Bonjour,
Pas testé à l'instant mais il me semble que si. Il faut indiquer le champ de classification dans la colonne "Output Layer attribute" (https://docs.qgis.org/3.22/fr/docs/user_manual/managing_data_source/create_layers.html#creating-new-dxf-files - PS: il y a un bug dans les récentes versions qui fait que cette colonne n'apparaît pas, faut scroller vers la droite)


Effectivement, il suffisait de scroller vers la droite -_-

Super, merci beaucoup pour votre aide.

Hors ligne

 

#7 Wed 24 May 2023 12:28

Maxime.C/117
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 18 Nov 2018
Messages: 5

Re: QGIS: Conversion SHP -> DXF/DWG

Bonjour à tous,

J'avais le même problème donc merci pour ces différentes réponses !

Cependant, avec la fonction "Exporter le Projet en DXF" il n'est possible de sélectionner qu'un seul champ en simultané.
Est il possible, peut être avec GDAL, de sélectionner 2 champs de la table attributaire pour créer des calques supplémentaire et plus spécifiques ?

Vous remerciant par avance pour vos réponses,

Cordialement

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB