Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Mon 22 August 2022 17:02

Charlybreizh
Participant occasionnel
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 28 Sep 2017
Messages: 43
Site web

Peuplements forestiers et interventions sylvicoles : liste nationale ?

Bonjour la communauté, 

Je m’adresse plus particulièrement aux forestiers (mais je ne crois pas qu’il existe un équivalent à GeoRezo en forêt), mais aussi aux géomaticiens qui connaissent un peu la forêt. 

Je suis à la recherche de listes des types de peuplements forestiers et des types d’interventions forestières, qui soient libres d’utilisation par tous (administrations, particuliers, entreprises, écoles...), complètes au niveau national (incluant les DOM, autant que possible) et simples à utiliser (à l’inverse des types de peuplements listés par l’IFN sur la BD forêt v2). 

J’ai donc deux questions : 

   > Savez-vous si de telles listes existent ? 
   > Si non, certains seraient-ils intéressés pour m’aider à travailler sur le projet ?

Étant géomaticien forestier, et forestier de métier, j'ai déjà réfléchi à une première base en m'aidant de mes expériences, ainsi que sur les divers SRGS régionaux. Je voulais cependant travailler avec un maximum de professionnels forestiers, afin de créer deux listes qui soient les plus complètes possibles et qui puissent être utilisées par le plus grand nombre. A noter que ma réflexion est faite dans le cadre de mon entreprise (Sylvamap) mais vise à être mise en accès libre pour une utilisation par tous les forestiers qui le souhaitent (y compris mon entreprise).

Avant d'aller plus loin dans ma réflexion, je voulais donc surtout vérifier que mon travail ne fait pas doublon avec des données déjà existantes. Par la suite, si certains le souhaitent, je propose de partager mes premières réflexions avec vous sur ce forum.

Merci à tous, 

Charles

Dernière modification par Bruno (Tue 23 August 2022 11:04)


--
Charles Degrés
Géomaticien / cartographe forestier

Hors ligne

 

#2 Wed 24 August 2022 08:12

Le Masson
Participant assidu
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 173

Re: Peuplements forestiers et interventions sylvicoles : liste nationale ?

Bonjour,
pouvez vous SVP expliciter pourquoi BD Forêt ou les données de l'inventaire forestier ne font pas le job?
Merci,
Matthieu (IGN, mais nul en forêt)

Hors ligne

 

#3 Wed 24 August 2022 10:12

Charlybreizh
Participant occasionnel
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 28 Sep 2017
Messages: 43
Site web

Re: Peuplements forestiers et interventions sylvicoles : liste nationale ?

Le Masson a écrit:

pouvez vous SVP expliciter pourquoi BD Forêt ou les données de l'inventaire forestier ne font pas le job?


Bonjour,
En premier lieu, je ne sais pas si la liste des peuplements de l'IFN est libre. Peut-être pourrez-vous m'éclairer sur ce point ?
Et, lorsque je regarde la typologie de la BD forêt v2, je la trouve plus adaptée à une description du type de forêt (ouverte / fermée) que du type de peuplement, utilisé par les sylviculteurs pour la gestion (taillis, futaie, mélange futaie taillis [MFT]). Ce qui explique, je pense, le fait que cette typologie ne soit pas beaucoup utilisée par d'autres acteurs quer l'IGN-IFN. Mais si des sylviculteurs utilisent la typologie IFN, je suis preneur de leur avis.
Et concernant les types d'interventions, je ne crois pas que l'IGN-IFN ait de liste ?

Voilà les principales raisons qui expliquent que ma réflexion ne s'est pas basée sur la typologie IFN, mais plutôt sur les SRGS issus des différents CRPF. Je ne critique pas la typologie IFN, mais je pense qu'elle répond à un objectif différend de celui des sylviculteurs.

En espérant ne pas avoir blessé l'IGN-IFN, ce n'est pas mon objectif :-)
Charles

Dernière modification par Charlybreizh (Wed 24 August 2022 10:42)


--
Charles Degrés
Géomaticien / cartographe forestier

Hors ligne

 

#4 Mon 29 August 2022 09:53

n314
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 692

Re: Peuplements forestiers et interventions sylvicoles : liste nationale ?

La BD forêt v1 utilisait les notions de traitement (taillis, futaie, mélange futaie taillis).
En gros, le problème de cette notion est la subjectivité de son observation, tant sur le terrain qu'en (encore plus) photo-interprétation. Dès lors, quand les limites de classes entre ces modalités de traitement sont floues, il est difficile d'obtenir des statistiques ou cartographies fiables.

Ce concept est valable au sol localement et en gestion, moins valable à large emprise/vu du ciel.

Raison de son abandon en BD forêt v2, mais également dans les résultats d'inventaire forestier national.

Hors ligne

 

#5 Mon 29 August 2022 15:12

MarcI
Membre du bureau
Lieu: Saint-Baldoph
Date d'inscription: 7 Oct 2005
Messages: 2214

Re: Peuplements forestiers et interventions sylvicoles : liste nationale ?

Bonjour,

Je vous conseille de baser votre recherche de typologies forestières (?) sur les référentiels d'habitats naturels et semi-naturels mis en ligne par l'INPN : https://inpn.mnhn.fr/telechargement/ref … typologies
Cela vous donnera déjà une bonne base assez exhaustive des types d'habitats forestiers et donc de types de peuplements forestiers.

Le référentiel HABREF (référentiel national des typologies d'habitats et de végétation pour la France) a été constitué pour faciliter dans votre SI la gestion des différentes typologies existantes sur les habitats et les végétations. Il a tout ce qu'il faut (identifiant unique, codifications et intitulés par typologies pris en compte...) pour lier les tables entre elles, faire les correspondances entre typologies et "requêter" sur les milieux et territoires qui vous intéressent.
https://inpn.mnhn.fr/telechargement/ref … s/habitats


Si la phytosociologie vous parle, vous pouvez consulter les typologies des prodromes des végétations (PVF2 maintenant décliné au niveau de l'Association végétale).

Sinon, les typologies employées couramment pour les cartographies d'habitats comme CORINE Biotopes (remplacé maintenant par EUNIS) ou EUNIS peuvent être utiles pour répondre à votre besoin.

Pour ce qui concerne une typologie des usages et des types d'intervention forestière, cela doit exister aussi. En revanche, lier des usages à des types de forêts ou des types d'habitats forestiers me semble plus compliqué à appréhender. Cela dépend de nombreux facteurs liés à la nature du foncier, au contexte bio-géographique et d’accessibilité des parcelles forestières....


Marc Isenmann
Association GeoRezo.net
Démarche Métiers

Hors ligne

 

#6 Mon 29 August 2022 16:20

n314
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 692

Re: Peuplements forestiers et interventions sylvicoles : liste nationale ?

Ben la question elle est

Je suis à la recherche de listes des types de peuplements forestiers et des types d’interventions forestières, qui soient libres d’utilisation par tous (administrations, particuliers, entreprises, écoles...), complètes au niveau national (incluant les DOM, autant que possible) et simples à utiliser (à l’inverse des types de peuplements listés par l’IFN sur la BD forêt v2).


où le "types de peuplements forestiers" s'entend plutôt, dans la suite de la question, comme le mélange du https://fr.wikipedia.org/wiki/Sylvicult … sylvicoles avec des groupes d'espèce "bien" choisis.

Pas trop comme une liste d'habitat (auquel il manque la notion de traitement par exemple), ni une typologie de station (qui n'existe pas nationalement).

L'adhérence INPN est souhaitable, mais tout autant que les concepts et définitions de l'IFN opéré par l'IGN (https://inventaire-forestier.ign.fr/) déterminent les statistiques forestières utilisées dans les politiques forestières qui créent vos SRGS (ainsi que le rapportage international).

Autrement dit, je déconseille le 'fait maison' wink

Hors ligne

 

#7 Wed 31 August 2022 11:45

Charlybreizh
Participant occasionnel
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 28 Sep 2017
Messages: 43
Site web

Re: Peuplements forestiers et interventions sylvicoles : liste nationale ?

n314 a écrit:

La BD forêt v1 utilisait les notions de traitement (taillis, futaie, mélange futaie taillis).
[...]
Ce concept est valable au sol localement et en gestion, moins valable à large emprise/vu du ciel.


n314 a écrit:

où le "types de peuplements forestiers" s'entend plutôt, dans la suite de la question, comme le mélange du https://fr.wikipedia.org/wiki/Sylvicult … sylvicoles avec des groupes d'espèce "bien" choisis.


L'objectif des listes que je propose vise à la gestion forestière, pour les sylviculteurs de terrain. Les notions de régime (futaie, taillis...) et de traitement (régulier, irrégulier) me semblent donc indispensables, car elles sont un bilan de la gestion passée et donnent les bases pour savoir quelle gestion peut être appliquée.

Je remarque effectivement que je n'ai pas été très clair dans ma question : oui, l'objectif principal de ces listes est d'être utiles principalement aux sylviculteurs. Donc il doit y avoir des notions et un objectif de gestion. Désolé pour mon manque de clareté.

n314 a écrit:

Autrement dit, je déconseille le 'fait maison' wink


Toutes les listes utilisées actuellement par les sylviculteurs sont un peu "faites maison" et plus ou moins compatibles entre elles et avec les SRGS (Schémas Régionaux de Gestion Sylvicoles) éditées par les CRPF (Centre Régionaux de la Propriété Forestière), qui ne sont d'ailleurs pas trop compatibles entre eux non plus... Ces SRGS donnant les principaux types de peuplements forestiers rencontrés, par Régions, et les règles de sylviculture qu'on peut y appliquer.
Mon objectif est donc plutôt de remplacer ce "fait maison" local par un "fait maison" cohérent au niveau national et validé par la majorité des acteurs concernés.

Le temps de finaliser quelques points et je vous proposerai une première version des listes sur ce forum d'ici la semaine prochaine. Ce sera l'occasion, j'espère, de mieux vous montrer ce que j'espère obtenir.


--
Charles Degrés
Géomaticien / cartographe forestier

Hors ligne

 

#8 Wed 07 September 2022 14:40

Charlybreizh
Participant occasionnel
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 28 Sep 2017
Messages: 43
Site web

Re: Peuplements forestiers et interventions sylvicoles : liste nationale ?

Bonjour à tous,
Suite aux premiers échanges effectués, sur ce post et via d’autres canaux (Linkedin essentiellement), je vous propose une v1 de la liste des peuplements et des interventions que vous trouverez en pièce-jointe de ce message. Pour rappel, il s’agit de listes de peuplements à objectif de gestion (ce que j’avais mal expliqué dans le lancement du sujet) et adaptés à la rédaction de plans de gestion (PSG, RTG, CBPS en forêt préviée ou Aménagement en forêt publique).

Complément d’infos sur les peuplements
Pour la liste des peuplements, je propose un fonctionnement en 3 niveaux :
    1. Les grands types de peuplements (taillis, futaie, MFT…), permettant une analyse globale  des types de peuplements, pour la rédaction d’un plan de gestion ou pour des statistiques générales
    2. Une version plus détaillée, permettant de prévoir le type de gestion appropriée à chaque peuplement
    3. Une version personnelle à compléter par chacun pour coller à ses cas de terrain, tout en restant compatible, via les deux premiers niveaux, avec les listes d’autres sylviculteurs

L’objectif étant que des administrations publiques ou prestataires d’outils d’aide à la gestion puissent se contenter des deux premiers niveaux, mais qu’un sylviculteur puisse créer sa propre typologie (3ème niveau), qui soit compatible pour faciliter les échanges.

Exemple 1 : dans les Landes de Gascogne, la description des peuplements résineux se fait par classe d’âge (trop précis pour avoir un intérêt au niveau national). Un sylviculteur pourra donc proposer pour sa forêt un type ‘‘B8a – Futaie régulière de pin maritime de 15-20 ans’’. Ce système permet de rentrer dans la catégorie B8 (futaie régulière résineuse), qui pourrait être utilisée par un établissement public ou par un prestataire extérieur proposant un outil d’aide à la gestion.
Exemple 2 : un sylviculteur faisant une différentiation des peuplements feuillus par essences (pour une forêt majoritairement feuillue, par exemple), proposera dans son plan de gestion un type ‘‘A1b – Taillis simple de châtaignier’’, enregistré au CNPF comme un peuplement ‘‘A1 – taillis simple’’ avec une essence ‘‘châtaignier’’

Complément d’infos sur les interventions
A mon sens, je ne pense pas que la liste des interventions nécessite de 3ème niveau comme c’est le cas pour les peuplements. Je propose cependant deux niveaux, afin de permettre une analyse des interventions, à l’échelle d’un plan de gestion, pour estimer le stade du peuplement en fonction du niveau 1 (travaux, coupes d’amélioration, coupes de peuplements mûrs). 

Votre avis compte
Si vous trouvez les listes améliorables (éléments manquants, à replacer, mauvaise organisation de base…), n’hésitez pas à mettre votre avis sur ce forum ou à me contacter en privé (via mail ou LinkedIn). Je prendrai en compte les avis et proposerai une v2 en fonction des retours.
Vous pouvez aussi directement télécharger les listes et les retravailler vous-même, seul ou en groupe pour poster une v2 directement sur ce post ?.

L’objectif est aussi de lancer la discussion. Donc le meilleur échange est celui qui est publique, posté directement en réponse sur ce post, pour que chacun puisse donner son avis. Pour que ces listes soient acceptées par le plus grand nombre, il faut qu’elles soient le fruit d’un travail de groupe.

Au plaisir d’échanger,
Charles


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

--
Charles Degrés
Géomaticien / cartographe forestier

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB