Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Thu 08 September 2022 21:50

Bettina
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 7 Jul 2022
Messages: 2

QGIS 3.4.7: ou trouver le plugin accrochage de geometrie ?

Bonjour,

J'ai deux jeux de données polygones, dont les attributs ne sont pas identiques - je dois donc les conserver les deux.
Par contre, j'aimerais que des objets identiques aient une géométrie identique, ce qui n'est pas tout à fait le cas actuellement (relevé terrain vs relevé orthophoto).
Je peux évidemment faire les modifs à la main (édition des sommets) mais ça prend un temps fou + le risque de louper un sommet...

Je pense que le plugin accrochage de géométrie est ce qu'il me faut - malheureusement, je suis incapable de le trouver via le gestionnaire de plugin.
Une idée? Est-ce qu'il n'est plus disponible dans 3.4.7? Si oui, quel outil utiliser?

Merci pour votre aide!

Hors ligne

 

#2 Fri 09 September 2022 10:16

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3790

Re: QGIS 3.4.7: ou trouver le plugin accrochage de geometrie ?

Bonjour,
J'avoue ne pas (plus?) savoir ce qu'est ce plugin "accrochage de géométrie". Plus d'infos si possible? Qu'est-il supposé faire?
Autrement en 3.4, vous avez l'algorithme accrochage de geométrie à la couche (https://docs.qgis.org/3.4/fr/docs/user_ … s-to-layer) et l'outil de tracé automatique pour accrocher les entités entre elles (https://docs.qgis.org/3.4/fr/docs/user_ … ic-tracing).

Hors ligne

 

#3 Thu 22 September 2022 10:32

Bettina
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 7 Jul 2022
Messages: 2

Re: QGIS 3.4.7: ou trouver le plugin accrochage de geometrie ?

SANTANNA a écrit:

Bonjour,
J'avoue ne pas (plus?) savoir ce qu'est ce plugin "accrochage de géométrie". Plus d'infos si possible? Qu'est-il supposé faire?
Autrement en 3.4, vous avez l'algorithme accrochage de geométrie à la couche (https://docs.qgis.org/3.4/fr/docs/user_ … s-to-layer) et l'outil de tracé automatique pour accrocher les entités entre elles (https://docs.qgis.org/3.4/fr/docs/user_ … ic-tracing).


Je te cite QGIS: L'extension Accrochage de géométrie, permet d'aligner les lignes et sommets d'une couche vecteur à celles et ceux d'une autre couche vecteur selon une tolérance pouvant être personalisée.

--> J'ai essayé l'algorithme accrochage de géométrie à la couche - ça me semble bien correspondre à ce que je cherche à faire. Mais j'obtiens rapidement un message d'erreur: Traceback (most recent call last):
File "C:/PROGRA~1/QGIS3~1.4/apps/qgis-ltr/./python/plugins\processing\algs\qgis\SnapGeometries.py", line 114, in processAlgorithm
snapper = QgsGeometrySnapper(reference_source)
Exception: unknown

Existe-t-il une autre manière de faire?

Hors ligne

 

#4 Thu 22 September 2022 10:47

GlaDal
Participant assidu
Date d'inscription: 30 Aug 2013
Messages: 987

Re: QGIS 3.4.7: ou trouver le plugin accrochage de geometrie ?

Bonjour,

Peut-être qu'il y a un problème sur les géométries de votre couche. Pour s'en assurer lancer l'algo 'vérifier les géométries' qui se trouve dans l'onglet 'Vecteur' de la barre d'outils puis 'Outils de géométries'. En fonction, corrigez les erreurs et retentez l'accrochage.

Hors ligne

 

#5 Thu 22 September 2022 11:43

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3790

Re: QGIS 3.4.7: ou trouver le plugin accrochage de geometrie ?

Bonjour,

Je te cite QGIS: L'extension Accrochage de géométrie, permet d'aligner les lignes et sommets d'une couche vecteur à celles et ceux d'une autre couche vecteur selon une tolérance pouvant être personalisée.


Un lien pour vérifier à quel outil cela fait référence? Parce que ce texte, je le trouve dans la doc 2.18 mais pas dans la 3.4, le plugin python ayant été basculé en algorithme (cf. lien msg précédent) lors de la migration en 3.0..
Au vu du message d'erreur, les deux champs de couche, et notamment la couche référence, sont bien valides et renseignés?

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB