#1 Fri 09 September 2022 09:39
- pluvialqgis
- Juste Inscrit !
QGIS: Extraction donnees sur zones d'activites
Bonjour à toutes et à tous,
Je m'excuse si ma question est redondante avec d'autres sujets sur le forum mais j'aurais besoin d'aide concernant le découpage.
Mon problème est le suivant : j'ai deux couches sur QGIS :
-la première est une couche représentant les différentes zones d'activités présentes sur un territoire donné ;
-la deuxième est une couche représentant le réseau pluvial présent sur l'ensemble de ce territoire.
Ce que je recherche : le linéaire pluvial présent dans certaines zones d'activités.
La méthode que j'utilise est la suivante :
1) Je sélectionne une zone d'activité. J'extrais cette zone en créant une couche.
2) Pour obtenir le réseau pluvial présent dans cette zone, j'utilise l'outil de géotraitement "intersection" entre la couche du réseau pluvial et la couche de la zone d'activité en question.
3) J'utilise l'extension "Groupstat" pour calculer le linéaire total du réseau pluvial présent dans cette zone.
Je répète ensuite l'opération sur toutes les zones d'activités qui 'm’intéressent.
Cependant ce travail est très répétitif et je me demandais s'il n'existait pas une méthode plus rapide me permettant d'extraire le linéaire pluvial des zones d'activités qui m'intéressent sans effectuer autant d'étapes ?
Je pensais peut-être que le modeleur graphique pouvait aider, mais je ne l'ai jamais utilisé.
Je vous remercie par avance de votre aide. Bonne journée
#2 Fri 09 September 2022 10:05
- SANTANNA
- Moderateur
- Lieu: Angers
Re: QGIS: Extraction donnees sur zones d'activites
Bonjour,
1) Je sélectionne une zone d'activité. J'extrais cette zone en créant une couche.
2) Pour obtenir le réseau pluvial présent dans cette zone, j'utilise l'outil de géotraitement "intersection" entre la couche du réseau pluvial et la couche de la zone d'activité en question.
Exécutez directement l'intersection entre la couche pluviale et la couche zones d'activités (sans filtre ni présélection). Chaque bout du réseau pluvial indiquera le champ de la ZA en superposition.
#3 Fri 09 September 2022 11:54
- GlaDal
- Participant assidu
Re: QGIS: Extraction donnees sur zones d'activites
Bonjour,
Une fois votre intersection réalisée (comme préconise SANTANNA), vous pouvez utiliser l'algorithme 'agrégation'. Grouper sur le champ zone d'activité. Puis dans les agrégats :
- Expression source : $length / Fonction d'agrégation : sum
- Expression source : champ 'ZoneActivite' / Fonction d'agrégation : first_value
Vous pouvez évidemment faire un modèle pour réaliser ce traitement :
- Couches en entrée : vecteur (x2)
- Algorithmes 'intersection' puis 'agrégation' et paramétrez une couche de sortie.