Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Rencontres QGIS 2025

L'appel à participation est ouvert jusqu'au 19 janvier 2025!

#1 Thu 08 September 2022 19:46

Mymy
Participant occasionnel

QGIS: Atlas decompte dans la legende d'entite categorisee

Bonjour,

je cherche à avoir dans ma légende de mise en page, le nombre d'entité par catégorie d'un champ et cela de manière dynamique dans un atlas.

J'ai une couche ponctuelle ("inventaires") dans laquelle j'ai 3 champs: "espece", "nbindiv" (nombre d'individu) et "zone". Ce sont des inventaires naturalistes. J'ai catégorisé avec le champs "espece"

J'ai créé une couche polygone pour faire ma couche de couverture d'un atlas ("zonecouv")  comportant un champ "numzone", correspondant à un identifiant de ma zone. Ce "numzone" correspond au numéro d'entité de l'atlas (atlas_featurenumber). Au sein de chaque "numzone", j'ai l'ensemble des points de la couche inventaire avec le champ "zone" ayant une seule et même valeur (égal à numzone).

J'ai essayé de faire une formule dans la légende pour obtenir le nom d'espèce ainsi que le décompte de celle-ci au sein de chaque carte de l'atlas de manière dynamique mais cela ne fonctionne pas et je ne vois pas où je me plante....

Code:

format( '%1 - %2', @symbol_label ,aggregate(@layer, 'sum',  "nbindiv" , filter:=  "espece" = @symbol_label AND  @atlas_featurenumber = "numzone" ))

Avec cette formule, j'obtiens des résultats mais non cohérents. J'ai pas mal fouillé sur votre site et d'autres sites mais là je bloque complet. Merci pour votre aide

PS: je suis sur QGIS 3.10

#2 Fri 09 September 2022 09:56

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers

Re: QGIS: Atlas decompte dans la legende d'entite categorisee

Bonjour,
Le hic se trouve à

AND  @atlas_featurenumber = "numzone"

Cette variable représente en fait le numéro incrémentiel qui apparaît dans la liste déroulante des boutons pour prévisualiser l'atlas dans la mise en page, et dépend donc fort de l'ordre de tri et de filtre dans les paramètres de l'atlas. Il est fort peu probable qu'il soit synchrone avec vos données.
Il vous faut une correspondance de champ entre les deux couches; quelque chose du genre

Code:

AND "numzone" = attribute (@atlas_feature, 'numzone')

Voir les exemples à https://docs.qgis.org/3.22/fr/docs/user … label-item

Pied de page des forums