Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Wed 21 September 2022 10:54

image95
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Sep 2014
Messages: 246

Données Geoportail urbanisme (GPU) : récupération ?

Bonjour,

Dans le cadre d’études/cartographies, on a le besoin de récupérer des fichiers SIG de PLU, cartes communales, RNU, etc.
Sur plusieurs communes de plusieurs départements.
Pourriez vous nous dire quelle est la procédure à suivre ?
Faut-il contacter chaque DDT  ? Est-il possible de récupérer les données SIG depuis le GPU ?
Est il possible de récupérer de la donnée au format shp? sql, wms? wfs ?
Car de mon coté, je teste via qgis 3.22 de charger les données en WMS/WFS, ca ne fonctionne pas.
https://www.geoportail-urbanisme.gouv.fr/services/

https://wxs-gpu.mongeoportail.ign.fr/ex … pabilities


Apres avoir bien paramétré le proxy, j'ai un message d'erreur.

Échec du téléchargement des possibilités:
Échec du téléchargement des possibilités de cette couche : L'hôte wxs-gpu.mongeoportail.ign.fr est introuvable

Merci.

Hors ligne

 

#2 Wed 21 September 2022 12:01

FPNO
Participant actif
Date d'inscription: 24 Oct 2013
Messages: 137

Re: Données Geoportail urbanisme (GPU) : récupération ?

Bonjour

Dans geoportail-urbanisme vous pouvez récupérer ces données format shp

Choisissez votre commune et allez sur téléchargez l'archive complète

Cdt

Hors ligne

 

#3 Wed 21 September 2022 12:05

kien_sp
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 20 Jan 2022
Messages: 6

Re: Données Geoportail urbanisme (GPU) : récupération ?

Bonjour, normalement je télécharge le wfs de l'ensemble de données via qgis 3.16 mais c'est pas toujours pertinent. La derniere fois que je télécharge était en fin mars apres plusieurs semaines que le flux ne fonctionnait pas (confirmé par l'IGN par email). Donc pour moi, je ressaie de temps en temps.

Pour info, l'IGN est en train de tester la fonctionnalité de "Téléchargement de l'ensemble des données du GPU"  via SFTP.

Hors ligne

 

#4 Wed 21 September 2022 12:10

image95
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Sep 2014
Messages: 246

Re: Données Geoportail urbanisme (GPU) : récupération ?

Si je comprends bien, actuellement, il n'y a pas vraiment de possibilité de visualiser/charger/récupérer facilement via qgis la donnée zonage PLU sur plusieurs communes d'un meme departement, ou de plusieurs de plusieurs départements. Pas de possibilité de définir une aire d'intéret personnalisée. Toute la recherche et telechargement se fait commune par commune.

Hors ligne

 

#5 Thu 22 September 2022 09:46

image95
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Sep 2014
Messages: 246

Re: Données Geoportail urbanisme (GPU) : récupération ?

Par contre, je n'arrive pas à télécharger la donnée SIG zonage PLU/RNU/CC par exemple au format shp ou autre sur une aire d'intérêt personnalisée, comme un département. Une option du GPU pourrait éventuellement satisfaire mon besoin, mais j en suis pas sûr, car le lien n est pas fonctionnel : C est le dwnld by partition.

https://www.geoportail-urbanisme.gouv.f … rtition%3E

Si vous connaissez une solution ou alternative, avec grand plaisir.

Merci

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB