Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Wed 21 September 2022 12:07

Vincent R
Participant occasionnel
Date d'inscription: 29 Jan 2021
Messages: 15

Développer un WEBSIG

Bonjour à tous

Actuellement en licence professionnelle en alternance, j’ai pour objectif au cours de ma formation de développer un WEBSIG au profit de mon entreprise (cartographie des réseaux).

Novice dans le domaine du développement web, je suis en pleine recherche de documentation et d’information pour organiser mon projet et notamment définir l’architecture du futur outil.
En me documentant j’ai pu lire que la solution QGis/QGis Server/Lizmap était une solution fréquemment utilisée.

Pensez-vous que cette solution est compatible avec mon projet ?
Connaissez vous d'autres solutions alternatives qui pourraient être intéressante ?

Bonne journée smile

Vincent

Hors ligne

 

#2 Wed 21 September 2022 13:17

chanteclair
Participant assidu
Lieu: Pau
Date d'inscription: 3 Jan 2007
Messages: 713

Re: Développer un WEBSIG

Bonjour,

La solution que vous citez est fiable et régulièrement mise à jour. Nous l'utilisons sur des thèmes variés dans ma structure (voirie, vélo, ENS, cadastre...)
Des fonctions d'accrochage topologique sont disponibles pour la création de polylignes comme le nécessitent vos réseaux.

La société qui développe Lizmap est réactive et cela peut-être un bonne idée de prendre chez eux un contrat de maintenance si vous n'avez pas les moyens internes de faire les mises à jour/montées de version (et ce n'est pas si onéreux par rapport au temps que vous pourriez perdre).

Si vous vous lancez vous-même, je ne saurai trop vous conseiller de réaliser votre installation sur une machine installée avec Debian 11.
C'est possible de le faire sous Windows mais assez galère (comme les nombreux posts sur ce forum en attestent). L'environnement Linux est l'environnement natif de Lizmap.

Cordialement.

Dernière modification par chanteclair (Wed 21 September 2022 13:19)

Hors ligne

 

#3 Thu 22 September 2022 15:55

Vincent R
Participant occasionnel
Date d'inscription: 29 Jan 2021
Messages: 15

Re: Développer un WEBSIG

Bonjour et merci pour votre retour !

Je ne suis pas parvenu a installer Debian sur mon ordinateur, mais j'ai pu me rabattre sur Linux Mint qui je l'espère fera l'affaire !

Cordialement.

Vincent

Hors ligne

 

#4 Tue 27 September 2022 12:51

sylvainSIG
Participant assidu
Lieu: Moissac
Date d'inscription: 29 Nov 2018
Messages: 263

Re: Développer un WEBSIG

Bonjour,

Honnêtement, Qgis Server j'ai lâché l'affaire il y a bien longtemps, c'est juste impossible à installer. Il faut des compétences que je n'ai pas.

Je peux te conseiller de travailler sur une solution interface/base de données via une interface web. Leaflet est assez facile et la documentation est assez fournie. Après les mises à jour de certains modules sont peu fréquentes. Les bases de données de réseaux (réseau électrique, voirie etc.) sont parmi les plus difficiles à prendre en main qui demande un niveau avancé en PostGreSQL/PostGis (en fait tout ce qui est multi est difficile) sauf si tu souhaites travailler sur fichier plat, ce qui me semble assez risqué si tu travailles en local.

Sinon, AlwaysData chez qui j'ai hébergé mon site et ma base de données ont déjà qgis server installé sur leurs serveurs, vraiment le support est top, ça vaut peut-être le coup de leur parler de ton projet. Même en mutualisé, ils t'enverront pas balader (il n'y a pas de niveaux de support comme chez OVH). Enfin, tu peux écrire à 3Liz (qui a développé et maintient Lizmap) pour savoir comment l'installer sur ton serveur.

A+

Sylvain

Hors ligne

 

#5 Tue 27 September 2022 14:56

jmarsac
Participant assidu
Lieu: NICE
Date d'inscription: 26 Oct 2005
Messages: 566
Site web

Re: Développer un WEBSIG

Bonjour,

Pour ce genre de projet, Lizmap est bien adapté mais il faut clairement un minimum de compétences sysadmin (ce, quel que soit l'outil utilisé). Si vous n'avez pas réussi à installer Debian cela commence mal...
Ce serait encore pire à configurer avec une machine Windows

Il est tout à fait envisageable de travailler avec les réseaux dans des "geopackage" ou "shapefile" et un fond IGN ou OpenStreetMap (préparamétré par Lizmap).
Cela vous enlèverait le degré de complexité apporté par l'installation/administration de PostgreSQL.

Est-ce qu'il s'agit de fournir uniquement de la consultation ou consultation et mise à jour ?
S'agit-il de produire une maquette ou un outil de production ?


Jean-Marie
Azimut

Hors ligne

 

#6 Thu 29 September 2022 16:25

Vincent R
Participant occasionnel
Date d'inscription: 29 Jan 2021
Messages: 15

Re: Développer un WEBSIG

sylvainSIG a écrit:

Bonjour,

Honnêtement, Qgis Server j'ai lâché l'affaire il y a bien longtemps, c'est juste impossible à installer. Il faut des compétences que je n'ai pas.

Je peux te conseiller de travailler sur une solution interface/base de données via une interface web. Leaflet est assez facile et la documentation est assez fournie. Après les mises à jour de certains modules sont peu fréquentes. Les bases de données de réseaux (réseau électrique, voirie etc.) sont parmi les plus difficiles à prendre en main qui demande un niveau avancé en PostGreSQL/PostGis (en fait tout ce qui est multi est difficile) sauf si tu souhaites travailler sur fichier plat, ce qui me semble assez risqué si tu travailles en local.

Sinon, AlwaysData chez qui j'ai hébergé mon site et ma base de données ont déjà qgis server installé sur leurs serveurs, vraiment le support est top, ça vaut peut-être le coup de leur parler de ton projet. Même en mutualisé, ils t'enverront pas balader (il n'y a pas de niveaux de support comme chez OVH). Enfin, tu peux écrire à 3Liz (qui a développé et maintient Lizmap) pour savoir comment l'installer sur ton serveur.

A+

Sylvain


Bonjour Sylvain,

Je n'ai également pas réussi à utiliser QGIS Server sous windows, j’espère mieux m'en sortir sous linux...
Merci pour tes pistes que je vais pouvoir étudier en détails.

Bien cordialement.

Vincent

Hors ligne

 

#7 Thu 29 September 2022 16:29

Vincent R
Participant occasionnel
Date d'inscription: 29 Jan 2021
Messages: 15

Re: Développer un WEBSIG

jmarsac a écrit:

Bonjour,

Pour ce genre de projet, Lizmap est bien adapté mais il faut clairement un minimum de compétences sysadmin (ce, quel que soit l'outil utilisé). Si vous n'avez pas réussi à installer Debian cela commence mal...
Ce serait encore pire à configurer avec une machine Windows

Il est tout à fait envisageable de travailler avec les réseaux dans des "geopackage" ou "shapefile" et un fond IGN ou OpenStreetMap (préparamétré par Lizmap).
Cela vous enlèverait le degré de complexité apporté par l'installation/administration de PostgreSQL.

Est-ce qu'il s'agit de fournir uniquement de la consultation ou consultation et mise à jour ?
S'agit-il de produire une maquette ou un outil de production ?


Bonjour Jean-Marie,

J'ai malgré tout réussi à installer Linux Mint big_smile

Il s'agit de fournir d'ici le printemps 2023 un WebSIG en consultation et mise à jour, en production.

Bien cordialement.

Vincent

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB