Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Mon 08 November 2021 21:43

FredDuhart
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 8 Nov 2021
Messages: 5

QGIS: BDTOPO IGN et exploitation des gpkg

Bonjour,

Je découvre en ce moment le format geopackage et les nombreux avantages qu'il apporte en termes de gestion de BD.
Je m'intéresse particulièrement aux données iGN et notamment la BDTOPO.

Malheureusement quand je connecte le geopackage, le gestionnaire de BD m'indique pur toutes les couches :

   Il n'y a pas d'entrée dans la table  geometry_columns !


[img]https://zupimages.net/up/21/45/dzfh.png[/img]

Cela semble poser des problèmes lorsque je tente de faire des requêtes spatiales...

Quelqu'un a-t-il une idée de l'origine du probleme?

Merci d'avance.

Hors ligne

 

#2 Mon 26 September 2022 14:00

Elisabeth LAURIOL
Participant occasionnel
Lieu: Gardanne
Date d'inscription: 23 Aug 2007
Messages: 14
Site web

Re: QGIS: BDTOPO IGN et exploitation des gpkg

Bonjour,

Je réactive ce post de novembre 2021, qui n'a pas trouvé de réponse (apparemment).
Je rencontre le même problème : en créant une connexion directe au géopackage téléchargé depuis le site de l'IGN, je ne vois pas apparaître les icônes (point, ligne, polygone) à côté du nom des couches dans le gestionnaire de BD de qgis. Si cela ne pose pas de problème pour une utilisation simple des couches, par contre pour les requêtes sql lancées depuis le gestionnaire de BD j'obtiens des résultats bizarres. Comme si le champ geom n'était pas reconnu ou mal typé.

J'ai créé à partir de qgis un nouveau géopackage dans le quel j'ai chargé les couches et là çà fonctionne. J'obtiens bien des résultats de requêtes corrects.
Quelqu'un sait-il d'où vient le problème ? et s'il y a une solution plus rapide que celle que j'ai adoptée ?

Merci.

Hors ligne

 

#3 Mon 26 September 2022 14:58

GlaDal
Participant assidu
Date d'inscription: 30 Aug 2013
Messages: 987

Re: QGIS: BDTOPO IGN et exploitation des gpkg

Bonjour Elisabeth,

je ne vois pas apparaître les icônes (point, ligne, polygone) à côté du nom des couches dans le gestionnaire de BD de qgis.


Dans les dernières versions de Qgis, le gestionnaire de couches réagit de cette façon quand aucun objet des dites couches ne sont visibles dans le canevas de carte.

Hors ligne

 

#4 Mon 26 September 2022 16:15

Elisabeth LAURIOL
Participant occasionnel
Lieu: Gardanne
Date d'inscription: 23 Aug 2007
Messages: 14
Site web

Re: QGIS: BDTOPO IGN et exploitation des gpkg

Re-bonjour,

Merci Gdal pour ta réponse.
Peut-être que je n'ai pas été assez explicite.
Il ne s'agit pas d'un simple problème d'affichage, mais d'un problème d'utilisation avec le gestionnaire de BD.

Si j'essaie de faire une requête SQL pour identifier les communes incluses dans un bassin versant avec une requêtes du type :

SELECT "commune".*
FROM "commune", "bassin_versant_topographique"
WHERE
    ST_INTERSECTS ("commune"."geom","bassin_versant_topographique"."geom")
    AND
    ("bassin_versant_topographique"."toponyme" LIKE  'La Madeleine')

Je devrais ensuite pouvoir charger la couche résultat dans qgis, or les entités (qui devraient être des polygones) n’appariassent et si j'essaie de modifier la symbologie, je n'ai que des symboles de ligne à ma disposition.

C'est bizarre car je n'ai pas la même erreur si je copie les couches dans un nouveau géopackage.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB