Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Tue 27 September 2022 09:38

maccoa
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 16 Apr 2022
Messages: 8

QGIS 3.26.3: Automatiser Extraire par attribut ?

Bonjour.

Dans un projet Qgis/Qfield . sur le terrain je vise le moins possible la saisie de données , sur l'estran quand y pleut ,les mains pleinnes de sable vase c'est un vrai défi .
Sur Qfield une seul couche pour la Numérisation avec photo , type , nature en liste déroulante . pas grand-chose à saisir ? .

Sur Qgis par contre afin de s'y retrouver chaque type de points à sa couche exemple : type a/b/c -> couche a/b/c .

J'ai fait une extraction par attribut sur le champ type pour crée les couches a/b/c puis une jointure 'propriété de la couche A->dépendances des données et sélectionné la couche de numérisation '

Ensuite Toujours dans les propriété de la couche A j'ai ajouté une jointure
Joindre la couche Numérisation
Champ de jointure Nature
Champ cible Nature

La chose que   je ne comprends pas c'est comment mettre à jour la couche A , quand sur la couche numérisation un point de type A est ajouté .

Auriez-vous un conseil ?
Merci.

Hors ligne

 

#2 Fri 30 September 2022 10:23

Eckmül
Participant actif
Date d'inscription: 5 Feb 2019
Messages: 50

Re: QGIS 3.26.3: Automatiser Extraire par attribut ?

Bonjour,

Si tu veux automatiser tes traitements sur la couche, je te suggère d'explorer un peu le Modeleur graphique et d'y créer un algorithme qui te permettra de lancer plus rapidement les MAJ une fois un point saisi. Si tu es à l'aise, tu peux même aller jusqu’au python.

Hors ligne

 

#3 Fri 30 September 2022 11:11

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3790

Re: QGIS 3.26.3: Automatiser Extraire par attribut ?

Bonjour,

Sur Qgis par contre afin de s'y retrouver chaque type de points à sa couche exemple : type a/b/c -> couche a/b/c .
J'ai fait une extraction par attribut sur le champ type pour crée les couches a/b/c


Une extraction à partir de quelle couche? la couche de numérisation ou une autre couche?
A quoi vous servent les couches a,b,c? A seulement visualiser les entités du type en question ou vous faites de la numérisation dedans également?
Vous pouvez peut-être déjà regarder du côté du constructeur de requêtes: cela ne génère pas des couches en dur, plutôt un extrait de la couche originale, donc les "couches enfants" devraient je pense se mettre à jour si modification dans la couche "mère". Ce que je ne sais plus, c'est si en mode numérisation, les modifications sur couche filtrée fonctionnent bien avec du shp.

Hors ligne

 

#4 Fri 30 September 2022 19:46

maccoa
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 16 Apr 2022
Messages: 8

Re: QGIS 3.26.3: Automatiser Extraire par attribut ?

@SANTANNA , Merci ça m'a permis de bien avancer !!!! 

les a/b/c servent seulement à visualisé les points
dans Qfield je numérise sur la couche Num , je selectionne le type : GCP,POI,Visuel,etc
GCP , n'a besoin de rien d'autre c'est pour quand j'implante un marqueur au sol pour de la photo aérienne.
POI, lui à un champs NATURE par exemple , déchet,pièce,WW2...


dans Qfield je numerise seulement sur la couche Num et je me suis dit pour retrouver tout ce petit monde quand il y en à beaucoup il me fallait  une autre solution dans Qgis.

@Eckmül , merci je vais regarder ça de près .
u p
Je crois que je vais crée post en exposant mon projet , histoire de voir si je m'y prend bien .

Dernière modification par maccoa (Fri 30 September 2022 19:49)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB