Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Mon 03 October 2022 16:21

Axel S
Participant occasionnel
Date d'inscription: 23 Apr 2019
Messages: 18

QGIS: Export couches selon buffer/emprise canevas

Bonjour,

Ma question est simple : est-ce qu'il existe un moyen d'exporter toutes les couches d'un modèle QGIS en ne gardant que les entités présentes dans un polygone zone tampon ou l'emprise du caneva actuel ?

J'ai de très nombreuses couches et les exporter par sélection selon emplacement une par une prendrait énormément de temps

Si ce n'est pas possible, est-ce qu'on peut facilement supprimer les entités en dehors de l'emprise recherchée ?

Merci et bonne journée,

Dernière modification par Axel S (Mon 03 October 2022 16:23)

Hors ligne

 

#2 Mon 03 October 2022 17:22

GlaDal
Participant assidu
Date d'inscription: 30 Aug 2013
Messages: 1045

Re: QGIS: Export couches selon buffer/emprise canevas

Bonjour,

Vous pouvez utiliser l'algorithme 'Extraire/Decouper par étendue' en l'exécutant en tant que traitement par lots.
- Dans 'Couche Source', cliquez sur la petite flèche à droite d''Auto-remplissage' et sélectionnez 'Sélectionnez à partir des couches chargées'
- Dans 'Emprise', sélectionnez votre couche d'emprise concernant à la zone que vous souhaitez extraire', puis cliquez sur la petite flèche à droite d''Auto-remplissage' et sélectionnez 'Remplir'
- Dans 'D'couper les entités selon l'emprise, sélectionnez 'oui'
-Dans extrait, cliquez sur la petite flèche à droite d''Auto-remplissage' et sélectionnez 'Calculer par expression' et saisissez l'expression suivante :

Code:

'NouveauChemin/'||regexp_replace(@INPUT,'^(.+)_(.+)_(.+)_(.+)_(.+)_(.+)','\\1')||'.gpkg'

regexp_replace permet de supprimer l'UUID de la couche
Ensuite, faitez 'remplir' pour appliquer l'expression à l'ensemble des couches.

Il ne reste plus qu'à exécuter l'algorithme.

Hors ligne

 

#3 Tue 04 October 2022 09:43

Axel S
Participant occasionnel
Date d'inscription: 23 Apr 2019
Messages: 18

Re: QGIS: Export couches selon buffer/emprise canevas

Merci ça fonctionne bien !

Y'a t-il un moyen d'exporter chaque couche en format SHP plutôt qu'en Geopackage ? En effet je souhaiterais ajouter le style de symbologie des couches, je dispose de fichiers qml pour cela.

Hors ligne

 

#4 Tue 04 October 2022 09:57

GlaDal
Participant assidu
Date d'inscription: 30 Aug 2013
Messages: 1045

Re: QGIS: Export couches selon buffer/emprise canevas

Saisisissez la formule suivante :

Code:

'NouveauChemin/'||regexp_replace(@INPUT,'^(.+)_(.+)_(.+)_(.+)_(.+)_(.+)','\\1')||'.shp'

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB