Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Mon 03 October 2022 23:06

ronron84
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 3 Oct 2022
Messages: 5

QGIS 3.26: orientation d'objet sur une conduite

Bonjour,

Je suis nouveau et je découvre qgis, je cherche a orienter des objets sur une canalisation, pour cela j'utilise le script
line_interpolate_angle(
geometry:=intersection(buffer(geometry:=$geometry, distance:=1, segments:=4),
overlay_nearest(layer:='A_COLLEC', expression:=$geometry)[00]), distance:=1)

Ce que j'ai réussi a faire partiellement, en effet selon la couche sélectionnée dans le menu symbologie dans les valeurs définis (rotation) menu construction de chaine d'expression, le menu déroulant Entité en bas a droite est vide pouvez vous m'indiquer de quelle manière je peux affecter des valeurs a cet table.

Merci

Hors ligne

 

#2 Thu 06 October 2022 10:35

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3862

Re: QGIS 3.26: orientation d'objet sur une conduite

Bonjour,
Désolé, je n'ai pour ma part pas bien compris ni ce que vous obtenez, ni à quoi vous souhaitez affecter des valeurs. Pourriez-vous fournir des copies d'écran? Ça aiderait, je pense.

Hors ligne

 

#3 Mon 10 October 2022 11:41

ronron84
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 3 Oct 2022
Messages: 5

Re: QGIS 3.26: orientation d'objet sur une conduite

Bonjour,

Voici une copie d'écran, l'orientation des vannes sur le réseau d'eau potable ne se fait pas dans mon cas, alors que dans une couche assainissement avec le même script les flèches réseaux suivent le bon sens d'écoulement du réseau et prennent donc la bonne orientation, dans cette couche le menu déroulent comporte des entités , dans le celui des vannes réseaux le menu déroulant est vide. j'en déduit que les données de cette table ne sont pas reconnus. et je souhaiterais savoir comment établir cette connexion.

Merci pour votre aide

Dernière modification par ronron84 (Mon 10 October 2022 11:51)


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#4 Mon 10 October 2022 16:50

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3862

Re: QGIS 3.26: orientation d'objet sur une conduite

Bonjour,

dans le celui des vannes réseaux le menu déroulant est vide. j'en déduit que les données de cette table ne sont pas reconnus.


Pas forcément. L'info dans la liste déroulante provient de ce qui est indiqué dans le champ "Nom d'affichage" de l'onglet Infobulle de la couche (https://docs.qgis.org/3.22/fr/docs/user … properties). donc si le champ indiqué là comporte des NULL, normal que la liste déroulante paraisse vide.
La copie d'écran n'aide pas trop à comprendre ce qui se passe: la liste déroulante cache la prévisualisation du résultat de la requête (est-ce que la formule marche: renvoie des angles ou plutôt une erreur? Le résultat en prévisualisation varie-t-il si vous parcourez la liste déroulante bien qu'à valeurs vides? Et malgré cette liste vide, avez-vous quand même poussé la démarche jusqu'à appliquer la formule et valider les fenêtres pour voir si ça marche dans l'interface carte? Si la même formule marche pour une autre couche (qui, je présume, est du même type), il n'y a pas trop de raisons pour que ça ne marche pas ici.

Hors ligne

 

#5 Mon 10 October 2022 17:03

ronron84
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 3 Oct 2022
Messages: 5

Re: QGIS 3.26: orientation d'objet sur une conduite

Non pas d'erreur[img][/img] mais ce script fonctionne avec d'autre shape

Dernière modification par ronron84 (Mon 10 October 2022 17:05)


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#6 Mon 10 October 2022 17:08

ronron84
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 3 Oct 2022
Messages: 5

Re: QGIS 3.26: orientation d'objet sur une conduite

Voici un aperçu du résultat

Dernière modification par ronron84 (Mon 10 October 2022 17:09)


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#7 Mon 10 October 2022 18:16

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3862

Re: QGIS 3.26: orientation d'objet sur une conduite

Le rendu carto est conforme au résultat de la requête (0 == pas de rotation).
Si tout renvoie 0, il va falloir décortiquer la formule pour voir ce que ses sous-ensembles renvoient étape par étape (en mode prévisualisation), genre

Code:

geom_to_wkt(overlay_nearest(layer:='A_COLLEC', expression:=$geometry)[0])

ou encore

Code:

intersection(buffer(geometry:=$geometry, distance:=1, segments:=4),
overlay_nearest(layer:='A_COLLEC', expression:=$geometry)[0]) -- puis en mode geom_to_wkt

Est-ce le même résultat pour toutes les entités, et lequel? ou ça varie?

Hors ligne

 

#8 Fri 14 October 2022 15:05

ronron84
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 3 Oct 2022
Messages: 5

Re: QGIS 3.26: orientation d'objet sur une conduite

merci pour votre aide j'ai trouvé j'ai mis distance a 2 et l'ensemble de mes entités a renvoyer un donnée, maintenant je voudrais dans faire pivoter ma vanne de 90, l'angle serait bon avec 90° de plus!

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB