Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Wed 05 October 2022 16:48

DécryptaGéo
Membre
Date d'inscription: 4 Oct 2008
Messages: 2384

L’IGN publie le premier Atlas des cartes de l’anthropocène

L’IGN publie le premier Atlas de ses cartes de l’anthropocène


L’été 2022 a été marqué par l’intensité et la succession de records de chaleur, sécheresse, grands   feux   de   forêts,   inondations   et   épisodes   de   vents   violents.   Face   à   ces bouleversements et pour permettre à la Nation toute entière d’agir, l’IGN s’est engagé en 2021  à  développer  une  capacité  d’observation  en  continu  du  territoire en  appui  aux politiques publiques. C’est dans ce cadre que l’institut publie son premier Atlas des cartes de l’anthropocène.
https://www.ign.fr/publications-de-l-ig … /atlas.pdf
Une lecture dynamique de cinq enjeux écologiques majeurs
La  première  partie  de  cet  Atlas  présente  cinq  grandes  thématiques  :  l’évolution  de l’artificialisation des sols, le suivi de l’état des forêts, l’observation de l’érosion des reliefs et en particulier du trait de côte, la cartographie prédictive des zones de biodiversité à protéger, les épisodes naturels extrêmes où l’Institut peut jouer un rôle de vigie.
Ces cartes thématiques rassemblent un ensemble de travaux réalisés ou en cours. Il s’agit de répondre aux besoins des partenaires publics et acteurs des territoires qui font confiance à l’IGN. Tous ont une visée nationale et procèdent d’une ambition de passage à l’échelle. L’enjeu est, au final, de co-construire un véritable poste de pilotage pour la transition et la planification  écologique.  Le  document  met  en  avant  des  initiatives  d’observatoires  thématiques  (observatoire  de l’artificialisation des sols, observatoire de la forêt…) auxquelles participe l’IGN et qui visent à établir des diagnostics partagés et  à  offrir  des  outils  mobilisables  pour  parler  un  langage  commun  entre  acteurs  concernés  et  relever  les  défis environnementaux majeurs.
Des défis technologiques à relever pour décrire des phénomènes complexes et dynamiques
La seconde partie de l’Atlas met en lumière les défis technologiques actuels et à venir qu’implique pour l’IGN l’observation en continu du territoire. Pour surveiller de façon plus fréquente l’évolution du territoire, pour obtenir des cartes dynamiques qui  répondent  aux  nouveaux  besoins  de  pilotage  des  politiques  publiques,  l’IGN  investit  pour  réussir  des  virages technologiques majeurs dans l’acquisition, le traitement et la restitution des données (intelligence artificielle, Lidar HD, croisement des sources, informatique en nuage, géovisualisation, jumeaux numériques…). L’Institut met en place un plan de recrutement et de formation inédit de 150 compétences nouvelles, en s’appuyant notamment sur son école d’ingénieurs l’ENSG-géomatique.
Un rendez-vous annuel
Ce document constitue un premier jalon, qui a vocation à devenir un rendez-vous annuel. L’Atlas s’enrichira de l’avancement des travaux, des nouveaux besoins publics et des innovations.
>> L’Atlas IGN « Cartographier l’anthropocène » est disponible en téléchargement sur le lien suivant : https://www.ign.fr/atlasigndescartesdelanthropocene
 
À propos de l’IGN
L’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) est un établissement public placé sous la tutelle des ministères chargés de l’écologie et de la forêt. Sa vocation est de produire et diffuser des données (open data) et des représentations (cartes en ligne et papier, géovisualisation) de référence relatives à la connaissance du territoire national et des forêts françaises ainsi que de leur évolution. A travers son école d’ingénieur, ENSG- Géomatique, et à ses équipes de recherche, l’institut cultive un potentiel d’innovation de haut niveau dans de multiples domaines (géodésie, forêt, photogrammétrie, intelligence artificielle, analyse spatiale, visualisation 3D, etc.).
En savoir plus : [https:]
 
1Anthropocène : néologisme signifiant “Ere de l’humain” et faisant référence à une nouvelle période où l’activité humaine est devenue la contrainte géologique dominante devant toutes les autres forces géologiques et naturelles qui avaient prévalu jusque-là.
 
Contacts Presse
Julie Dardelet : https://www.addtoany.com/add_to/twitter … ot;Twitterhttps://www.addtoany.com/add_to/linkedi … t;LinkedInhttps://www.addtoany.com/add_to/faceboo … t;Facebookhttps://www.addtoany.com/add_to/pintere … ;Pinteresthttps://www.addtoany.com/add_to/viadeo? … uot;Viadeohttps://www.addtoany.com/add_to/copy_li … ;Copy Linkhttps://www.addtoany.com/add_to/google_ …  BookmarksCet article L’IGN publie le premier Atlas de ses cartes de l’anthropocène est apparu en premier sur DécryptaGéo, l'information géographique.



Lire le communiqué de presse sur DécryptaGéo

________________________________________________________________________________

Une collaboration DécryptaGéo / GeoRezo


[img]http://georezo.net/img/logo/logo_decryptageo.png[/img]  [img]http://georezo.net/img/logo/banniere_georezo.gif[/img]

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB

Partagez  |